Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

+10
Nisa
ingrid59
angele13127
chichie
LOUBHI 49
safran
Mounain
BESMAR
Cassiopée
audreyzaz
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La catin" d'Iny Lorentz

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap38%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 38% 
[ 10 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap35%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 35% 
[ 9 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap19%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 5 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap8%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap0%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_lcap0%[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 26
 
 

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 16:12

marsiho a écrit:Bon, j'ai fini hier au soir.
Mon avis reste le même.
Surtout que la fin vire quasiment au roman photo, c'est à dire que tout cela est très convenu et très téléphoné... Ils se marièrent et vécurent heureux... Pour les tomes suivants, sans moi.
Je ne voulais pas dévoiler la fin, mais puisque c'est toi qui le fais, je me permets de rejoindre ton avis : c'est très convenu, et très convenable. Mais entre deux histoires qui finissent dans le sang et les larmes, ça peut fournir un agréable intermède Wink.
Ceci dit, je ne compte pas entamer la suite non plus.

marsiho a écrit:Allez, j'attaque La voie du sabre de Thomas Day.
J'en garde un excellent souvenir, je te souhaite une excellente lecture Smile.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Sam 12 Fév 2011 - 18:55

J'ai presque terminé le tome 1, que j'ai beaucoup apprécié comme lecture-évasion, je me suis laissée emporter dans les moeurs du moyen-âge, je me suis laissée captiver par les deux héroïnes, j'ai découvert avec stupéfaction les dures conditions de vie des femmes SDF de l'époque ... habituellement, dans les romans historiques, on s'étend largement sur la vie des seigneurs, chevaliers, femmes de seigneurs, voire servantes, rarement sur celle des prostituées ... et pourtant !...
C'est en venant chercher le titre du tome 2 que j'ai eu envie de laisser mon avis, bien qu'il me restât encore quelques chapitres à lire ...
Belle découverte pour moi, que ce livre. Merci forum !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Jeu 10 Mar 2011 - 12:13

marsiho a écrit:Je suis assez de ton avis Saphyr, j'ai commencé à le lire, j'en suis à plus de la moitié et franchement le style est assez pauvre (ou la traduction ?), l'intrigue n'avance pas, les personnages sont caricaturaux et je peine à ressentir la moindre empathie pour le personnage de Marie... La faute à l'écriture qui ne sait pas développer de souffle épique ou romanesque.

mounain a écrit:Marie a su rester courageuse et digne dans son malheur. Elle a su utiliser sa réclusion et son statut de prostituée pour se venger de Ruppert, avocat et assassin. La vengeance est en effet un leitmotiv. A plusieurs reprises, j'ai ressentie la haine et la colère de Marie ainsi qu'un profond dégoût pour certains hommes qui semblent avoir le cerveau un peu trop bas... Je pense à la scène des deux viols.


Ici deux avis diverges, mounain a visiblement été prise d'empathie contrairement à marsiho. Et là je dis affraid , même si je suis quelqu'un d’extrêmement tolérante je suis sidérée par les propos de marsiho (je les acceptes bien sûr mais je vais exprimer mon désaccord Wink ) . Pour ma part ce livre est un coup de coeur justement parce que j'ai littéralement été transportée par l'histoire, j'ai ressenti chaque seconde de la vie de marie comme ci j'étais en elle et la haine envers ses suppliciés m'a saisie de manière foudroyante. Je ne peux donc pas laissée dire que l'écriture est mauvaise car, en lisant ce livre j'avais envie de crier ma rage envers ses hommes. En revanche, il est vrai que l'histoire fait un peu cliché et que la fin est prévisible.
Spoiler:
. En règle général j'apprécie les romans dont l'action se déroule au moyen âge car, si c'est une période que je ne connais pas beaucoup, elle m'attire de plus en plus.


Dernière édition par siana le Lun 16 Mai 2011 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 11:10

Puisque je suis cité, je pense avoir un droit de réponse. Et dix verges, c'est énorme !
De l'empathie, j'en possède pas mal. Déformation professionnelle j'imagine. Mais justement, mon réel (et de grâce ne voyez aucune comparaison avec qui que ce soit, je parle juste de moi), donc mon réel me fait toucher du doigt chaque jour une réalité sociale très dure.
Mais en terme de lecture, pour avoir de l'empathie, faut-il encore que les personnages soient crédibles. Marie, qui passe d'un univers à un autre sans beaucoup de séquelles, et qui après un viol collectif et une humiliation publique et encore capable de prendre la route gaillardement, et surtout de vendre son corps, je suis désolé, mais c'est peu crédible et sans profondeur psychologique. Quant à la fin du roman où elle se retrouve comme par magie en possession de toutes les preuves, grâce à un pseudo maître changeur idiot au point d'aller à un rv avec sa "victime" sans prendre la moindre précaution ni garantie pour sa survie... C'est encore moins crédible.
Je pensais au début à un défaut de traduction, mais la fin si téléphonée et sans relief m'a ôté tout doute à ce sujet.
Après c'est mon avis sur ma lecture. SI certains y trouvent leur compte, tant mieux. Moi non. Encore une fois, je vais citer une très bonne série, certes à base de fantasy, mais avec un univers médiéval comme trame de fond : Le trône de fer. La manière dont son présentés les personnages, le talent de l'auteur à faire passer pour bons les méchants et méchants les pseudo héros est exemplaire. Cela grâce à la profondeur psychologique des personnages qui renvoie à la réalité : personne n'est tout à fait mauvais ou tout à fait bon. La réalité est plus souvent grise que manichéenne. Et là, ça marche. On y croit. Lire La catin m'a fait penser à cette série, malheureusement pour elle, et elle en sort sans relief ni saveur.
Mais encore une fois ce n'est que mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 11:28

Marsiho et Siana, chacun son avis : on a le droit de ne pas aimer mais merci de respecter les opinions des autres (ce que vous faites à peu près mais je ne voudrais pas que le sujet dérive davantage donc on va peut-être en rester là Very Happy merci ).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 18:50

Alexielle :<è:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Mar 2011 - 19:46

Oh, il me dit bien celui ci Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 19:05

*** Challenge PM - livre 3 ***
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre... et pourtant, je suis rentrée à fond dedans et je ne l'ai presque plus lâché! Je voulais savoir ce qui allait arriver à Marie, comment elle pourrait s'en sortir, ou pas. C'est d'ailleurs plus pour moi un "roman d'aventures" qu'un roman historique, car l'époque et les lieux ne sont pas très approfondis. Je connais mal cette région de l'Allemagne et je me suis retrouvée complètement perdue, géographiquement parlant. Pour le côté historique, je connais peu de choses de cette époque, et je n'en ai pas appris beaucoup plus. Cela confirme mon idée: pour bien vivre au Moyen-Âge, il fallait naître - et rester - dans une famille d'un certain niveau social et avec une bourse suffisemment remplie, sinon c'était la galère (doux euphémisme)
Bref, ça se lit vite et ça détend, j'ai passé un très bon moment. Et parce que je veux connaitre la suite de l'histoire de Marie, je lirai la suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 1:24

Ma critique: Sans tous les sites, les forums et les “blogs” de lecture, je n’aurais pas la chance de découvrir des livres comme « la catin ». Le roman historique n’est pas un genre littéraire que j’ai le réflexe de choisir dans les librairies, mais avec le temps, mon raffinement de lecture me porte plus souvent vers ces romans historiques.

J’ai donc découvert la catin dans le cadre d’un « challenge » de lecture. Le thème de la prostitution est toujours une bonne perche pour m’attirer à lire une œuvre en particulier. La catin est un livre romancé ,basée sur l’histoire des courtisanes. Donc, il est divertissant en plus d’être instructif. Ce qui correspond parfaitement à ma personne.

L’introduction du billet démontre bien l’intérêt et l’appréciation que j’ai pour ce livre. La caractéristique qui habille bien le roman d’Iny Lorentz est «intéressant ». L’histoire est prévisible; mais je me questionne si c’est parce que je lis tellement de livres que j’ai crée une sorte de prédiction (un jugement), un sens aiguisé de l’intrigue. Tout ça est une question de temps.

Pour continuer, l’histoire de Marie est palpitante, remplie de bonne volonté et d’aventure ; elle est une femme déterminée en quête de bonheur. Les mots sont très imagés donc il est facile de voir l'action se mettre en place dans notre tête. J'aime le déroulement de l'histoire et j'ai déjà hâte de lire le deuxième tome, qui est dans ma PAL.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Jeu 19 Mai 2011 - 17:18

Le film adapté de ce roman sera diffusé à la télévision française jeudi prochain (le 26 mai) sur M6 à 20h45, pour ceux que cela intéressent Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par LOUBHI 49 Jeu 19 Mai 2011 - 21:58

PetitePrincesse a écrit:Le film adapté de ce roman sera diffusé à la télévision française jeudi prochain (le 26 mai) sur M6 à 20h45, pour ceux que cela intéressent Smile

merci
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2927
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par chichie Mer 8 Juin 2011 - 15:09

Premier livre de mon challenge 2011-2012, et je n'ai en rien été déçue.
J'ai beaucoup aimé suivre le personnage de Marie et de son désir de vengeance coûte que coûte. Le livre se lit très bien et contient tous les ingrédients pour en faire un bon divertissement. Les méchants sont en effet très méchants, et les gentils merveilleux, la fin est un peu convenue, mais cela ne m'a pas vraiment dérangée et j'ai passé un très bon moment.
Même si le côté historique ne sert que de fond (l'histoire aurait en effet pu se dérouler ailleurs et à une autre période du Moyen Age), j'ai personnellement appris certaines choses, ce qui me plait beaucoup dans ce genre de roman.

Je me suis donc empressée de me procurer les tomes 2 et 3 pour poursuivre les aventures de Marie ! Very Happy
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 10:09

Mon avis :

C’est l’histoire de Marie la fille d’un Bourgois de Constance. Au début du livre son père décide de la marier à un avocat, mais cet avocat accuse Marie de prostitution et le père de Marie de vouloir le duper, dans le doute Marie se retrouve enfermée dans une prison où des hommes payés par l’avocat vont la violer. Le lendemain elle est jugée et puisqu’elle n’est plus vierge, les accusations de l’avocat sont prouvées, donc Marie se fait battre puis expulser de sa ville natale. A partir de ce moment-là Marie n’a plus qu’un objectif : faire rétablir la vérité et que son fiancé soit jugé, mais à présent qu’elle est accusée de prostitution, elle ne peut plus retourner à Constance sous peine de mort …

Je me suis décidée à lire enfin ce livre qui trainait dans ma PAL depuis un petit bout de temps. C’est un livre vraiment très bien, très facile à lire, il n’y a pas eu un seul moment où j’ai trouvé que c’était long ou ennuyeux. Certains passages sont un peu dur, mais jamais trop. L’auteur ne nous submerge pas de descriptions, ce qui rend la lecture facile. Je regrette par contre que Michel n’ai pas été plus présent au début du livre, j’avoue l’avoir beaucoup attendu … Et j’ai aussi eu parfois du mal à situer certains personnages, savoir qui est qui, lequel est le plus influent, etc.… C’est une bonne histoire mais la fin n’a rien de surprenant. D’ailleurs je ne pensais pas que ce serait à ce point un « happy end ».

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par angele13127 Jeu 9 Juin 2011 - 15:00

Je l'ai vu,il y a 15 jours à la tèlè et j'avais beaucoup aimè.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7421
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Jeu 9 Juin 2011 - 19:33

angele13127 a écrit:Je l'ai vu,il y a 15 jours à la tèlè et j'avais beaucoup aimè.
maintenant que j'ai lu le livre je vais regarder le film !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 18:35

Vos commentaires m'ont donné envie study
Je le rajoute à ma liste.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par audreyzaz Ven 8 Juil 2011 - 0:01

Mon avis :

Un livre qui se lit facilement, en une demi-journée c'était fait.

Au début j'étais un peu réticente à le lire, j'ai mis le temps entre le moment où je l'ai inscrit dans ma LAL (Liste A Lire) et la lecture.

Un peu réticente parce que je pensais que ça n'allait parler que des catins justement et en fait pas du tout, évidemment, il y a quelques passages difficiles, notamment au début du livre le viol de Marie, mais on y trouve également d'autres sujets.

Par contre j'ai trouvé la fin un peu facile après tout ce qu'elle a pu vivre mais pourquoi pas ?

Je ne sais pas si je vais lire les tomes 2 et 3, à l'occasion si je peux me les procurer mais ce n'est pas ma priorité de lecture.

Livre lu dans le cadre du challenge 2011/2012.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 10:33

Je trouve cette histoire très intéressante, le moyen age y est très bien décrit avec ses châteaux, incommodes, la vie des pauvres et des nobles.
Marie, bourgeoise vit une horrible situation dont elle va se remettre avec courage et la haine de ses violeurs, qu'elle compte bien retrouver, et dont elle souhaite se venger.
La vie des catins d'autrefois y est décrite avec justesse, la violence de cette époque aussi, la prépondérance de l'église sur la vie des gens, sa justice...
Bref un bon moment à passer, instructif, et le personnage attachant de Marie fait qu'on a envie d'arriver au bout du livre pour connaître le dénouement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par safran Mar 13 Sep 2011 - 11:40

j'avais bien apprécié également, il te reste 2 tomes Balou, bonne lecture ! les deux autres sont intéressants aussi.
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 11:16

C'est ma lecture du moment, je l'ai commencé ce matin et je dois dire que sur le peu que j'en ai lu (60 pages) je suis déjà rentrée en plein dans l’histoire ! Je reviendrais vous donner mes impressions à la fin de ma lecture Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par safran Ven 11 Nov 2011 - 11:25

Bonne lecture Scilla, j'ai lu les trois tomes et j'avoue que je me suis régalée...
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 11:29

Holala que de tentations, ma LAL ne cesse de s'allonger. Mais au rythme d'un livre par quinzaine je sais pas quand je pourrai en venir à bout, pourtant je me note ce bouquin Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 18:06

Tout à fait le genre de romans que j'aime, historique, médiéval, une femme passionnée, malheureusement il n'est pas à la médiathèque, je vais leur faire une petite suggestion study . Si j'ai bien compris il y a trois tomes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par safran Ven 11 Nov 2011 - 19:00

oui Mariejo, 3 belles tomes^^ et tu peux le trouver en livre poche également..
safran
safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 435
Age : 64
Localisation : Vendôme (Loir et Cher
Genre littéraire préféré : romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Invité Ven 11 Nov 2011 - 21:20

Merci Safran Very Happy
En passant je suis allée voir tes blogs. Sympa les deux : lectures et loisirs créatifs. Je vois que nous avons les mêmes passions flower hi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lorentz, Iny] La catin - Tome 1 - Page 2 Empty Re: [Lorentz, Iny] La catin - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum