Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire

+3
Eiger
Step
louloute
7 participants

Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_lcap22%[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_lcap44%[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_rcap 44% 
[ 4 ]
[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_lcap11%[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_lcap11%[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_lcap0%[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_lcap11%[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Invité Lun 25 Mai 2015 - 17:40

Bernard Minier
Une putain d'histoire
ISBN : 284563756X
Éditeur : Xo Editions (2015)

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Une_pu10

4ème de couverture :

Une île boisée au large de Seattle...
" Au commencement est la peur.
La peur de se noyer.
La peur des autres,
ceux qui me détestent,
ceux qui veulent ma peau.
Autant vous le dire tout de suite :
Ce n'est pas une histoire banale.
Ça non. c'est une putain d'histoire.
Ouais, une putain d'histoire... "



Mon avis :


La 4ème de couverture, vous l'avez tous entendue à la radio, et elle ne vous avance pas beaucoup. Elle ne dit rien, c'est bien comme ça, je ne vous dirais rien non plus.

Il faut aller à la rencontre d'Henry, un ado qui se pose beaucoup de questions sur son identité, sur son passé, sur ses parents. Un ado, quoi, auquel on s'attache bien vite pour peu qu'on se rappelle avoir été soi même un ado. A priori rien de nouveau sous le soleil. Justement, pas de soleil ici, mais du brouillard, une atmosphère oppressante à cause du lieu, une ile qui n'a rien de paradisiaque. Tout au long de l'intrigue, des indices sont savamment disséminés ça et là par l'auteur, pour nous rassasier, et pour mieux nous perdre.

J'ai aimé le style, l'écriture, j'ai lu ce roman facilement, malgré quelques longueurs. Cependant, ses longueurs ont leur raison d'être, je m'en rends compte avec le recul. J'ai aimé, mais je m'attendais à mieux...

Le dénouement est tellement inimaginable que vous perdriez votre temps à le chercher.

Justement, c'était un peu trop inimaginable pour moi, trop tordu, ça m'a laissée un peu froide pour ne rien vous cacher. Mais ça, c'est la fin de l'intrigue. Il y a ensuite une morale à cette histoire,  le coupable sera puni, d'une façon tout à fait inattendue, et sans que la justice s'en mêle. Une putain de belle morale, si vous voulez mon avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par louloute Mar 7 Juin 2016 - 19:56

Waouah quelle putain d'histoire, voici un livre qui porte bien son titre. 
On s'attache rapidement à cet ado, suspect n°1 pour le meurtre de sa petite amie suite à sa rupture avec elle, qui cherche avec ses amis à prouver son innocence, et en même temps à la recherche de sa propre identité, car enfant adopté par deux mamans.
L'ambiance de ce livre est très lourde, très noirs, il pleut tout le temps sur cette ile proche du Canada, et quand il ne pleut pas il y a ce brouillard lourd, propice aux peurs les plus primaire quand on se retrouve dans une foret, où le mal peut surgir à tout moment, et qu'on ne sait pas trop où on va, où le doute plane.
Je reprends la phrase de Titibus pour la fin " le dénouement est tellement inimaginable .... " que je vous laisse le découvrir par vous même.
J'ai bien aimée ce livre malgré quelques longueurs qui s'avèrent au bout du compte indispensable pour tisser la toile, l'ambiance, l'écriture.

Note 8/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Step Mar 7 Juin 2016 - 21:01

Merci Titibus et Louloute, avec Minier c'est toujours soit la pluie, soit la neige, les glaciers, c'est étouffant!!!!

Mais ça me tente bien, je le note!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman (en cours)
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11214
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par louloute Mar 7 Juin 2016 - 21:38

Wink Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Eiger Lun 12 Sep 2016 - 17:19

Quelques mots sur l’auteur :
 
Bernard Minier, né en 1960, originaire de Béziers, a grandi au pied des Pyrénées. Contrôleur principal des douanes, marié et père de deux enfants, il vit aujourd’hui en région parisienne. Glacé (2011), son premier roman, a reçu le prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac. Il va être adapté en série télévisée par Gaumont Télévision et M6 en 2016.
Ce livre une putain d’histoire a également reçu le prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac. [Source éditeur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Alors ça, pour « une putain d’histoire », s’en est bien une !!!!
Epoustouflant !!!
 
L’histoire se déroule de nos jours, à Glass Island, une petite île de l’archipel San Juan, par loin de la frontière américano-canadienne. (Île fictive).
Notre héros est Henry Dean Walker, il a seize ans …
Sur l’île, tout le monde connait tout le monde et personne n’a de secret pour personne … Enfin c’est ce qu’Henry croyait !
Henry est en couple avec Naomie. Charlie, Johnny et Kayla, trois autres amis qui composent leur petit groupe, leur petite famille.
Alors que Naomie décide de faire un break avec Henry, une violente dispute éclate entre eux. Naomie disparait à ce moment-là … Elle est retrouvée le lendemain, morte sur une plage …
 
Aux yeux de la police, Henry est le coupable idéal… La police creuse et enquête pendant que facebook, le réseau social déverse sa fange sur le pauvre Henry.
 
Henry et ses amis vont se plonger à corps perdu dans l’enquête pour savoir qui a tué Naomie. De péripétie en étonnement, l’histoire se déroule sans fausse note, sans accro, avec un suspense tourbillonnant…
 
Pourquoi Henry a-t-il fuit les différents endroits de sa jeunesse avec ses deux mamans ? Pourquoi ne doit-il pas mettre de photos sur le net ?
 
On ne lâche pas le livre, cette histoire est dingue ! Du début à la fin !
 
Il est efficace, il nous apprend pas mal de chose sur les nouvelles technologies, l’adolescence, le courage, la vie des petites gens… Bref un bon polar façon américain, mais encore une fois écrit de la plume d’un français.
 
Monsieur Minier n’a rien à envier à ses compères d’outre-Atlantique … Encore une fois il fait ses preuves… Chapeau l’artiste !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par louloute Lun 12 Sep 2016 - 18:36

Merci Eiger pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Pistou 117 Mer 2 Nov 2016 - 18:08

Avis plus mitigé pour moi. Au début, je me suis carrément ennuyée, la solution semblant tellement évidente que, si l'auteur n'avait pas été Bernard Minier, j'aurais pu arrêter ma lecture... Il y a 200 pages de trop dans ce roman. Je me suis même demandé à un moment si c'est bien lui qui l'a écrit...  Embarassed

Quand le suspense démarre enfin, c'est un bon suspense, bien prenant, à la Bernard Minier, ouf, c'est bien lui l'auteur !
Idem pour la fin, bien noire et bien oppressante : j'ai retrouvé là aussi la patte de l'auteur.

Alors oui, si elle est surprenante, cette fin, elle est amenée par les vraies fausses invraisemblances qui émaillent le texte depuis le début et qui gâchent la lecture. J'ai bien conscience que ce que j'écris est tout sauf clair, mais je n'ose pas en dire plus. L'auteur a peut-être voulu trop en faire, il l'a bien fait, mais ça fausse tout, dommage.

Sinon, j'ai également apprécié moyennement l'américanisation du roman. Hommage au cinéma et au roman américain... peut-être. Mais le résultat en est parfois tout simplement une imitation, émaillée de termes en anglais mélangés à d'autres en français, des citations de marques américaines à la Stephen King (justement ce que je n'aime pas chez Stephen King)

Je préfère les romans français de cet auteur, et de loin !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par louloute Mer 2 Nov 2016 - 20:25

Merci Pistou pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Moulin-à-Vent Dim 27 Nov 2016 - 1:06

[
url=https://servimg.com/view/19174879/146][Minier, Bernard] Une putain d'histoire Et_il_11[/url]
J'ai adoré. Quel bon thriller! Les personnages sont superbes et l'histoire est tout simplement formidable.
L'épilogue m'a laissé ma bonne humeur et m'a fait sourire. Enfin! quelque chose de différent. Mais... car il y a un mais, j'ai immensément détesté le verlan et l'argot français dont on affuble ces personnages du Nord-Ouest américain. Je n'achète absolument pas ces «chelous», «goudous» et autres dans une histoire américaine. Si on tient à ces néologismes, qu'on situe alors l'histoire en France et je comprendrai que le langage puisse être ainsi.
L'histoire demeure cependant géante. Un coup de cœur pour moi.
Ma cote: 7,5/10.
Ah oui, deux titres français pour un même livre... Les lois du marché? Ça ne me dérange pas, mais ça rend le classement imprécis. Que faire? Que faire? Administratrices et administrateurs, à vous l'honneur.
Citations

" ... une époque où tout le monde veut le bonheur sans en payer le prix."



" ... le délicieux poison de la médisance déguisée en vertu."



" «La nuit nous attend. Nous n'avons pas demandé à naître, nous ne demandons pas à mourir. Nous sommes là pour souffrir, et nous faisons souffrir aussi. Certains plus que d'autres ... »"



" « ... pourtant sa violence, ses massacres, ses injustices, ses horreurs n'ont qu'une seule origine:
nous
. Nous sommes les seuls responsables ... »"



(Bernard Minier, "Et il ne restera plus rien")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3174
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Invité Mer 26 Avr 2017 - 12:12

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'ai beaucoup aimé.
Tout est réuni pour avoir un bon roman, une intrigue bien menée, des fausses pistes, des suspects à foison.
 
L'écriture est légère, les pages se tournent seules car nous sommes pris dans la spirale de la curiosité, et plus rien d'autre ne nous intéresse que de savoir  qui a tué Naomi ? Pourquoi ? Et surtout comment !

Les personnages sont attachants, chacun avec leur petits secrets, leurs petits défauts.

L'enquête est un peu longue, ça ne décolle pas ! on se demande si vraiment la police a envie de savoir ce qu'il s'est passé, c'est un peu comme ça dans les petits village parfois, on ne fait pas de vague, on ne veut pas que l'on entende parler de notre village, tout le monde se connait, tout le monde sait tout sur tout le monde, ou du moins le pense car parfois les apparences sont bien trompeuses ! Mais la fin est vraiment surprenante et là on se dit : Non c'est pas vrai ! Je n'ai rien vu venir ! L'auteur nous a bien mené en bateau ! Bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par louloute Mer 26 Avr 2017 - 20:42

Merci Surpass et Moulin-à-vent pour votre critique     Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par joëlle Mer 21 Fév 2018 - 17:15

Rien à redire, le titre correspond exactement à ce que je pense alors que je viens d'achever ce roman!
On part un peu de tous les cotés, recherche du meurtrier de Naomi, mais aussi désir de connaitre les origines d' Henry… On a l'impression d'être au fin fond de la terre, avec pour seuls compagnons le froid, le vent et les tempêtes… Quelques ados perdus, quelques adultes égarés…!
Un pur bonheur de lecture!

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Nisa Mer 15 Mar 2023 - 14:24

Avec regret, j'ai abandonné à la page 241. Et pourtant, j'ai adoré les autres livres de l'auteur mais là, j'avais l'impression de faire du sur-place et je n'ai pas réussi à ressentir de l'intérêt pour l'intrigue Sad
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Une putain d'histoire Empty Re: [Minier, Bernard] Une putain d'histoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum