Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

5 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_lcap25%[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_lcap50%[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_rcap 50% 
[ 4 ]
[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_lcap25%[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_lcap0%[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 12:00

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi 517zsf10

Editeur : Charleston
Année d'édition : 2015
Nombre de pages : 315

Quatrième de couverture :
Chloé, 28 ans et Parisienne jusqu’au bout des ongles, enchaîne les histoires d’amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s’exiler en pleine campagne avec l’interdiction d’approcher un homme et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu.
De Paris aux vignobles du Bordelais en passant par Londres, cet étrange pari entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…
Réussiront-elles à tenir leur engagement ?

Mon avis :
« - J’ai pleuré, dit Constance.
- J’ai rigolé, dit Charlotte.
Elles se regardent et éclatent de rire, et je plonge le nez dans mon verre pour dissimuler mon sourire. »
Ainsi les amies de Chloé résument-elles leur ressenti après lecture de son roman. Ainsi se résume également le mien à la lecture de Je peux très bien me passer de toi. J’ai ri avec Constance, romantique dans l’âme, qui manque de confiance en elle et décide de prendre sa vie en main, totalement déjantée, elle n’est pas sans rappeler une certaine Becky Bloomwood, en beaucoup moins superficielle, mais elles sont toutes les deux douées dans l’art du mensonge improbable, celui auquel personne ne pense à part elles, tellement grossier et énorme qu’il suscite davantage le sourire indulgent que la réprobation et surtout, il a provoqué chez moi d’énormes fous rires, j’ai aussi ri avec Charlotte et ses réparties cinglantes, pleines d’humour, une mère qui sait prendre du recul, qui pratique avec maestria l’art de l’autodérision. Malgré la fatigue, elle est toujours là pour ses amies et notamment pour Chloé, qui elle m’a fait pleurer. Elle parait plus futile que Constance, au premier abord, à collectionner les conquêtes d’un soir, une vraie citadine, bien mise, élégante jusqu’au bout des ongles, la working girl à qui tout réussi. Et très vite, on se rend compte qu’il ne s’agit que d’une façade, d’une façon pour elle d’oublier Guillaume, son ex, toujours dans les parages et avec qui elle couche encore régulièrement, incapable de tourner la page, se faisant plus de mal qu’autre chose à attendre en vain qu’il quitte sa fiancée, Manue. Elle m’a beaucoup touchée. Elle traîne un sacré bagage derrière elle et a su jouer sur ma corde sensible. J’ai adoré sa relation avec Mamie Rose, pleine de tendresse, perspicace malgré ses moments de perte de lucidité qui alternent avec les bons jours, ceux où elle est tout à fait elle-même. Ce sont Chloé et Constance les narratrices, à tour de rôle mais les autres personnages ne sont pas négligés pour autant. J’en ai déjà cité quelques-unes, je citerai également Tonton Gonz et Jacqueline, les hôtes de Chloé, très attentionnés, aux petits soins pour notre apprentie écrivaine et aussi mais surtout, Vincent, le voisin vigneron, qui lui non plus n’a pas été épargné par la vie. Bref, c’est un roman léger et frais, de la chick litt de très bonne facture mais pas seulement. C’est aussi un roman chargé d’émotions, plus profond qu’il n’y parait, qui se lit facilement grâce à l’écriture fluide de l’auteur, qui fait du bien et laisse sa trace. J’ai A.D.O.R.E et vous le conseille fortement.
Un grand merci aux éditions Charleston et au forum Partage Lecture pour ce partenariat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Dim 26 Juil 2015 - 13:46

merci pour ton avis !
J'avais déjà très envie de le lire avant ...maintenant c'est certain, je le veux !!! drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Mar 28 Juil 2015 - 13:37

Wink J'espère qu'il te plaira cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Mar 10 Nov 2015 - 14:10

Mon avis :

Après quelques mois à patienter, j'ai ENFIN lu Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille ! Merci, merci aux éditions Charleston pour le cadeau ! drunken

L'histoire ? Chloé et Constance, toutes deux parisiennes et en mal d'amour, font un pacte qui va changer leur vie. La belle Chloé, accro au boulot et aux soirées, devra aller s'isoler à la campagne pour enfin écrire son roman dont elle rêve et surtout oublier Guillaume, son boss d'ex ! La timide et naive Constance devra quant à elle séduire les hommes pour enfin en trouver un et oser s'affirmer dans sa propre vie.
Pour une pareille mission : cours de séduction, textos désespérés, quiproquos, engueulades et sourires sont au rendez-vous !

J'ai trouvé le roman très frais, plein de pep's. L'écriture est assez fluide, malgré quelques descriptions et passages "longuets". Le vrai point décevant est, selon moi, les références aux romans qui manquent de finesse. Cela donne un côté "télescopé" au roman et c'est dommage. (C'est d'ailleurs pour ça que je ne vote pas coup de cœur).
Il est très facile de s'identifier aux personnages, ce qui permet de vite rentrer dans le roman et de ne plus le lâcher. Twisted Evil
Une lecture détente à ne pas louper Smile


Dernière édition par Elo le Mar 10 Nov 2015 - 15:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Lilo85 Mar 10 Nov 2015 - 15:49

Il me fait de l'oeil celui-là... depuis quelques temps déjà et ton avis ne fait que renforcer ma détermination à le trouver... Malheureusement les éditions Charleston ne sont pas les plus faciles à trouver ici Sad

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3181
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Alizaryn Mar 10 Nov 2015 - 21:57

J'ai voté "coup de coeur" : ce n'est pas de la grande littérature, plusieurs passages ont fait mal à mon féminisme, mais j'ai pourtant vraiment adoré ce roman, qui m'a fait rire tout haut, m'a touchée, par moments, et m'a emportée avec lui dès les premières pages. Un vrai de vrai feel good roman !
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 12:51

Lilo : tu ne peux pas l'acheter sur le site des éditions Charleston ?

Alizaryn : je serai curieuse de connaître ces passages ! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Lilo85 Mer 11 Nov 2015 - 16:29

Elo a écrit:Lilo : tu ne peux pas l'acheter sur le site des éditions Charleston ?

Je pourrais... Mais avec les frais de port, ça me coûterait 32€ et ça fait quand même un peu cher pour un livre Sad J'ai même essayé de rajouter des livres pour diminuer les frais de port par livre, mais en fait même comme ça, ça marche pas... Plus y a de livres plus les frais de port augmentent et si j'en commande trop j'ai aussi des frais de douane grrr

 
Je vais guigner ce week-end en France si j'en vois un (je suis prête à faire toutes les librairies entre Genève et Lyon pour en trouver un lol! )... et sinon je commanderai le livre en version numérique mais ils sont tellement beaux que j'aimerais bien la version papier. Mais comme on dit "Je le veux, je l'aurai" study

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3181
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Alizaryn Mer 11 Nov 2015 - 19:02

Elo a écrit:
Alizaryn : je serai curieuse de connaître ces passages ! scratch

Les cours de séduction, où la prof met chacune dans un carcan pour lui montrer LA méthode pour attirer des hommes.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Lun 14 Déc 2015 - 18:13

Tout est dit. Lecture sympathique dévorée en quelques heures Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Rémydu13 Mer 27 Jan 2016 - 10:38

Il y a deux amies : Chloé et Constance, un pari va leur permettre d'essayer de changer de vie!
Pour Chloé, ce sera quitter son travail, par la même occasion son ex et de se rapprocher de sa grand-mère: direction Marinzac dans le Bordelais, chez  Tonton Gonz, oncle de Constance. Ecrire un livre, et surtout de ne pas faire de rencontre qui iront plus loin qu'un verre!
Pour Constance, ce sera un peu le contraire. En effet elle va s'inscrire à un "stage" pour forger son caractère et lui apprendre la manière de draguer un homme et faire qu'il  la rappelle à la manière de Jane Austen!

Mon avis :

J'ai connu ce livre via le forum, je me suis dis que pour commencer l'année, cette lecture serait la bienvenue! Mais je n'ai pas accroché, il n'y a que les 100 dernières pages et notamment le passage du mariage qui pour moi est le plus réussi. Je me doutais du dénouement, des rencontres pour l'une et l'autre.
Je ne pense pas qu'il va me rester longtemps en mémoire mais je pense qu'une version film pourrait être vraiment pas mal!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2036
Age : 39
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par marie do Mer 27 Jan 2016 - 13:18

Oui l dénouement est prévisible, oui c'est facile .... mais c'est un roman sympa, le deuxième que je lis de cette auteure (d'ailleurs je croyais que c'était la suite Embarassed), mais non, il est différent !
J'ai bien aimé entre deux lecture un peu plus dures, il faut toujours avoir ce genre de roman sous le coude !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Rémydu13 Mer 27 Jan 2016 - 13:25

marie do a écrit:Oui l dénouement est prévisible, oui c'est facile .... mais c'est un roman sympa, le deuxième que je lis de cette auteure (d'ailleurs je croyais que c'était la suite Embarassed), mais non, il est différent !
J'ai bien aimé entre deux lecture un peu plus dures, il faut toujours avoir ce genre de roman sous le coude !

Oui j'ai vu qu'il y avait un livre "Chloé, Constance et Jane Austen" je pensais également qu'il s'agissait d'une suite, il est vrai qu'entre deux livres "difficile" celui ci est léger je suis peut être passé à côté

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2036
Age : 39
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par marie do Mer 27 Jan 2016 - 13:40

remydu62 a écrit:
marie do a écrit:Oui l dénouement est prévisible, oui c'est facile .... mais c'est un roman sympa, le deuxième que je lis de cette auteure (d'ailleurs je croyais que c'était la suite Embarassed), mais non, il est différent !
J'ai bien aimé entre deux lecture un peu plus dures, il faut toujours avoir ce genre de roman sous le coude !

Oui j'ai vu qu'il y avait un livre "Chloé, Constance et Jane Austen" je pensais également qu'il s'agissait d'une suite, il est vrai qu'entre deux livres "difficile" celui ci est léger je suis peut être passé à côté
Ce n'est pas celui là que j'ai lu, en fin de compte c'est par rapport au titre, je pensais qu'il s'agissait de la même protagoniste, c'était "Ma vie, mon ex et autres calamités", même légèreté !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4583
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par plume44 Mer 27 Juil 2016 - 19:46

Lu dans le cadre du challenge Méli-Mélo 2016/2017 :

Un vrai coup de coeur!!! Je pense avoir lu ce livre au moment j'en avais le plus besoin. Il m'a fait rire et pleurer et surtout remonter le moral. Ce pacte entre copines paraît tellement fou mais en même temps une remise en question de soi peut-être permettre d'évoluer et voire apporter un épanouissement des personnes.
La rencontre pour Chloé avec de nouvelles personnes lui a apporté la maturité si on peut dire. Pour Constance cela lui a donné confiance en elle.
Ce livre est peut-être "chick lit" mais on ressent un peu de psychologie quand même.
Je le recommande vivement.

_________________
Lecture en cours : " L'eau du lac n'est jamais douce" Giulia Caminito
                                                     

En attente d'avis : "Nos coeurs disparus" Céleste Ng 
"La guérisseuse tome 1 : L'héritière" Marie Broutin

Challenge Lire en vacances (1er juillet au 31 août 2024)
Challenge partage lecture 2024-2025
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 948
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Invité Sam 16 Sep 2017 - 16:03

J'avais besoin d'une lecture facile et attachante après presque 1 mois dans lire.

J'ai bien choisi ma lecture puisque ça a été une lecture fraîche et moderne.

On retrouve 2 amies Chloé et Constance qui sont totalement différentes mais elles vont décider de changer en se lançant un défi.

On passe un bon moment avec l'écriture fuide de Marie Vareille ! Je lirais d'autres romans.

On retrouve des moments d'émotions, des moments drôle, exactement ce qu'il faut pour reprendre a lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi Empty Re: [Vareille, Marie] Je peux très bien me passer de toi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum