Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

+11
Piplo
Moulin-à-Vent
lili78
safran
bella333
Elyuna
Sarfre
chichie
MissTacha
angele13127
Sharon
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "La mécanique du coeur" de Mathias Malzieu

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_lcap36%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 32 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_lcap33%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 29 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_lcap19%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_rcap 19% 
[ 17 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_lcap9%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 8 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_lcap3%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_lcap0%[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 89
 
 

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mar 20 Avr 2010 - 11:42

Je viens juste de terminer ce livre qui ma bouleversée. J’ai tout simplement aimais Cette métaphore pour dire que l’amour fait souffrir et que pour celui que l’on aime on sera prêt a tout est très bien tourné. Je le recommande vivement. Je l’ai d’ailleurs prêter à ma copine. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Ven 23 Avr 2010 - 9:15

Cela fait longtemps qu'il me fait de l'oeil celui-là!
Au vu de ce que vous en dites, je crois que je vais l'acheter.
J'aime beaucoup Boris Vian et Tim Burton donc ça devrait me plaire!
Merci pour tous vos avis!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 11:08

Ayant beaucoup aimé l'album "la mécanique du cœur" de Dionysos. (que je conseil également)
J'ai voulus lire ce livre.

Un compte moderne qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton, (Notamment Edouard aux mains d'argent .)
J'ai adorer retrouver les personnages des chansons et me suis amusé tout le long de sa lecture à replacer les chansons dans l'histoire.
Une histoire très original qui se lit facilement et rapidement, bien que je ne soit pas un grand fan des histoires d'amour, celle ci m'as bien plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 14:17

nuage a écrit:cela faisait quelque temps que je souhaitais decouvrir ce petit livre, ce ne sera pas un gros coup de coeur pour moi certes mais j ai apprecié cette lecture poetique et emplie de senibilité, j y ai retrouvé l univers si particulier et que j apprecie enormement de tim burton.
un moment de lecture agreable
C'est tout à fait ça!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 27 Juin 2010 - 10:55

Ce petit livre est une pure merveille. Il parle d'amour, de différence, de tolérance... J'ai vraiment adoré la plume de Mathias Malzieu, pleine de poésie, de magie... Un livre coup de coeur !!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 30 Juin 2010 - 10:25

C’est donc avec La Mécanique du Cœur que j’ai découvert la (superbe) plume de Mathias Malzieu.
Le livre raconte l’histoire de Jack, drôle de garçon, obligé de vivre avec une horloge greffée à son cœur. On le suit de sa naissance à l’âge adulte, on est entraîné avec lui dans la course qu’il mène pour trouver et tenter de garder l’amour de sa vie.
C’est un livre tout en poésie, rempli d’amour, de tristesse, de mélancolie, d’humour. L’auteur mêle ici le réel et l’imaginaire à la perfection et y intègre des thèmes tels que le handicap, la mise à l’écart des personnes « différentes », ou encore le grand amour.
Les personnages sont originaux, tous à leur manière, attachant aussi, de par leur différence.
J’ai vraiment passé un bon moment de lecture et je vous le recommande fortement !

"Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde."

"Avant de connaître le goût des fraises au sucre, on n’en demande pas tous les jours."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 4 Juil 2010 - 15:22

Un superbe univers pour un superbe roman qui m'a porté loin de mon petit monde. A lire et à re-lire à l'infini !
(et l'album est genial aussi !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 10:00

Je connaissais Mathias Malzieu de par Dyonisos, que j'aime énormément. Je suis une grande fan de son album musical "La Mécanique du cœur" dont le livre retrace par écrit la fabuleuse histoire. En lisant ce livre j'avais chaque mélodie qui résonnait dans ma tête tellement le disque et le livre se complète.
Donc très agréablement envoûtée, non seulement par l'histoire, mais aussi par le talent d'écriture de Mathias Malzieu : du charme, de la magie, des mots poétiques, ... un vrai conte ...
Il sait traduire tout type d'émotions à la perfection et avec une grande originalité. On part au travers des rues d'Edimbourg aux côtés de Jack et on ressent chaque minute que l'horloge de son cœur fait "tictacter" ...

Un conte écrit par des yeux d'enfant avec les blessures d'un homme

Bref, c'est un sans faute pour moi pour cet auteur, artiste de grand talent. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 10:24

Mathias Malzieu sait jouer avec les mots avec douceur et poésie. Voilà un livre où j'avais sans cesse envie de m'arrêter et de noter la phrase que je venais de lire, car à chaque fois elle était bien pensée, elle exprimait tellement de choses.
En le lisant, on retombe en enfance, avec ses joies et ses douleurs. Car tout n'est pas rose dans ce livre, on souffre parfois avec Jack. Notre cœur palpite, accélère. Notre souffle se coupe. Parce que la vie n'est pas toujours drôle, même en le regardant avec les yeux d'un enfant.
« Un conte initiatique cruel et merveilleux » est, je crois, la phrase qui résume le mieux cet ouvrage.
C'est véritablement une jolie histoire pleine d'images désopilantes, enfantines, irréelles mais parfois terriblement réelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 11:24

ça me donne super envie ! Merci pour vos critiques...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 29 Juil 2010 - 13:28

je l'ai aussi lu, mon avis est un peu partagé, l'histoire était touchante, mais il m'a fait un peu mal au coeur au sens propre comme au sens figuré... mais un livre à lire tout de même. Bonne lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 22:52

Je me suis régalée à la lecture de ce livre très poétique. C'est une histoire d'amour, d'amitiés, de rêves... mais aussi pleine de tristesse. A travers cet univers particulier et avec cette couverture, j'ai retrouvé un peu de l'univers de Tim Burton (que j'adore) : le côté cruel mélangé avec une part de merveilleux.
Jack, né le jour le plus froid du monde, qui a été doté d'un coeur mécanique; tombe amoureux d'une belle petite andalouse qui lui réchauffe le coeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 21:01

J'ai trouvé ce petit livre superbe ! Écrit comme un conte, c'est tellement poétique et romantique...
Voilà une histoire proche de la réalité mais en fait tout à fait fantastique, vécue comme dans un doux rêve d'enfant, simpliste et touchante, pleine de velours et de bonbons sucrés (je voulais dire, pleine de tendres sentiments et de naïveté ;-).
Je me suis régalée, je suis retombée en enfance, dans ces émotions fragiles et immatures, mais qui sont celles qui font grandir et avancer. Et je me suis dit que lorsque j'aurai des enfants (un jour viendra...) je leur lirai un petit morceau de cette histoire le soir avant qu'ils ne s'endorment... Pour qu'ils fassent de jolis rêves, plein de magie et d'aventures...

Une adaptation au cinéma est visiblement prévue. J'attends ça avec impatience !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 21:16

Autant j'ai apprécié cette histoire, autant j'ai du mal à l'imaginer au cinéma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Dim 29 Aoû 2010 - 21:40

Cate a écrit:

Une adaptation au cinéma est visiblement prévue. J'attends ça avec impatience !

Il est prévu une adaptation ?? Super !! Tu sais pour quand à peu près ? (et par qui ce sera réalisé peut-être ? )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 12:02

Pas pour tout de suite. Mais ça va venir...

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/Olivia-Ruiz-parle-de-La-Mecanique-du-Caeur-le-film/(gid)/2087971

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 13:12

Cate a écrit:Pas pour tout de suite. Mais ça va venir...

http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Video/Olivia-Ruiz-parle-de-La-Mecanique-du-Caeur-le-film/(gid)/2087971

Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 22 Nov 2010 - 21:50

Ce livre est un petit conte comme j’ai pu en lire rarement ! L’écriture est parfaite, fluide, qui nous entraine tout au long du livre ! C’est un roman poétique, avec une certaine musicalité. Beaucoup de mots différents sont associés, cela peut surprendre, mais au finale, c’est ce qui donne tout son charme à ce livre.

A travers ce livre, on trouve l’amour sous toutes ces formes. L’amour d’une mère envers son enfant et inversement. L’amour avec un grand A pour sa dulcinée, l’amour pour sa famille, l’amour (amitié) envers ses amis… Il y a peu de personnages mais ils sont tous particuliers et suffisent à nous faire partager juste ce qu’il faut. On y trouve également la tristesse, la différence, la mélancolie, le rejet…

L’auteur mêle à merveille, l’imaginaire et le réel. Voilà une petite histoire qui nous sort de nos lectures habituelles mais aussi de nos soucis quotidien. Il est divertissant, et très bien écrit. On se laisse charmé et porter par ce roman.

Mon seul point négatif, la fin de l’histoire, qui m’a un peu déçue… J’aurai espéré autre chose. Mais je vais vous laisser découvrir ce roman sans en dire trop, car il mérite d’être découvert de tous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par angele13127 Mar 21 Déc 2010 - 16:03

C'est un joli conte qui se lit vite.Il parle de l'amour d'une mère et aussi de la différence,du rejet quand on est une personne differente.Une bonne lecon de moral.
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Ven 11 Fév 2011 - 10:28

J'ai lu ce roman comme on lit un conte . J'ai trouvé la plume de Mathias Malzieu particulièrement agréable, très poétique et facile à lire. J'ai adoré plonger dans ce monde plein d'imaginaire aux personnages atypiques tiraillés par un tourbillon d'émotions ( car ici ce sont les sentiments qui règnent en maître absolu ).
J'ai donc adoré ce petit roman mais je dois dire que j'ai été un peu déçue par la toute fin que j'ai trouvé un peu vite expédiée et qui m'a laissée sur ma faim ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 22:41

ça fait très très longtemps mais j'en garde un excellent souvenir plein de poésie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 23:31

I ♥ Mathias Malzieu !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mar 17 Mai 2011 - 8:00

C'est un roman tout en poésie. Les images se succèdent sans arrêt, il faut donc accrocher dès le début. Mais il y a tellement d'amour et de beauté dans ce livre...


Dernière édition par Entre Les Pages le Lun 30 Mai 2011 - 22:12, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Invité Mer 18 Mai 2011 - 23:07

Je viens de finir ce petit livre que j'ai trouvé plutôt bon.
L'écriture est très poétique, je me suis vraiment attaché au petit Jack.... Il y avait beaucoup d'amour dans cet ouvrage, entre les différents personnages, c'était très émouvant et très touchant....
Sans être un coup de coeur, je suis contente de l'avoir lu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par MissTacha Jeu 19 Mai 2011 - 16:46

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Couver15

La mécanique du cœur

Auteur: Mathias Malzieu
Edition: Flammarion
Pages: 177

Quatrième de couverture


Le jour de la naissance de Jack, en 1874 à Edimbourg, est si froid que son coeur en reste gelé. La sage-femme qui l'a mis au monde, mi-sorcière mi-chaman, remplace l'organe défectueux par une horloge qu'il ne faut pas oublier de remonter tous les matins. Le garçon doit aussi éviter toute émotion : pas de colère, pas d'amour. Mais il va rencontrer une chanteuse de rue au regard de braise...


Mon appréciation


Jack va alors entreprendre un périple, il va traverser la France et aller jusqu'en Espagne. Mais va t'il trouver ce qu'il espère au bout ?

Mathias Malzieu nous livre un conte pour les grands enfants, où se mêlent amour, tristesse, différence et exclusion. Les mots s'enchaînent les uns après les autres, sans aucune fausseté. On est vite emporté dans un monde fantastique et remplit d'amour.
Il est question des sentiments amoureux et ce que cela peut engendrer, en bien ou en mal.

Les personnages ont tous un petit grain de folie. Entre le docteur madeleine, Anna, Lune, Arthur, Méliès et Miss Acacia, autant de personnages riche en couleur et en émotions. Ils ont tous leurs petites histoires qui les rendent attachants.
L'histoire est pleine de fantaisie, envoûtante et la fin très émouvante.
Très imagé et finement écrit, on s'imagine un peu dans un monde à la Tim Burton.

Au final un joli conte pour les amoureux des beaux mots. Pour moi la magie opère !

8/10
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur - Page 2 Empty Re: [Malzieu, Mathias] La mécanique du coeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum