Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

3 participants

Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_lcap25%[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_lcap75%[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_lcap0%[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par lalyre Mer 20 Mai 2015 - 18:39

[Rufin, Jean-Christophe]
Check-Point
Jean-Christophe Rufin
Gallimard 10 avril 2015

Quatrième de couverture
Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre.
Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence.
Et la véritable nature de leur chargement.
À travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique. Et l'aventure de Maud éclaire un des dilemmes les plus fondamentaux de notre époque. À l'heure où la violence s'invite jusqu'au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité bienveillante de l'action humanitaire? Face à la souffrance, n'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?
[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point 4100ow11
Mon avis
Nous sommes en 1995, un convoi humanitaire, deux camions, cinq personnes dont une jeune femme partent vers la Bosnie en guerre au secours des populations réfugiées dans des mines. Des frontières mouvantes dirigées par des chefs locaux, des points de contrôle, des check-points ou il vaut mieux rester calme. Dans les cabines des camions, difficile de cohabiter surtout lorsque l’un d’entre eux parle de caisses ajoutées au chargement….Mais de quoi s’agit-il ? Dans la première centaine de pages, le convoi progresse lentement, peu de choses se passent, cependant la tension monte dans le huis clos des cabines et le côté humanitaire semble être oublié, ce qui fait changer l’atmosphère du roman qui se transforme en thriller. Dissension, haine et méfiance s’installent entre les protagonistes, alors que je suivais leur progression dans ces vastes paysages dangereux et surtout lors de la poursuite en pleine montagne, j’ai vraiment tremblé car ma sympathie allait vers les occupants de l’un des deux camions. Un roman semé d’intrigues, une atmosphère lourde, une poursuite palpitante en font une lecture prenante, Bien qu’à mon avis ce livre ne me paraît pas l’un des meilleurs de J.C. Rufin…



lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Invité Mer 20 Mai 2015 - 20:11

L'histoire à l'air intéressante, vraiment prenante! ça me tente bien. J'ai déjà un livre de J.C Rufin dans ma LAL, s'il me plait je prendrai celui-ci aussi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 17:45

[quote Bien qu’à mon avis ce livre ne me paraît pas l’un des meilleurs de J.C. Rufin…



[/quote]

Que conseillerais tu à une novice pour débuter avec cet auteur?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par lalyre Ven 22 Mai 2015 - 22:28

titibus a écrit:[quote Bien qu’à mon avis ce livre ne me paraît pas l’un des meilleurs de J.C. Rufin…




Que conseillerais tu à une novice pour débuter avec cet auteur?[/quote]
J'avais vraiment aimé " Le grand Cœur et Rouge Brésil. Le premier me paraît plus facile pour quelqu'un qui n'a jamais lu J.C Rufin flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9436
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Invité Ven 22 Mai 2015 - 22:57

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par joëlle Ven 22 Mai 2015 - 23:37

titibus a écrit: Que conseillerais tu à une novice pour débuter avec cet auteur?

J'ai beaucoup aimé "Le grand Coeur" grâce auquel j'ai découvert Bourges.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9405
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Invité Dim 24 Mai 2015 - 13:38

Je l'ai trouvé à la bibliothèque, merci à toutes les 2 pour votre réponse!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Invité Ven 7 Aoû 2015 - 10:54

Beaucoup de tension tout au long du roman, de bonnes descriptions, des personnages intéressants. De nombreuses réflexions sur la haine, la guerre, et l'engagement de chacun d'entre nous.

Je regrette justement qu'il ne soit pas allé plus loin dans la dimension psychologique. Pas l'un de ses meilleurs pour moi non plus, mais tout de même à lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Algue Jeu 29 Déc 2016 - 13:46

C'est prenant, et malheureusement je crois que la description du côté obscur de l'aide humanitaire est assez fidèle (pour une vision plus documentée, je vous recommande la Crisis Caravan de Linda Polman).

Sur les aspects psychologiques, je suis d'accord avec Ancalina, c'est un peu léger. Notamment, j'ai regretté que, dans un texte qui critique à ce point le machisme, un personnage féminin ne se révèle capable de tout qu'après être tombée amoureuse et avoir rangé sa cuisine. Est-ce à ce point impossible d'imaginer une femme qui ne soit pas en train d'attendre son chevalier servant ?

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Rufin, Jean-Christophe] Check-Point Empty Re: [Rufin, Jean-Christophe] Check-Point

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum