Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

+4
louloute
Pistou 117
Step
Sharon
8 participants

Aller en bas

Votre avis

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_lcap45%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_lcap36%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_lcap18%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_lcap0%[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Sharon Dim 8 Mar 2015 - 12:35

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires 41r4vy10

Titre : Temps glaciaires.
Auteur : Fred Vargas.
Edition : Flammarion
Nombre de pages : 496 pages.

Présentation de l’éditeur :

Adamsberg attrapa son téléphone, écarta une pile de dossiers et posa les pieds sur la table, s’inclinant dans son fauteuil. Il avait à peine fermé l’oeil cette nuit, une de ses soeurs ayant contracté une pneumonie, dieu sait comment. – le femme du 33 bis? demanda t-il. Veines ouvertes dans la baignoire ? Pourquoi tu m’emmerdes avec ça à 9 heures du matin, Bourlin? D’après les rapports internes il s’agit d’un suicide avéré.
Tu as des doutes? Adamsberg aimait bien le commissaire Bourlin. Grand mangeur, grand fumeur, grand buveur, en éruption perpétuelle, vivant à plein régime en rasant les gouffres, dur comme pierre et bouclé comme un jeune agneau, c’était un résistant à respecter, qui serait encore à son poste à 100 ans. – Le juge Vermillon, le nouveau magistrat zélé, est sur moi comme une tique, dit Bourlin. Tu sais ce que ça fait les tiques?

Mon avis :

Les fans de Fred Vargas n’ont nullement besoin de mon avis : ils se sont déjà précipités chez leur libraire préféré, ont acheté le livre, commencé  à le lire, et peut-être même, comme moi, l’ont-ils terminé. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore cette auteur, je ne puis que vous conseiller vivement de découvrir son oeuvre.
Temps glaciaires nous permet de retrouver Jean-Baptiste Adamsberg, Danglars, Retancourt, Veyrenc, et tant d’autres. Ils sont toujours présents au poste, toujours prêts à suivre leur chef sur les chemins de traverse. Enfin… presque tous, et les dernières pages sont percutantes. Adamsberg serait-il un lointain cousin d’Hercule Poirot ? Certaines de ses phrases résonnent comme celle du détective belge – avec plus de pugnacité. Certains appellent cela acharnement, perte de temps, suivi d’une piste froide depuis longtemps. N’empêche...
Il n’empêche que, comme le précédent opus, Dans les vents éternels, c’est une visite qui n’aurait pas eu lieu d’être qui permet à l’enquête de débuter, et de redéfinir la notion de « conscience ». C’est pour apaiser la conscience d’un enquêteur que l’immense savoir de Danglard est sollicité. C’est pour soulager sa conscience qu’une femme sur le point de mourir révèle ce qui s’est passé dix ans plus tôt, sur une île perdue en Islande – et tant pis pour les dégâts qu’elle cause post-mortem. Certains n’ont pas eu conscience de ce qu’ils ont fait. D’autres n’auraient pu vivre avec certains actes sur la conscience, tandis que d’autres ont agi en leur âme et conscience.
Fred Vargas nous invite à un très beau voyage, à de très belles rencontres – je pense à Célestine, Victor et Marc. Elle nous interroge sur la filiation, bien plus sûrement que dans une belle démonstration bien lourde. Elle écrit un roman policier sanglant sans tomber dans le sordide, ce qui est un exploit. Au bout du chemin, avec Fred Vargas, il y a toujours une lueur d’espoir, pour ceux qui ont pensé aux autres avant de penser à eux-mêmes – encore une fois, je pense à Célestine, à Victor, et même à Marc. Ses personnages ont la force d’aller de l’avant, toujours, et c’est ce qui fait de Fred Vargas, plus qu’une grande auteur de romans policiers, une grande auteur avec un univers singulier et généreux.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12914
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Step Lun 9 Mar 2015 - 18:52

Merci beaucoup Sharon, je vais le lire, je l'ai "sous le coude" et j'aime beaucoup Fred Vargas et sa façon d'écrire les polars!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 19:07

inconditionnelle , je l'ai dévoré , d'autant  que ce week-end pascal n'était pas des plus ensoleillés
Un voyage dans l'espace entre la France  en Creux et l’Islande , connue des lecteurs de polar grâce à  Arnaldur Indridason où la brume inquiétante engloutit les imprudents
et dans le temps celui de Robespierre et Danton : Avec Fred Vargas j'ai révisé mon histoire de la révolution française et découvert plein de détails tous authentifiés ( j'ai voyagé aussi sur le web!) les Sanson, Charles-André Merda et François-Didier Château , autant de personnages pas ou peu connus qui font aussi l'Histoire pas forcément enseignée à l'école ...
Moi, j'aime bien Violette et le sage Lucio pour qui la piqûre d'insecte gratte toujours son bras amputé

C'est extrêmement bien écrit , avec une grande richesse dans le  vocabulaire mais sans prétention toutefois

4 ans depuis l'armée furieuse, mais çà valait le coup d'attendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Step Mer 8 Avr 2015 - 19:13

Merci Sharon et la Grande Astrance! deux coups de cœur ça donne des idées et je l'ai sous le coude...
Donc....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Dim 12 Avr 2015 - 17:32

J'ai voté "beaucoup aimé" , mais j'aurais du noter "coup de coeur".

Comme toujours, j'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir le commissaire Adamsberg et ses collaborateurs, son fils, son voisin et son chat. Ah, le chat qui dort sur la photocopieuse et qui se laisserait mourir de faim si un membre de la brigade ne lui mettait de force le nez dans sa gamelle, rien que pour lui, je lirais un Vargas.

J'aime toujours autant la façon unique qu'a notre héros de résoudre une énigme policière, en rassemblant, ou plutôt contemplant une série d'éléments totalement disparates pour en tirer la solution. Tout à coup, la lumière se fait, ou plutôt, il pêche un têtard et découvre le coupable. Si, si, c'est bien comme cela qu'il fait...  Razz

Les plongées dans le passé et la petite touche de surnaturel à laquelle nous pouvons choisir de croire, ou pas, apportent du corps au récit et un grand intérêt à cette lecture.

A chaque fois que je lis un Vargas, j'ai envie d'en lire, ou même relire un autre, juste pour retrouver tout son univers.

Vraiment, j'aurais dû voter "coup de coeur". Le truc, c'est que j'ai largement plus aimé "l'Armée furieuse" qui était également un vrai régal. Mais plus. Wink

Au fait, Step, tu ne l'as pas encore lu ? drunken drunken drunken
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par louloute Dim 12 Avr 2015 - 18:12

Merci Sharon, La grande Astrance et Pistou pour vos critiques   Very Happy   N'ayant jamais lu de Fred Vargas puis je commencer par celui ci ??
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Dim 12 Avr 2015 - 18:46


Tu peux car ça ne gênera pas ta compréhension de l'histoire mais il y a des références à des épisodes précédents que tu ne comprendras pas... . Il est préférable de les lire dans l'ordre (plus ou moins), mais ça n'est pas obligatoire, chaque épisode étant indépendant des autres.

Voili, voilou.

Quoi qu'il en soit, c'est un auteur qu'on ne peut pas ne pas essayer... je te conseille vivement de te lancer.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Dim 12 Avr 2015 - 19:39

dans le désordre ????
NON ! il faut les lire dans l'ordre !!!!
au risque de passer à côté de plein de détails qui font l'univers de Vargas , tous les romans s'enchaînent et pas seulement pour la vie privée de Danglard et Adamsberg , il est important de suivre le fil de l'évolution des personnages, de leur mode de fonctionnement
une collègue vient de me prêter le tout premier , en fait 3 nouvelles réunies dans Coule le Seine , j'ai lu tous les autres et bien c'est le maillon qui me manquait  ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par louloute Dim 12 Avr 2015 - 20:10

merci   les filles, je vais donc suivre l'ordre  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Lun 13 Avr 2015 - 18:16


Damn it... Astrance, je ne l'ai pas lu, le premier ... affraid
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Ven 17 Avr 2015 - 16:20

il est peut-être encore au Furet Wink
Il ne faut pas non plus oublier Louis KEHLWEILER , l'autre enquêteur de FRED VARGAS et les apôtres ...

suis vraiment une fan lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Ven 17 Avr 2015 - 18:26


Il est à la médiathèque ... Twisted Evil

J'aime bien aussi les apôtres, mais je ne connais pas encore Louis Kehlweiler...

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Dim 10 Mai 2015 - 20:44

Quel bonheur de retrouver Adamsberg et sa clique. C'est ça qui est bien avec Vargas, on a l'impression de retrouver des vieux copains. Toujours énormément d'humour et d'humanité. J'adore!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Jeu 28 Mai 2015 - 19:18

la grande astrance a écrit:dans le désordre ????
NON ! il faut les lire dans l'ordre !!!!
au risque de passer à côté de plein de détails qui font l'univers de Vargas , tous les romans s'enchaînent et pas seulement pour la vie privée de Danglard et Adamsberg , il est important de suivre le fil de l'évolution des personnages, de leur mode de fonctionnement
une collègue vient de me prêter le tout premier , en fait 3 nouvelles réunies dans Coule le Seine , j'ai lu tous les autres et bien c'est le maillon qui me manquait  ...

Je viens de terminer "Coule la Seine" : je ne l'ai pas trouvé, le maillon manquant... Ce sont 3 petites nouvelles sympas, mais qui ne nous apprennent rien sur Adamsberg ou Danglard. Quant aux autres membres de l'équipe, ils n'y apparaissent tout simplement pas. Tu peux éclairer ma lanterne stp ?
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 13:24

OK, c'est peut-être un peu trop, juste envie de dire que je suis une inconditionnelle de Vargas et de faire un mot avec le chaînon manquant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Ven 5 Juin 2015 - 19:20


Coquine, tu voulais me le faire lire ! Et bien, c'est gagné ! Very Happy
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Fleya Lun 13 Juil 2015 - 23:52

Je dois avouer que c'est le 1er livre de Fred Vargas que je lis. Effectivement, au cours de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il me manquait du "liant" entre les personnages, ces petits détails et allusions qui permettent de comprendre un peu mieux les interactions entre eux notamment entre Danglard et Adamsberg. Cela n'a cependant pas nuit à la comprehension de l'intrigue pour moi.

Je ne suis pas une grande fan de polars mais je dois dire que ce livre me réconcilie un peu le genre. C'est très bien écrit et l'auteur nous entortille le cerveau avec soin  : un voyage mortel il y a dix ans en Islande, un cercle d'amateurs des écrits de Robespierre qui se dessime, tout cela patiné d'un peu de surnaturel et des intuitions d'Adamsberg (il vaut le détour celui là).
J'y ai trouvé toute une galerie de personnages très attachants (j'aime beaucoup l'armoire à glace Violette Retancourt) qu'ils soient principaux ou secondaires (lucio, zerk,...)
Un très bon moment de lecture. Je vais essayer de trouver les autres tomes et de les lire dans l'ordre.
Ma note : 8/10
Je vote "très apprécié".
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par lili78 Sam 25 Juil 2015 - 9:57

Je suis une grande fan de cette auteure, j’adore son style, ses petites pointes d’humour dans ses romans, ses personnages atypiques et ses intrigues.

Dans Temps glaciaires, on retrouve le nonchalant et rêveur Adamsberg, et son encyclopédie ambulante Danglard.
L’intrigue est très intéressante puisqu’elle mêle plusieurs histoires et fait voyager les personnages dans le temps et des lieux très angoissants. pale affraid

Pour moi , c’est un coup de cœur. cheers

lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Step Lun 14 Sep 2015 - 18:45

J'ai beaucoup aimé Temps Glaciaires, beaucoup, beaucoup,....

Depuis l'armée furieuse je n'avais rien lu de Fred Vargas, et j'ai tout de même préféré temps glaciaires,moi aussi j'ai révisé mon histoire et appris à connaitre l'Islande, mais surtout je me suis régalée de l'ambiance de ce commissariat et son commissaire "pelleteur de nuages" toujours l’œil dans le vague, il classe ses pensées en marchant.... Très important de classer ses pensées!

Et notre commissaire semble partir dans tous les sens, en effet un sanglier, Robespierre, l'Islande, la pierre tiède, un haras dans les Yvelines, une belle pelote d'algues pas facile à démêler et par dessus tout l'équipe elle même, Danglard toujours entre deux verres, Retamcourt à la force virile qui vaut au moins trois équipiers, le chat Boule qui se fait porter même sur la photocopieuse, c'est chaud au moins! sans oublier Mercadet l'hypersomniaque, (Il lui faut régulièrement ses trois heures de sommeil et que le divisionnaire n'en sache rien).
Quelle équipe mes amis!!!!! De l'audace toujours de l'audace (Danton) et personne n'en manque!!!! Je crois que vous les connaissez tous.

Je n'ai pas parlé de Julio le voisin qui ayant perdu un bras à la guerre d'Espagne juste après une piqure d'insecte, conseille à Adamsberg de chercher là ou ça gratte, lui continue à gratter sa piqure. Notre Adamsberg à force de gratter finira par rassembler des morceaux improbables, ce n'était pas évident!

Depuis j'ai tendance à appeler ma chatte "Boule" et à chercher là ou sa gratte quand j'ai un souci!!!! jocolor

Je donne un coup de cœur bien mérité car j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre, mais quel regret en le terminant.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Pistou 117 Mer 16 Sep 2015 - 18:47


Et oui, vivement le prochain !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Jeu 18 Fév 2016 - 15:52

Donc voilà, c'est le premier roman de Fred Vargas que je lis, et c'est un coup de coeur !
Les personnages sont attachants, bien imaginés, bien décrits.
Histoire vraiment originale, qui nous fait passer dans différents mondes, géographiques, historiques, que d'aventures et de suspens !
L'intrigue est vraiment bien ficelée.
J'ai beaucoup apprécié les petits clins d'oeil aux animaux (les chats, Marc le sanglier).

Roman très bien écrit, qui nous prend en haleine dès le début, et jusqu'aux dernières pages, sans chapitre creux, sans passage ennuyeux. J'ai trouvé le roman palpitant du début à la fin !

Ma note : 19/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par plume44 Mer 24 Aoû 2016 - 19:45

Lu dans le cadre du challenge Partage lecture 2016/2017 :

J'ai voté apprécié.
J'ai cru que je ne lirai pas ce livre jusqu'au bout, fait extrêmement rare, en lisant les premières pages. Je m'explique : l'auteur fait parlé trois personnages différents à chaque paragraphe pour raconter ce qui se passe et là je me suis dit "c'est pas possible, en ce moment je ne pourrais pas me concentrer à ce point". Heureusement je ne lâche pas un livre comme ça et donc j'ai continueé ma lecture et j'ai constaté un retour à la normale dans la narration. J'ai déjà lu des livres où le narrateur change mais le chapitre aussi et du coup c'est beaucoup plus clair.
Autrement le suspense est tenu jusqu'au bout, cela m'a plu mais sans plus. Je n'ai pas accroché comme vous aux personnages.
J'essaierai un autre roman si la bibliothèque en possède, sinon je ne tiens pas à en acheter.

_________________
Lecture en cours : "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
"Triste tigre" Neige Sinno
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 881
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Invité Ven 27 Jan 2017 - 16:56

Mon commentaire de Temps glaciaires:

J’ai replonge dans l’Univers de Fred Vargas qui est un univers du flottant et de l’incertain ou l’on peut avoir l’impression d’etre deroute, mais une fois habitue a cette dame du policier tres speciale, on commence a savourer les delices de ses ecrits. Il faut se laisser porter par l’imagination sans bornes de cette ecrivaine hors du commun. Elle joue tellement avec ses idees vraisemblables ou pas que le lecteur ne sait quoi y opposer.

On retrouve « Le pelletier des nuages » Adamsberg et sa brigade. Adamsberg on le reconnait – toujours insaisissable et mysterieux.
Je pense que c’est le meilleurs roman de Vargas, il y a une perfection dans son style, un superbe humour mele a l’eriture bien savante, precise et les decouvertes etranges m’ont rendue admirative. Le plaisir de la lecture a été si forte que le denouement m’a semble moins impressionnant (il l’était bien sur).

L’intrigue nous fait balotter entre la profonde France et les iles islandaises.

Un roman inclassable d’apres moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Tchezare Dim 30 Oct 2022 - 18:26

Je suis resté très mitigé sur cette lecture
Ce n'est pas du tout une mauvaise histoire mais ce n'es pas non plus un coup de coeur pour moi...
Deux affaires distinctes et distante d'une dizaine d'année se révèle au fil de l'intrigue être liées.
Nous retrouvons le commissaire Adamsberg qui est un personnage que j'aime beaucoup et qui à sa personnalité propre à lui. L'intrigue est intéressante et le lien avec les deux affaires que l'on découvre à la fin très bien écrite mais je m'y suis un peu perdu parfois de part la comparaison historique et la multitude de personnage
C'est donc un lecture appréciée, qui me fais continuer d'aimer l'auteur mais que je ne retiendrai pas bien longtemps en mémoire

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
L'assassin de la rue Voltaire de Henri Loevenbruck


[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6738
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires Empty Re: [Vargas, Fred] Commissaire Adamsberg - Tome 8: Temps glaciaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum