[Revol, Anne-Marie] Nos étoiles ont filé
2 participants
Page 1 sur 1
Votre avis
[Revol, Anne-Marie] Nos étoiles ont filé
Titre: Nos étoiles ont filé
Auteur: Anne-Marie revol
Éditions: Stock, 2010
Genre: Témoignage
Nombre de pages: 346
Quatrième de couverture:
"Mes étoiles filantes, C'est étrange... Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu'on est "orphelin" Quand on perd sa femme, on dit qu'on est "veuf" Ou "veuve", quand c'est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n'y a pas de mot pour désigner cet état."
Mon avis:
Il n’est que très peu évident de donner un avis, pas plus facile de trouver les mots justes… ou juste les mots. Mon être, et en particulier mon cœur, mon âme d’homme, devenu sensible et doté d’empathie vont vous livrer mon ressenti. Je vais me détourner quelque peu de la critique proprement dite pour faire un aparté. Je n’ai pas choisi, disons au sens propre, de lire cet ouvrage, ce récit. Il s’est imposé à moi dans la mesure ou je l’ai acquis comme la quasi-totalité des livres qui sont devenus miens. Flânant dans le rayon librairie d’une grande surface, attendant comme d’habitude que ma prochaine lecture se révèle à moi et apercevant la couverture rose avec deux petits ballons blancs en forme de cœur sur celle-ci , je lis la 4ème de couverture et ces deux dernières phrases résonnent dans mon esprit, moi l’amoureux des mots et il semble que certains n’aient encore jamais été inventés :
« En revanche quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n’y a pas de mots pour décrire cet état. »
J’ai acheté ce livre de poche sans savoir, ou plutôt sans prendre conscience qu’il s’agissait de ce que je découvrais quelques heures plus tard, allongé sur mon lit, en lisant ses premières pages intitulées « Chers tous » par son auteur. J’avoue avoir reçu un choc émotionnel,
rien ne m’a préparé à lire ce que nous qualifions tous d’atrocité. Le départ cruel et définitif d’enfants, projetant leurs parents dans le pire des scénarios… J’ai trois filles âgées de 9, 15 et 18 ans.
Ce récit m’a bouleversé, je n’ai su faire autrement que de le lire d’une traite, pendant une partie de la nuit. Faisant des pauses pour reprendre mon souffle, pour ouvrir la porte de chambres de mes filles et les regarder dormir, avec une irrésistible envie de pleurer mon bonheur de les avoir vivantes auprès de moi et de sentir cette pluie artificielle s’écouler de mon cœur à mon âme en passant par mes veines pour enfin occuper mon esprit au point de prendre ma part de chagrin… Ces larmes, véritable partage, sincères condoléances muettes à Anne Marie Revol et à son mari, à leur famille, indescriptible admiration du Courage de ces parents restant dignes, et debout.
Plus qu’une critique aujourd’hui je veux leur rendre hommage. J’ai ressenti cette lecture comme le désir de l’auteur à vouloir que nous prenions à notre charge une partie de cette douleur qui est la leur. Un témoignage sincère et sans pudeur s’adressant à nous tous et à chacun.
Et ce bien avant que l’ouvrage concerné ne soit arrivé entre nos mains, à l’instant « T » ou le trop plein de mal et d’émotion et de tristesse fait que le seul échappatoire est de tenter de dire à ses contemporains combien il est difficile de contenir les larmes et la souffrance.
Après que ces pages m’aient absorbé tout entier, je n’ai pu faire autrement que d’adresser quelques mots à Anne Marie Revol. Nous avons échangés avec le cœur...
Je ne me permettrais pas de conseiller ou non ce livre, mais ce qui est certain c’est que l’espoir est permis, car l’espoir et la vie font, aussi, partie intégrante de ce récit…
Dernière édition par Elyuna le Mer 8 Avr 2015 - 16:24, édité 1 fois (Raison : Mise au normes du titre + ajout sondage)
Invité- Invité
Re: [Revol, Anne-Marie] Nos étoiles ont filé
C'est bien que tu aies chroniqué ce livre,
Merci.
Merci.
Dernière édition par joëlle le Mer 8 Avr 2015 - 15:20, édité 2 fois
joëlle- Modérateur
-
Nombre de messages : 9665
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013
Re: [Revol, Anne-Marie] Nos étoiles ont filé
Je l'ai lu il y a quelques années et j'etais boulversé,triste.
angele13127- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 7670
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010
Sujets similaires
» [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles
» [Gagnon, Marie] Des étoiles jumelles
» [Huon, Anne-Gaëlle] Ce que les étoiles doivent à la nuit
» GARAT, Anne-Marie
» SICOTTE, Anne-Marie
» [Gagnon, Marie] Des étoiles jumelles
» [Huon, Anne-Gaëlle] Ce que les étoiles doivent à la nuit
» GARAT, Anne-Marie
» SICOTTE, Anne-Marie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum