Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Dickens, Charles] Contes de Noël

+2
joëlle
Elyuna
6 participants

Aller en bas

Votre avis.

[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_lcap14%[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_lcap14%[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_lcap43%[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_rcap 43% 
[ 3 ]
[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_lcap29%[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_lcap0%[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_lcap0%[Dickens, Charles] Contes de Noël Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par Elyuna Lun 15 Déc 2014 - 10:03

[Dickens, Charles] Contes de Noël 13403710


Titre: Contes de Noël
Auteur: Charles Dickens
Edition originale: Gallimard
Editions poche: Folio Classique
ISBN: 2070448843


Résumé.
Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C'est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l'exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l'écrit Dominique Barbéris, "ces contes nous rendent un peu d'enfance à l'état pur, dans la vigueur native des sentiments : l'indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d'adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et crédules?"


A vos avis  Wink


Dernière édition par Elyuna le Mar 8 Sep 2015 - 16:50, édité 1 fois

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par joëlle Lun 15 Déc 2014 - 10:07

Je pense que ma lecture ne correspond pas entièrement à la lecture commune…Je mets cependant mon avis.

Ebenezer Scrooge, notre héros se satisfait de peu, ou plutôt de beaucoup, à condition qu'il s'agisse d'argent. Rien ne le satisfait davantage que de ne pas dépenser, même pour lui et d'entasser son "or".
Noël ne représente rien pour lui, si ce n'est d'être obligé de donner un jour de congé à son employé.
Seul, évidemment, le soir de Noël, il reçoit la visite de son associé décédé Jacob Marley. Du même acabit que notre héros, Marley revient de l'au delà, sans doute dans un espoir de rédemption, pour donner à Strogge la possibilité de, sinon changer son destin, au moins de voir à quoi ressemble sa vie.
Vont alors se succéder les "Trois esprits de Noël", la passé, le présent et le futur.
C'est un roman, un conte de 189 pages, partagé en cinq parties. Il est facile à lire, et empreint de l'esprit de Noël.
C'est un conte qu'on lit aux enfants pour leur faire comprendre que le partage et la compassion, c'est mieux que l'égoïsme et l'avarice.
Dickens (1812-1870) est considéré comme un des plus grand écrivain de son époque.


Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Sam 11 Jan 2020 - 19:01, édité 1 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par Invité Ven 26 Déc 2014 - 15:51

J'avais été surprise, il y a quelques années, en lisant Oliver Twist : je m'attendais à quelque chose de triste, d'austère, et de très classique, j'avais été détrompée dès la première ligne. Impression renforcée avec cette lecture. Même si Dickens dépeint une misère noire, un monde où règne l'injustice sociale la plus inacceptable, son style est léger et plein d'humour, moquant avec une acidité réjouissante les nantis auto-satisfaits.
Si l'ensemble des contes de ce recueil vante effectivement les vertus du partage, de la charité, de l'abnégation, il dépeint surtout des êtres touchants dans leur humanité, face à une adversité souvent cruelle.
J'ai trouvé l'ensemble très plaisant, un vrai petit coup de coeur de fin d'année. Je le recommande sans hésitation.

Ma note : 9,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par lalyre Ven 26 Déc 2014 - 17:55

Je n’aime pas trop les nouvelles mais petit à petit je suis arrivée à lire les cinq ; Un chant de Noël - Le Carillon - Le Grillon du foyer - La Bataille de la vie - L'Homme hanté et le marché du fantôme. J’aime la façon dont Dickens dépeint la pauvreté et la misère des petites gens, ce qui remet en question les moins nantis de notre époque bien que livre ait été écrit au XlXème siècle…. De nombreux thèmes interpellants sont évoqués dans ces nouvelles dont certaines sont soit fantastiques ou réalistes.
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par Nisa Mer 31 Déc 2014 - 1:46

Comme Joëlle, je n'ai pas lu la même version que vous. Je n'ai lu que l'histoire de Scrooge (dont je ne sais pas le titre  Embarassed).
Même si j'ai apprécié l'humour de Dickens, j'avoue avoir souvent "décroché" pendant cette lecture. Je me suis raccrochée au dessin animé pendant toute ma lecture. Ceci m'a sans doute perturbé (je ne regarde jamais un film avant de lire le livre). Plus le fait que les classiques et moi avons du mal à nous entendre...
Je vote moyennement apprécié (en fait, je n'aurais peut-être pas dû voter vu que je n'ai pas cette édition  scratch).
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par plume44 Mer 31 Déc 2014 - 9:10

J'ai voté apprécié car il y en a seulement un que j'ai vraiment aimé,  un chant de Noël, les autres contes sans plus. J'avais déjà lu le grillon du foyer que j'ai mieux compris et apprécié cette fois ci. Ma critique est pauvre désolée.

_________________
Lecture en cours : "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas

En attente d'avis : "Mort dans l'âme" Mathieu Lecerf Tome 3
                           "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
"La lisière" Niko Tackian
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par Hortensia Ven 10 Jan 2020 - 22:58

J'ai lu le livre en toute fin d'année et l'ai fini de même en tout début de cette année. Avant la lecture donc de " Déracinée " de Naomi Novik.

Une lecture que je voulais d'ambiance vu le contexte. J'ai beaucoup apprécié la plume de Dickens. Très belle plume pour décrire les choses et les êtres, ce qui m'emballe pour découvrir ses autres oeuvres. Concernant les contes j'ai apprécié pour ce qu'ils étaient , sans ce que ce soit un coup de coeur mais c'est vraiment agréable à lire ceci dit. Je connaissais vaguement le premier grâce aux nombreuses adaptations télévisés mais pas du tout les autres. Ce fut donc une charmante découverte. On peut trouver que c'est désuet dans la forme mais le fond est toujours juste, même à notre époque.

Je vote : apprécié
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Dickens, Charles] Contes de Noël Empty Re: [Dickens, Charles] Contes de Noël

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum