Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

+5
Tchezare
Lilo85
louloute
joëlle
Elyuna
9 participants

Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Elyuna Ven 16 Jan 2015 - 8:34

Voici le compte-rendu du chat avec Jordan Leto, l'auteur du livre "Les chevaux de Troie", lecture commune de novembre/décembre 2014. Chat qui s'est déroulé le 7 janvier 2015 de 20h à 21h30


Ce fut un chat passionnant, composé d'une dizaine de personnes tout au long de l'échange.
Jordan Leto s'est montré très sympathique, répondant à toutes les questions posées avec beaucoup de détails.
Les membres ont posé de nombreuses questions intéressantes; le tout rendant l'échange très riche.

Merci encore à Jordan Leto, aux Editions Rokh et à Lisa (responsable des Editions Rokh éditions). Merci aux membres pour leur sérieux (et humour) et leur disponibilité.


Vous trouverez dans ce compte-rendu de nombreux propos en italique; ce sont les paroles de Jordan Leto, retranscrites à la virgule près. Ceci afin de ne pas déformer ces propos, et de rendre ce compte rendu encore plus intéressant.


*****************



Le chat.
Jordan Leto a souligné le plaisir de prendre part au chat et le fait que ce soit une première pour lui et du coup, il se sent intimidé.
Lisa (Responsable des Editions Rokh editions) l'a rassuré en lui assurant que nous étions sympas, sinon il ne serait pas venu!


Nos critiques.
Il a lu toutes les critiques et les a trouvé intéressantes; elles sont plutôt positives et il trouve cela encourageant quand le message est bien reçu et surtout quand il est aussi touffu.


L'auteur.
Jordan Leto est âgé de 45 ans et travaillait dans la finance. Il a eu une prise de conscience qui lui a fait quitter ce milieu et ainsi devenir auteur.

La haute finance est un milieu exécrable. J'ai longtemps navigué dans ce qu'on appelle pompeusement "les élites", je n'ai vu que égoïsme, arrivisme, déconnection des réalités et ce, sans exception. C'est un peu ce que je regrette. Des gens comme Louve n'existe pas, alors je les ai inventé.

Il a plusieurs manuscrits en stock mais beaucoup à retravailler.

Il utilise un pseudonyme, Leto est un clin d'oeil à Diane: c'est le nom de sa mère dans la mythologie.

"Les chevaux de Troie" est sa première publication.



"Les chevaux de Troie": ebook.
A l'heure actuelle, il y a eu 500 téléchargements.
Le roman n'est sorti que depuis deux mois, et il a de très bonnes critiques dans la blogosphère. Cependant, il faut reconnaître que malgré un prix attractif, il décolle lentement, ce qui ne me surprend pas. Les sujets abordés sont lourds, même si j'essaie de ne pas être moralisateur, et de garder mon sens de l'humour.

Ce premier tome est à prix attractif de 1 euro. Les suivants seront un peu plus chers, sans dépasser les 5 euros.

Concernant l'édition numérique, il est vrai que c'est un marché qui est en train de se développer beaucoup, avec beaucoup de sorties, et notamment d'auto édition, ce que je trouve très bien pour les auteurs qui n'ont pas la chance d'être édités, mais en même temps qui rend difficile d'émerger. Ceci dit, Rokh a l'air  de pas mal se débrouiller pour des débutants.


Une édition en version papier est prévue: Rokh est très pragmatique sur les éditeurs papiers classique. Aujourd'hui, ils ne s'intéressent qu'à une chose, les ventes. Nous ne les solliciterons que lorsque que l'essai sera transformé, ce qui peut prendre plusieurs tomes. Mais je sais qu'ils envisagent d'utiliser l'impression à la demande pour permettre aux gens d'avoir une édition papier.


Certains des membres présents soulignent l'importance du bouche à oreilles et ont déjà recommandé ce livre à des connaissances. Tchezare propose même d'en acheter 500 exemplaires, merci à lui  Wink



L'origine du livre "Les chevaux de Troie".

Le Roman initial faisait 300 pages et traînait dans un carton. Il a fait une fiche pour chaque personnage. Il a fait également beaucoup de tableaux Excel dans tous les sens, pour réfléchir aux intéractions entre les personnages, à ce qu'ils feraient s'ils existaient.
Roman né sur Excel avant d'être écrit.


Lisa dit qu'il a revu sa copie au moins huit fois avant de rendre ce premier tome "Les chevaux de Troie".

En le reprenant pour l'actualiser, il m'est venu à l'esprit que je pouvais un peu m'éloigner du pur divertissement pour essayer d'éveiller les consciences à mon humble façon.


Le pluriel du titre est volontaire: L'idée m'est venue en constatant le triste état du monde. Ne pouvant pas le changer dans la réalité, je me suis amusé à le changer dans la fiction.
Parce que du côté des gentils comme des méchants, ils sont plusieurs. Tels des virus, positifs ou négatifs, ils vont mener leurs combats, qui sont multiples. D'où le pluriel.

"Les chevaux de Troie" a été construit comme un James Bond, un SAS ou un Arlène Lupin. Il n'y a pas de fin, les personnages peuvent accompagner l'actualité très longtemps. chaque tome pourra être lu séparément des autres même si l'intrigue (les actions du Directoire contre Thaddeus) fera le fil rouge entre les tomes.
Il reste de nombreux combats à mener à Louve & Xander.



Les personnages.
Pour les personnages, je pars souvent d'une idée première, assez manichéenne, le l'avoue, le clan des méchants, et le clan des gentils. Et puis, au fil de l'écriture, les personnages secondaires s'étoffent, me surprennent, les gentils ont des failles, les méchants quelques qualités. La direction est là, mais ce qui est formidable c'est d'être surpris par ses propres personnages, un peu comme des enfants :-)


Sigrid.
A ceux qui ont lu le livre:

Les trois détenus. Alors je dois vous faire un aveu. Pourquoi 3 détenus? Tout simplement en hommage à la bande de Robin des bois. Je pense que vous les reconnaîtrez :-) Frère Tuck, petit jean et Will l'écarlate. Et le personnage de Ping, bien que le moins bavard, est en fait à mon avis le plus abouti. Il est né de cette question que je me suis toujours posé après la place Tien An Men, et d'un reportage sur la légion étrangère où un chinois disait en effet que le plus dur, c'était d'appendre le français!

Les membres pour la plupart n'avait pas relevé la référence à Robin des bois. C'est Ping qui remporte le plus de suffrage pour le personnage préféré dans les trois détenus.

Remarque de joëlle: "C'est le prince des voleurs... Diane aussi."
Tout à fait, Joëlle! J'ai inversé, Robin des bois est Diane, et Xander serait Marianne :-)



Ce qui était important pour moi, c'était que même dans certaines outrances (les détenus, la cellule, le directoire, Thaddeus le vengeur) tout reste très crédible, très implanté dans les faits réels que j'évoque.



Roman documentaire?

Les membres ont souligné le plaisir d'avoir rencontré tous ces thèmes différents. "Lire et apprendre", "romans qui boostent le cerveau".
Si toutes les infos qui sont dans ce livre vous font réagir, j'en suis ravi. Ce sont toutes celles qui me font bouillir depuis des années, et je ne savais quoi faire de ces analyses, de ces indignations, de ces ressentis. Le roman m'a permis de faire un beau gâteau avec tous mes ingrédients que je collectionne dans ma tête depuis... 30 ans!


Oui bien sûr, il y a eu des critiques négatives, justement sur la surabondance d'informations qui casse le rythme de l'action. Mais mon objectif était également d'ouvrir des fenêtres de curiosités au lecteur. Moi, je trouve n'avoir que survolé plusieurs sujets. Et il est vrai que je sais quand même où va la série, ce qui m'amène à intégrer des données dont vous n'aurez l'explication que dans un tome suivant. Sinon ce ne serait pas drôle!


Le fait d'être plongé dans l'actualité avec des thèmes actuels comme Ebola a également plu à certains lecteurs de ce livre.
Oui l'actualité m'a bien servi. J'ai l'impression que cette année a été faste, hélas.

Je cite Lilo85: "Moi j'ai été bluffée par le nombre d'info contenue dans le livre et à la fin, 1912 : là je me suis dit "c'est du génie"! Le passage d'un sujet à l'autre, tout s'imbrique parfaitement..."

Tchezare: "Vous avez d'autant plus de mérite d'avoir réussi à réunir autant de sujets et surtout d'avoir mis à jour toutes ces choses sur lesquels vous n'étiez pas d'accord et que vous réfutiez. Je pense à autre chose, le sujet des diamants d'une richesse sur l'utilisation de mines ou de terrain... toujours un gain de pouvoir, l'offre et la demande, la loi du plus fort."



La suite.
La suite du livre "Les chevaux de Troie" devrait sortir au printemps prochain mais cela va dépendre de la sortie du premier tome de son autre série.
En ce moment, je suis dans la réécriture de "9 le Kyriakon". J'attaque le dome 2 des chevaux de troie dans la foulée. Sans doute même traitement, 300 pages qui vont devenir 500... Je suis assez prolixe quand je suis passionné par un sujet. C'est mon problème, tout me passionne, comme vous l'avez constaté, la science, l'économie, l'histoire...




"9", la prochaine série.
Il va bientôt sortir une nouvelle série composée de 10 livres avec pour thèmes l'écologie et le développement durable.

Le premier tome s'appelle "9-Le Kyriakon", et c'est le livre 9, car comme un compte à rebours, les tomes seront numérotés à l'envers jusqu'au livre 0... d'où les 10 tomes!

Je fais passer le récit par le prisme de la fantasy pour le rendre digeste, mais aujourd'hui, nous disposons de toute la technologie nécessaire pour s'inscrire durablement dans l'écosystème sans pour autant retourner à l'époque des bergers et des bergères? Ce n'est qu'une question de volonté, notamment politique. Vous voyez là le point commun avec les Chevaux de Troie.


Pourquoi le chiffre 9? 9 est un chiffre symbolique qui est présent dans toutes les cultures, toutes les mythologies. C'est passionnant quand on en suit la trace. En math, c'est le dernier chiffre, et par la même, il symbolise la fin d'un cycle et le début d'un autre. Le temps d'une grossesse, également. C'est un symbole très fort.




Conclusion.
Je suis absolument ravi de ce moment de partage et d'échange, et je vous remercie tous mille fois pour vos louanges dont je ne mérite pas la moitié :-) Lisa me dit de vous demander de mettre un commentaire sur Amazon si vous le voulez bien, et elle remercie ceux qui l'ont déjà fait :-)

Vraiment, merci mille fois pour votre accueil, il me va droit au coeur. Et surtout, je suis très heureux que ce roman ait été compris par vous, sur le fond. Merci pour ça.


Jordan Leto accepte avec plaisir de dédicacer les versions papier quand celles-ci seront disponibles!

Le staff du forum va veiller au grain sur la date de sortie du prochain opus des chevaux de Troie mais également sur la sortie de cette nouvelle série.
Bien sûr que vous serez les premiers prévenus. Apparemment, votre forum a été le premier à réagir à la sortie de leur première publication. Vous êtes partenaires pour la vie, dixit Lisa.





Propos de Jordan Leto en vrac pour encore plus de plaisir!
Concernant le thème de Robin des Bois: La littérature n'est-elle pas l'histoire d'un éternel plagiat (ce n'est pas moi qui le dit, mais notre cher Galopin :-)

Des histoires de pelotes: Je dirais que les pelotes de fils existaient depuis longtemps. Mais visiblement les années passent et le monde ne change pas. Je crois même qu'il est arrivé à une saturation certaine.

Concernant Morgan Caine: Moi je décortique la société, elle le fait avec la psychologie humaine :-)

En réponse à Joëlle: Vous avez raison Joëlle, il y a des gens bien partout, et des gens malhonnêtes aussi. Mais plus on a de pouvoir, et plus on a de responsabilité, on ne peut pas s'en laver les mains. Ce que j'écris des politiques, quand je dis que c'est presqu'entrer dans les ordres, je le pense sincèrement.

En parlant des thrillers: On tuera des méchants aussi, promis. Mais par définition, le méchant est plus coriace :-) Il n'hésite pas à sacrifier les gentils, lui!



Citations des lecteurs.
Nisa: "Oui perso, j'ai été scotchée dès le début. L'écriture fluide m'a accrochée puis l'histoire m'a passionnée, révoltée, fait bouillir, etc."

Tchezare: "Lisa et son équipe assure un travail vraiment remarquable et leur suivi et communication est excellente." Et Nisa de surenchérir: "Oui, Rokh se débrouille pas mal. En tout cas j'ai aimé chacune de leurs publications ^^"

Nisa: "En effet tout a déjà été dit, ce qui diffère, c'est la façon de le dire. Et votre façon est excellente. Quoique je ne suis pas sûre qu'il y ait un autre livre comme le votre!"

Adjectifs pour définir le roman selon les membres: percutant - dérangeant - captivant - enrichissant.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 8:47

Bravo et merci Elyuna pour le compte rendu.  
C'était un très bon moment, très enrichissant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par joëlle Ven 16 Jan 2015 - 9:04

Merci pour ce superbe compte-rendu Elyuna,
ce soir là, avec les échanges et point de vue de chacun nous nous sommes tous enrichis.
Merci encore à vous pour ces moments de partage agréables.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par louloute Ven 16 Jan 2015 - 9:13

Sacré boulot Elyuna merci beaucoup  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Lilo85 Ven 16 Jan 2015 - 12:33

Je rejoins les autres!

Merci beaucoup Elyuna : quel boulot!!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3172
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 12:36

Merci pour ce compte-rendu.
Je n'ai pas lu Les chevaux de troie mais dites donc....ça me donnerait envie!!!

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Tchezare Ven 16 Jan 2015 - 12:42

Merci Elyuna

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck
Silo, tome 1 de Hugh Howey


Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6751
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Nisa Ven 16 Jan 2015 - 13:14

merci pour ce super CR Ely, beau boulot ! 10/10
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Invité Ven 16 Jan 2015 - 18:58

Chère Elyuna, quel travail!
Merci pour ce compte-rendu qui m'a permis de revivre presque à l'identique cette formidable soirée. Je le range tel un grand cru dans la cave de mes meilleurs souvenirs, je suis certain qu'il y bonifiera avec le temps!
Merci à Cassiopée d'avoir rendu cela possible, mais n'est-ce pas le rôle des constellations que de nous guider?
Et merci encore à tous ceux et celles qui ont participé à ce chat, c'était une formidable expérience.
A bientôt pour de nouvelles aventures livresques!
Jordan Leto

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Cassiopée Ven 16 Jan 2015 - 20:03

Merci Elyuna pour ce compte rendu d'une belle soirée.
Merci Monsieur Leto, c'était un vrai plaisir.
Et surtout merci aux participants!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16346
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Step Ven 16 Jan 2015 - 21:16

Un grand merci Elyuna!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Un coup de soleil de Giuliano Séréna
Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11247
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par LOUBHI 49 Sam 17 Jan 2015 - 19:13

Rendez vous exceptionnel merci de ce compte rendu

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2937
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions) Empty Re: Compte-rendu du chat avec Jordan Leto (Rokh éditions)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum