Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

+11
Piplo
Moulin-à-Vent
lili78
safran
bella333
Elyuna
Sarfre
chichie
MissTacha
angele13127
Sharon
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_lcap36%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_rcap 36% 
[ 32 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_lcap33%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_rcap 33% 
[ 29 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_lcap19%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_rcap 19% 
[ 17 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_lcap9%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_rcap 9% 
[ 8 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_lcap3%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_lcap0%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 89
 
 

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 26 Avr 2009 - 19:59

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Mecani10

154 pages
Edition: J'ai lu

Quatrième de couverture:

Edimbourg, 1874: le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son coeur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le coeur de Jack à rude épreuve...

Un conte initiatique cruel et merveilleux.

Mon avis:

Et bien je n'ai pas vraiment apprécié ce petit roman. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, j'ai d'ailleurs lu la fin en diagonale.

L'écriture est belle, soignée, très (trop?) poétique.

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur inclue Méliès dans son roman, ça m'a rappelé quelques souvenirs :-)

Une déception donc. Je ne pense pas lire autre chose de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 27 Avr 2009 - 10:07

Je l'ai acheté mais pas encore lu ... à suivre! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 1 Juin 2009 - 14:40

Contrairement à Justemoi87, moi, j'ai bien aimé...
Je connais Dionysos sans être une grande fan et j'ai été attirée par l'histoire, l'idée du coeur-horloge m'a bien plu. Ce que j'ai bien aimé, c'est cette réflexion sur l'amour et ses difficultés avec comme métaphore ce coeur-horloge et son propriétaire qui ne doit jamais se laisser tomber amoureux.
Effectivement, j'ai aussi trouvé l'écriture très poétique, mais ça ne m'a nullement gênée, au contraire.
Bref, je ne regrette en rien mon achat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 17 Juin 2009 - 13:03

Gros coup de coeur pour ce livre!
Je n'ai qu'après l'avoir lu que Malzieu était un membre du groupe Dyonisos donc ça n'a pas du tout influencer ma lecture.

Je l'ai lu en deux jours, j'ai été complètement absorber par l'histoire et les personnages très touchant et authentique dans un univers plus que particulier se rapprochant à mon goût de celui de Tim Burton.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 12 Juil 2009 - 18:07

Une bonne critique m'avait incité à acheter ce petit livre... Je viens d'en terminer la lecture et je dois dire que je ne suis pas emballé, mais je comprends très bien qu'on puisse l'aimer, car il a certaines qualités. Cependant ce ne peut être un coup de coeur pour moi. C'est une lecture distrayante, sans plus. Il n'y a même pas de fantastique. C'est finalement l'histoire assez banale d'un amour frustré dans un cadre tout à fait imaginaire (au sens propre du terme) et cette Madelaine, au fond, était horriblement égoïste ! Quant à Méliès, je ne vois pas très bien ce qu'il vient faire là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 20 Juil 2009 - 8:50

cela faisait quelque temps que je souhaitais decouvrir ce petit livre, ce ne sera pas un gros coup de coeur pour moi certes mais j ai apprecié cette lecture poetique et emplie de senibilité, j y ai retrouvé l univers si particulier et que j apprecie enormement de tim burton.
un moment de lecture agreable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 5 Aoû 2009 - 22:51

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
L’histoire est belle, le pauvre Jack vit avec une horloge à la place du cœur mais il tombe amoureux d’une petite danseuse qui va chambouler sa vie.
On s’attache tout de suite à se petit personnage qui voudrait juste être comme tout le monde, qui a peur du regard des autres mais surtout de celui de miss Acacia !! Ce petit garçon que la mort a voulu reprendre vit dans ses rêves !!
Même si l’histoire est vraiment bien, je me suis ennuyée a plusieurs moments, j’ai trouver certaines passages assez longs !!
Au final, je dirais que c’est une jolie histoire mais je ne pense pas que je la relirais même si elle est assez courte !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Sam 22 Aoû 2009 - 18:29

Mon avis : Jack est sauvé à la naissance par Madeleine qui lui greffe une horloge à la place du coeur mais il doit se méfier de ne pas trop aimer sous peine de dérégler son horloge et peut-être de mourir. Jack tombe sur une petit chanteuse et il l'aime dès le premier regard ...
Un magnifique conte.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce conte et l'écriture de Mathias Malzieu est magnifiquement poétique et cependant très facile à lire.
10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Sam 12 Sep 2009 - 19:07

Ce n'est pas le premier livre de Mathias Malzieu que je lis. En effet, j'avais déjà grandement apprécié Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi. J'ai retrouvé avec joie cet univers sombre mais très poétique de l'auteur qui a une imagination qui m'a beaucoup séduite encore une fois. La mécanique du coeur est une histoire magnifique qui parle, à mon avis, de la différence mais aussi de l'amour. Jack a une horloge à la place du coeur et il essaye de vivre du mieux qu'il peut.
Jack, le personnage principal, est très attachant. Il vit beaucoup dans ses rêves ce qui causera sa perte. Il essaye aussi de surmonter son handicap, de l'oublier et de faire en sorte que les autres l'acceptent pour ce qu'il est profondèment. Dans ce sens, il est très courageux.
Une fois de plus, Mathias Malzieu arrive à me captiver avec une histoire passionante, magnifique et poétique aux personnages extra-ordinaires et attachant, le tout bercé par une écriture fluide et un style poétique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Sam 19 Sep 2009 - 0:01

Pour moi c'est un bon livre. Il se lit rapidement. J'aime le côté sombre qui rend les personnages attachant. Pour moi c'est une fable sur l'image que nous projetons. Comme Jack, nous avons tous en nous des complexes. Il faut se battre pour réaliser nos rêves et les apparences ne sont pas toujours ce qu'elles semble être. Pour moi ce livre est une belle leçon de vie. Même si j'aurai aimé une autre fin pour ce livre, j'ai aimé. Je crois que je vais acheter l'album musical qui porte le même titre que le livre pour encore profité de cette histoire par la musique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 23 Sep 2009 - 22:10

Je suis rentrée comme dans du beurre dans l'univers décalé qu'a créé Mathias Malzieu. Dans ce monde déroutant on s'attache très vite à Jack et aux autres personages peu communs qu'il rencontre. C'est un petit chef d'oeuvre qui se lit très vite, l'écriture est très fluide et en écoutant la B.O dans le même temps j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, ca fait bien plaisir !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 15:33

Bravo pour ta critique Avalon ! Je n'ai rien à ajouter. J'ai beaucoup aimé ce conte I love you Adeptes du réalisme : s'abstenir. Moi, je fais plutôt partie de ceux qui pensent que la vraie vie n'est pas toujours dans la vie réelle.
Une belle découverte comme j'aimerais en faire plus souvent. Alors si vous connaissez d'autres livres dans la même veine, faites-le moi savoir drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 20:49

Je l'ai commencé cette semaine, tout comme Justemoi87 j'ai du mal à rentrer dans son univers et dans le côté poétique... Ca me fait un peu penser à "L'écume des jours" de Boris Vian...
C'est très joli, j'ai envie tout de même de poursuivre car j'en suis encore qu'au début...
A suivre donc...

Je suis par contre curieuse de lire son autre livre "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Sharon Sam 2 Jan 2010 - 22:14

J'ai lu ce livre aujourd'hui. Si j'ai été très sensible à l'écriture poétique du roman, je n'ai pas du tout aimé l'intrigue, et encore moins la fin de ce conte cruel. Jack est touchant, dans ses tentatives pour se faire accepter tel qu'il est, dans sa volonté de réaliser ses rêves. Quant à Madeleine, je suis très partagée sur elle : je comprends pourquoi elle agit ainsi envers Jack, j'ai de la sympathie pour elle et pourtant, je condamne son égoïsme, qui a aussi, d'une certaine manière, condamné Jack. Et je ne suis pas du tout curieuse de lire l'autre livre de Mathias Malzieu.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 14 Jan 2010 - 23:12

Cervelinette a écrit:Je suis rentrée comme dans du beurre dans l'univers décalé qu'a créé Mathias Malzieu. Dans ce monde déroutant on s'attache très vite à Jack et aux autres personages peu communs qu'il rencontre. C'est un petit chef d'oeuvre qui se lit très vite, l'écriture est très fluide et en écoutant la B.O dans le même temps j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, ca fait bien plaisir !!!

J'aimerais savoir ou tu a eu la BO? j'aimerais l'acouter Wink merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 31 Jan 2010 - 7:34

je suis assez partagé sur ce roman, je trouve que l'histoire est très jolie mais il manque un petit truc pour faire basculer tout l'histoire vers un très bon roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Sharon Dim 31 Jan 2010 - 10:11

morag a écrit:
Cervelinette a écrit:Je suis rentrée comme dans du beurre dans l'univers décalé qu'a créé Mathias Malzieu. Dans ce monde déroutant on s'attache très vite à Jack et aux autres personages peu communs qu'il rencontre. C'est un petit chef d'oeuvre qui se lit très vite, l'écriture est très fluide et en écoutant la B.O dans le même temps j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le livre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu un tel coup de coeur pour un livre, ca fait bien plaisir !!!

J'aimerais savoir ou tu a eu la BO? j'aimerais l'acouter Wink merci

Si je puis me permettre de répondre à la place de Cervelinette, la BO, enregistrée par le groupe Dyonisos, est disponible sur n'importe quel site de vente par internet, comme Amazon.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 10:44

Je viens tout juste de finir ce livre (enfin en août) et je suis encore transportée par cette fabuleuse histoire. Tout, absolument tout m'a plu dans cette histoire. Les personnages, l'originalité de l'histoire, le style d'écriture, la magie omniprésente au fil des pages, bref absolument tout. Ce livre m'a fait pense a un conte des temps modernes tout en se déroulant en 1874. Les mots de l'auteur glissent et ça rend la lecture vraiment fluide et très très agréable.
Il y a beaucoup de poésie aussi qui se dégage du style de l'auteur, beaucoup de jolies métaphores.
Mathias Malzieu est vraiment un auteur fabuleux. En tout cas pour ce livre ! J'ai son autre livre dans ma PAL, qu'il faut absolument que je lise !
Honte sur moi, je ne connais pas le groupe Dionysos, dont fait partie Mathias Malzieu. En plus j'ai lu qu'il y avait un album sortit en rapport avec ce livre, j'ai vraiment très envie de l'écouter du coup !
Donc pour moi ce livre est un gros coup de coeur, et une très belle découverte de cet auteur !

Petite parenthèse en lisant ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de penser a une adaptation au cinéma de Tim Burton avec comme acteur principal Johnny Depp bien sur !

Note : 19 /20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 11 Fév 2010 - 11:58

Liyah a écrit:Petite parenthèse en lisant ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de penser a une adaptation au cinéma de Tim Burton avec comme acteur principal Johnny Depp bien sur !

Il est vrai que je pensais à la même chose en lisant le livre. Une belle adaptation de Tim Burton avec Johnny Depp.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 15:13

Je viens de le terminer, au bout de deux jours. Very Happy
J'ai été captivé par cette merveilleuse histoire, c'est le premier livre de Mathias Malzieu que je lis et vraiment j'ai beaucoup aimé son écriture poétique de plus je me suis attaché à "Jack", un personnage très touchant.
Ce livre fait vraiment parti de mes coups de cœurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 15:52

Je suis fan de l'univers de Dionys et j'adore l'album La mécanique du coeur, par contre, je n'ai pas lu le livre. Plusieurs de vos critiques m'ont donné envie de lire cette histoire, je pense que je ne ais pas tarder à me procurer le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 14 Mar 2010 - 17:12

Bizarrement, j'ai "peur" de commencer ce roman. J'en ai entendu tellement de bien que je crains d'être déçue.

Alors ce livre attend encore patiemment sur ma table de chevet. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 17:04

J'ai bien aimé l'univers créé et ce petit personnage drôle et mélancolique, grand rêveur et .. ignorant? naïf? je ne sais pas trop comment l'exprimer. J'ai retrouvé avec plaisir des paroles de titres de la "BO"
Peut-être pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture quand même Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 17:20

Ce roman est vraiment un régal ! On a l'impression de faire un long rêve, dans un univers envoûtant, où l'on rencontre des personnages farfelus et attachants.

Quand Jack naît, son coeur se brise, et il est sauvé par la sage femme qui le remplace par une horloge. Ce petit handicape va lui peser, car chaque sentiment fort déclanche dans sa mécanique du coeur une véritable tempête. Un jour il voit une petite chanteuse andalouse et en tombe amoureux. Malgré les conseils de sa mère adoptive il va tout faire pour la retrouver, allant même jusqu'en Espagne pour déclarer sa flamme. Mais en découvrant tout les sentiments qu'inspirent l'amour, il va douter le la force de son petit coeur en bois.

J'ai vraiment adoré le style d'écriture, fluide, drôle et poétique! Il y a beaucoup de comparaisons, d'images qui font de ce roman une petite merveille. Il est assez court, rapide à lire, mais c'est un grand moment de bonheur.

L'histoire dans son ensemble est une très belle histoire d'amour. Jack est vraiment près à tout pour retrouver sa petite chanteuse et se met dans tout ses états pour elle. Mais cette histoire nous offre une réflexion sur ce sentiments compliqué qui est l'amour, et sur les autres sentiments qu'il provoques inévitablement : La jalousie, le doute, parfois la peur ou la colère, l'incompréhension, et la passion! Jack n'est pas au bout de ses peines pour dompter ses sentiments, car à chacun d'eux son coeur ne se contrôle plus, sa mécanique s'emballe et le fait souffrir.

On rencontre au fil des pages des personnages inhoubliables :

Madelaine qui s'occupe de Jack avec l'amour d'une mère, et le serieux d'un horloger.

Arthur, un ancien officier de police qui a viré clochard alcoolique et qui a la colonne vertebrale rouillée.

Anna et Luna, deux prostituées qui apprenne à Jack des mots dont il ne connaîtra jamais le sens.

Et beaucoup d'autre personnages qui auront tous une grande importance pour Jack. Il va même rencontrer Jack L'éventreur qui lui apprendra à "effrayer pour exister".

Un univers a la fois magique et très original, un conte pour les adultes, ou plutôt pour les grands enfants que nous sommes.

PS : L'album est vraiment super ! Gros coup de cœur pour "flamme a lunette", une chanson magnifique et poétique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Sam 17 Avr 2010 - 21:39

Petit livre tout mignon, poétique, un peu magique aussi.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui a été très vite fini Sad

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum