Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

[Duperey, Anny] Le voile noir

Aller en bas

votre avis

[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_lcap100%[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_lcap0%[Duperey, Anny] Le voile noir Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Duperey, Anny] Le voile noir Empty [Duperey, Anny] Le voile noir

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 22:04



"Le voile noir"  de Anny Duperey


[Duperey, Anny] Le voile noir 100217100636486685


Edition: Seuil.
Nombre de pages: en format poche, 256.
Genre littéraire: Autobiographie, récit réel.



Résumé du livre:
« J'avais pensé, logiquement, dédier ces pages à la mémoire de mes parents - de mon père, surtout, l'auteur de la plupart des photos, qui sont la base et la raison d'être de ce livre. Curieusement, je n'en ai pas envie. Leur dédier ce livre me semble une coquetterie inutile et fausse. Je n'ai jamais déposé une fleur sur leur tombe, ni même remis les pieds dans le cimetière où ils sont enterrés. Sans doute parce que obscurément je leur en veux d'avoir disparu si jeunes, si beaux, sans l'excuse de la maladie, sans même l'avoir voulu, quasiment par inadvertance. C'est impardonnable. Mon père fit ces photos. Je les trouve belles. Il avait, je crois, beaucoup de talent. J'avais depuis des années l'envie de les montrer. Parallèlement, montait en moi la sourde envie d'écrire, sans avoir recours au masque de la fiction, sur mon enfance coupée en deux. Ces deux envies se sont tout naturellement rejointes et justifiées l'une l'autre. Ces photos sont beaucoup plus pour moi que de belles images, elles me tiennent lieu de mémoire. J'ai le sentiment que ma vie a commencé le jour de leur mort - il ne me reste rien d'avant, d'eux, que ces images en noir et blanc « 



mon avis: Je viens de finir ce livre et je suis émue; j'avais déjà lu « les chats de hasard « et avais à ce moment palpé la sensibilité et la souffrance de Anny, comprit que un drame avait marqué sa vie à tout jamais, mais là elle se livre à nous! Lire ce livre, c'est... se mettre autour d'une tasse thé avec elle et regarder ses photos que elle découvre, elle se confie à nous et ouvre son cœur, son esprit. Elle se souvient, non pas de ses parents qui ne reviendront pas dans sa tête, mais de moments de son enfance, ou imagine ce que son père devait penser ou interprète ce que sa mère devait ressentir à partir de photos qui la troublent. Sa façon à elle de donner vie à ces parents à jamais disparus...

Quand je lit Anny, j'entends sa voix raisonner sur ces mots, que elle a couché sur papier,dans ma tête, parfois j'ai un éclair et je l'imagine se levant de table et, comme dans « la famille formidable », s'emporter ou rire , avec ces gestes, ses mimiques bien à elle!
A la fin du livre j'ai été émue par ses ultimes confidences poignantes, elle se livre à ses lecteurs et leur fait vraiment confiance dans un abandon total de ses souvenirs et ses pensées. Elle se met littéralement et sincèrement à nue. Le livre est truffé de photos du passé, elle enfant, ses parents, sa famille et d'autre clichés, c'est magnifique! Quel partage!

Anny?? Depuis ma plus tendre enfance que l'adore, j'ai toujours aimé son naturel, son énergie quand elle jouait un rôle, et là, en écrivain je retrouve toujours ce naturel qui la caractérise et me plait tant, je suis définitivement conquise par cette Artiste!
Apres avoir lu ce livre j'ai envie de découvrir « je vous écris » et de relire « les chats de hasard »
et aussi... j'aurais envie de dire à Anny: « merci » tout simplement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] Le voile noir Empty Re: [Duperey, Anny] Le voile noir

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 22:39

je le note - merci pour ta critique qui donne envie de découvrir ce livre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] Le voile noir Empty Re: [Duperey, Anny] Le voile noir

Message par Invité Mer 17 Fév 2010 - 22:40

Smile oui il faut , je pense , commencer par ce livre là! study Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] Le voile noir Empty Re: [Duperey, Anny] Le voile noir

Message par Invité Jeu 19 Aoû 2010 - 10:07

Mon frère m'a conseillé ce livre il y a maintenant 3 ans, en me disant que ça allait me changer de "toutes les conneries que l'on trouve dans le commerce", je l'ai trouvé bien sûre de lui, mais il avait raison, les photos ne font qu'accentuer le sentiment de confidence de l'auteur, j'ai étais émue lorsqu'elle reparlait à sa sœur de leurs souvenirs communs, lorsqu'elle expliquait la colère qu'elle ressentait envers ses parents, ou simplement nous expliquait ce qu'un certain morceau de trottoir représentait pour elle, etc.
J'ai vraiment aimé =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] Le voile noir Empty ANNy DUPEREY

Message par Invité Jeu 1 Mar 2012 - 15:25

Je vous conseille vivement le livre "Le voile noir" d'Anny Duperey.
en effet, je l'ai lu lorsque j'étais en BAC PRO.
c'est un livre qui m'est resté totalement gravé en mémoire. je lis énormément mais à chaque fois c'est celui-ci qui ressort.
il m'a pris aux "tripes". son histoire m'a particulièrement touchée, peut-être parce que personnellement j'ai vécu une situation similaire dans la période ou je lisais ce livre.
j'ai trouvé l'écriture d'Anny Duperey très simple, claire et précise. elle exprime ses émotions avec sincérité.
elle trouve les mots justes pour dire sa peine et aussi sa colère.
j'appréciais déjà beaucoup Anny Duperey en tant qu'actrice mais là, en la découvrant écrivain j'ai eu l'impression qu'ensuite je la connaissais beaucoup mieux.
les photos qui accompagnent ses textes sont sublimes surtout en noir et blanc, on a l'impression de rentrer dans sa vie privée sans non plus être trop intrusifs. ça me plaît beaucoup.
c'est le seul livre de ma bibliothèque qui est légèrement abîmé par les nombreuses lectures. et c'est aussi un des livres que je ne peux pas prêter. Il est à "moi". il fait partie de mon histoire et j'ai presque envie de dire aux personnes qui veulent me connaître un peu plus qu'il faut le lire.
c'est bizarre comme réaction, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Duperey, Anny] Le voile noir Empty Re: [Duperey, Anny] Le voile noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum