Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

[Duperey, Anny] L'admiroir

2 participants

Aller en bas

Notre avis:

[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_lcap50%[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_lcap50%[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] L'admiroir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Duperey, Anny] L'admiroir Empty [Duperey, Anny] L'admiroir

Message par Véronique M. Mer 27 Mai 2015 - 22:06

Titre: L'admiroir
Auteur: Anny DUPEREY
Editeur: Libra Diffusio
2009 (première édition 1976)
271 pages
ISBN 978-2-84492-327-1

[Duperey, Anny] L'admiroir L_admi10

Quatrième de couverture:
"Elle regardait Anne en espérant vaguement que, peut-être, un jour, Anne la regarderait."

Belle, douée d'une bonne nature, Anne s'est construit une vie légère, partagée entre un métier qui la passionne et Pierre, la "quarantaine séduisante", avec qui elle entretient une volontaire distance. Claude, sa jeune sœur mélancolique,  vient s'installer chez elle. Anne vit et Claude la regarde vivre. Et immanquablement, le fragile équilibre se rompt...

Mon avis:

C'est une belle découverte que ce roman emprunté à la bibliothèque. Je partais avec une petite appréhension, me méfiant toujours un peu des artistes multi-casquettes. Je dois avouer que je me trompais et qu'Anny Duperey a une vraie plume, au service d'un sujet original en l'occurrence.

Ce livre met en scène deux sœurs que tout oppose. L'une réussit tout ce qu'elle touche, elle rayonne, l'autre est une ombre, l'ombre de la première. Le malaise remonte à la tendre enfance. C'est entériné par tout le cercle familial, Anne est gaie, intelligente, sociable; Claude est terne, difficile à cerner, jamais contente. C'est un état de faits tellement naturel que lorsque Claude s'installe chez sa sœur aînée, celle-ci continue sa vie sans se soucier de la jeune fille vêtue de noir. Elle la côtoie sans vraiment chercher à la connaître: à quoi bon, Claude a toujours été spéciale.
Ce qui marque le plus le lecteur, c'est l'imperméabilité des deux mondes. Chaque femme nous fait partager tour à tour son vécu, la même scène nous est proposée à travers deux regards différents et l'écart se creuse, chaque vie empruntant un chemin parfaitement parallèle à l'autre. L'ambiance s'alourdit au fur et à mesure que l'on prend conscience de la soif d'amour de l'une, de son hypersensibilité face à l'indifférence, à la superficialité de l'autre.
Un très beau roman sur la dépression, les rapports entre membres d'une même fratrie, la fausseté de certaines relations humaines.

A découvrir.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] L'admiroir Empty Re: [Duperey, Anny] L'admiroir

Message par lalyre Mer 27 Mai 2015 - 22:17

Merci Véronique, ce livre me tente, je le note flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] L'admiroir Empty Re: [Duperey, Anny] L'admiroir

Message par Invité Sam 30 Mai 2015 - 14:05

je l'avais bien aimé sans pour autant en garder un souvenir impérissable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] L'admiroir Empty Re: [Duperey, Anny] L'admiroir

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016 - 16:55

J'aime beaucoup cette auteur.
J'avais particulièrement apprécié Le nez de Mazarin, que j'ai lu deux fois.

Ce livre-ci ne m'a pas emballée. J'ai mis un mois entier à le lire car je n'accrochais pas vraiment à l'histoire. Et la fin m'a parue étrange, comme si le livre était inachevé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] L'admiroir Empty Re: [Duperey, Anny] L'admiroir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum