Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles

Aller en bas

Votre avis sur Marie-Anne, fille du roi, tome 1 : Premier bal à Versaille

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_lcap100%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_lcap0%[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Empty [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles

Message par Sharon Mer 8 Sep 2010 - 13:50

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Marie-10

Titre : Marie-Anne, fille du roi. Premier bal à Versailles.
Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc.
Editeur : Flammarion.
Nombre de pages : 187.

Quatrième de couverture :

1674. Marie-Anne, élevée loin de la cour, apprend qu’elle est la fille du Roi Soleil. Prévenue des dangers d’une vie fastueuse, Marie-Anne s’apprête à découvrir Versailles et à faire son entrée dans la lumière.
Soudain, tous les regards se tournent vers elle.

Mon avis :

Après les Colombes du roi Soleil, Anne-Marie Desplat-Duc a débuté une nouvelle série, dont l’héroïne est la fille illégitime de Louis XIV et de Louise de La Vallière. L’action prend donc place à l’apogée du règne de Louis XIV. L’affaire des Poisons a beau débuter, la part d’ombres n’a pas encore grignoté le soleil, Louis XIV est triomphant.

Le roman est plaisant à lire, même si certaines tournures de phrases propres au XVIIe siècle côtoient des termes plus contemporains. Il permet aux jeunes lecteurs de découvrir la vie quotidienne au Louvres, puis au château de Versailles, grâce à une héroïne dont le caractère est (trop ?) proche du leur. Marie-Anne s’étonne trop de coutumes qu’elle devrait connaître. Son raisonnement est trop mûr pour une enfant qui n’a même pas dix ans. Les épreuves auxquelles elle va être confrontée vont lui faire perdre sa naïveté et son indifférence, tout en surprenant les jeunes lecteurs au sujet de certains aspects de cette vie de cour.

Un roman à réserver aux jeunes adolescent(e)s. Pour ma part, j'aimerai lire une biographie sur Marie-Anne.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles Empty Re: [Desplat-Duc, Anne-Marie] Marie-Anne, fille du roi - Tome 1: Premier bal à Versailles

Message par Invité Lun 13 Déc 2010 - 12:34

J’ai trouvé ce livre intéressant dans le sens où il m’a permis de « faire la connaissance » d’une princesse que je ne connaissais pas, mais surtout, ce livre m’a permis de me retrouver un peu mieux dans les enfants légitimés de Louis XIV. Il m’a également permis de m’intéresser d’avantage à Mlle de la Valière que j’avais délaissé au profit de Mme de Montespan.
Cependant, j’ai trouvé le style enfantin, ( ce qui est tout de même normal vu que l’on découvre la cour de Versailles à travers les yeux d’une enfant) et l’absence d’action rend le livre un peu ennuyeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum