Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

+6
Hortensia
safran
chocolette
marie do
joëlle
louloute
10 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_lcap22%[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_lcap44%[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_lcap33%[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_lcap0%[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par plume44 Sam 20 Fév 2016 - 18:36

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2015/2016 :

J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'est très pervers et pourtant on veut savoir la suite et ce personnage ignoble nous donne des envies de meurtres... Une fin à laquelle je n'aurais jamais pensé.
Laissez vous tenter!

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par louloute Sam 20 Fév 2016 - 21:26

Merci Plume pour ton avis    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par joëlle Ven 26 Fév 2016 - 22:28

J'ai vraiment était bouleversée dès le début du roman, en voyant ce père agir d'une façon aussi sauvage avec son petit garçon.
Alors bien sûr, j'ai voulu savoir, comprendre qui était ce monstre, qui était Jon Petersen.
On a hélas trop souvent l'impression que les gens tournent la tête, refusent de voir sous prétexte de ne pas s'occuper des affaires des autres…Jusqu'où sommes-nous capables de ne pas voir?
J'ai souri au dénouement. Ce n'est pas le première fois que l'auteur me joue ce tour, et encore une fois, je refuse d'adhérer!
Un bon moment de lecture.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9448
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par louloute Ven 26 Fév 2016 - 22:33

Merci Joëlle pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Invité Lun 14 Mar 2016 - 18:55

Humm il faut que je lise ses livres alors merci pour la critique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Piplo Mar 3 Mai 2016 - 22:45

Une fois les premières pages tournées, impossible de laisser ce roman de côté. En effet comme l'annonce l'avant propos, la lecteur n'observe pas les scènes au travers d'un judas et derrière une porte protectrice. La porte ici est bien ouverte et le lecteur au coeur de l'horreur.

On tremble d'emblée avec le récit de cette anecdote de l'enfance de Riley. On saisit rapidement la terreur que fait régner son père mais on va devoir assister à la démonstration du monstre qui est en lui. Puis l'histoire de sa genèse nous est contée sans rien nous épargner car Jon Petersen est bel et bien né dans le sang.

L'auteur sait jouer avec nos nerfs et notre peur. On s'accroche, on espère, on tremble.
J'ai aimé les passages avec le shérif Jarvis comme autant de petites pauses offertes au milieu de ces vies saccagées.
J'ai également apprécié l'originalité de la fin même si je ne l'ai pas trouvée renversante et qu'une résolution plus concrète de l'homicide ne m'aurait pas déplu!
Piplo
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par louloute Mer 4 Mai 2016 - 14:17

Merci Piplo pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Tchezare Lun 28 Mar 2022 - 19:28

Bien qu'on reconnaisse très bien la plume de l'auteur par son côté noir et assez brutal
J'ai trouvé ce one-shot un peu à part de pas son cadre (milieu, époque, condition...) mais ce qui n'en a pas moins enlevé un réel plaisir de lecture
Jon sera un l'enfant d'un enfant né dans le sang. Ce garçon ne rejoindra pas les même chemin que son père, qui sont pour se dernier baigner dans la cruauté, le viol, la violence et l'alcool.
Le jeune garçon se verra grandir dans un univers où sa propre famille est crainte de part le passé de son père, des accusations jamais prouvé qui pèsent sur lui. Le père se verra être la personne qui tue les animaux blessé ou trop vieux pour survivre; poste qui va à merveille avec son personnage.
Mais l'enfant sera soutenu par bien des personnes pour affronter cette dure loi et s'en éloigner le plus possible.

Jarvis est le shérif de la ville qui aura connu toute la période regroupant la vie des deux individus et qui sera en charge d'enquêter sur les affaires de viol et d'un meurtre également.
Mais les années passent sans que les preuves ne viennent appuyer toutes ses journées de labeurs....

C'est à la toute fin de vie du père de Jon est de la fin d'adolescence de celui-ci que de nouveaux éléments viendront démêler une part du mystère sans toutefois y répondre pleinement.

Bien qu'une ambiance très noire, cela à été une excellente lecture

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
La constance du prédateur de Maxime Chattam
Comment devient-on amoureux ? de Lucy Vincent


[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6731
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par lalyre Lun 16 Jan 2023 - 18:37

Jon est un garçon né de l’amour d’un couple, mais dont les familles se détestent, ses parents qu’il ne connaîtra pas, sont morts dans une fusillade. C’est son grand-père, un homme très dur qui va l’élever, mais il l’élèvera à la dure, n’hésitant pas à jouer du fouet. L’enfant grandit et se trouve des passions sadiques, un plaisir à faire souffrir des insectes et cette passion ne fera qu’empirer en grandissant. On suit son évolution, il devient un être pervers, abominable, psychopathe à partir de son enfance jusqu’au sommet de sa malveillance le conduisant à de sinistres actions criminelles. Alors puisqu’il y a un criminel avec viols et meurtres, ce sera le shérif Jefferson, déjà vieux mais obstiné qui fera l’enquête pour tenter d’élucider et connaître la vérité. La parole est donnée à un narrateur qui n’a pas de nom mais que l’on devinera à la fin. Un roman noir que Maxime Chattam excelle à faire monter l’imagination et nous engluer dans cette histoire de plus en plus palpitante ou l’on explore l’âme d’un psychopathe et la montée en puissance de la haine, de la violence et la rage, tout cela dans une ambiance malsaine et sauvage ou tout va crescendo rendant l’âme de plus en plus noire ou il n’y a pas de répit pour l’horreur. Et bien avec ce roman, son une écriture travaillée, ce dénouement surprenant et imprévisible malgré quelques longueurs m’a véritablement épatée par son originalité, mais alors quelle imagination…..4,5/5



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite - Page 2 Empty Re: [Chattam, Maxime] Que ta volonté soit faite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum