Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

+4
marie do
Nisa
Hortensia
joëlle
8 participants

Aller en bas

Vos avis

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_lcap0%[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_lcap63%[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_rcap 63% 
[ 5 ]
[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_lcap37%[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_rcap 37% 
[ 3 ]
[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_lcap0%[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_lcap0%[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_lcap0%[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par joëlle Mar 29 Sep 2015 - 22:28

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Ce_qui10

Titre : Millénium 4 — Ce qui ne me tue pas
Auteur : David LAGERCRANTZ
Éditions : Actes sud
Collection : Actes noirs
Nombre de pages : 482
ISBN : 978-2-330-05390-1
Date de parution : 2015

Quatrième de couverture

Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie.
Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Traduit du suédois par Hege Roel-Rousson.

Mon avis

J'ai entendu (lu serai plus juste!) quelques polémiques concernant la reprise des héros de Larsson par Lagercrantz. Mais, je dois dire que dès le début du roman, j'ai été happée par l'histoire. Michael, égal à lui même, son entourage semble immuable… et si au sein de la revue "Millénium" tout n'est pas rose, on les sent toujours combatifs pour continuer l'aventure.
Salender, toujours aussi déjantée et géniale, va aller au secours d'un jeune enfant autiste savant.
Bien évidemment il y aura des intrigues informatiques, des mafieux de préférence russe, des traîtres de tout bords…et des femmes battues aussi. N'oublions pas que Lisbeth, notre hackeuse de génie protège et venge les plus fragiles.
Une intrigue menée tambour battant par un auteur qui a su s'imprégner du style de Larsson pour donner une nouvelle vie à nos héros.

Les lectures de Joëlle.


Dernière édition par joëlle le Lun 12 Avr 2021 - 21:50, édité 3 fois
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Hortensia Mar 29 Sep 2015 - 23:25

Belle critique Smile mais j'hésite à m'embarquer dans cette saga . C'est comme ça

Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Nisa Mer 30 Sep 2015 - 6:42

Je n'ai plus trop en tête les 3 précédents opus, est-ce que ça va être gênant à ton avis ?
Merci Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par joëlle Mer 30 Sep 2015 - 9:43

rikku-91 a écrit:Belle critique Smile  mais j'hésite à m'embarquer dans cette saga . C'est comme ça


Ce sont des lectures faciles et rapides, n'hésite pas!

Nisa a écrit:Je n'ai plus trop en tête les 3 précédents opus, est-ce que ça va être gênant à ton avis ?
Merci Very Happy

L'auteur revient suffisamment (trop parfois à mon goût) sur les liens qui existent entre les personnages pour qu'on soit très vite dans l'atmosphère des trois tomes précédents. Mes lectures de "Millénium" remontent à l'an passé. Pas de soucis donc!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Hortensia Mer 30 Sep 2015 - 10:49

Smile Ok , je pense me procurer le tome 1 alors en poche.
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par marie do Mer 9 Déc 2015 - 15:57

Mon avis est mitigé quant à ce tome ... je suis une fan des 3 premiers, celui-ci ne m'a pas emballé autant.
Si ce n'est les passages avec Lisbeth, le reste m'a semblé un peu lent et ... tarabiscoté ! je me suis un peu perdue, peut être n’etais-je pas assez attentive ...
J'ai lu les autres tomes il y a quelques années déjà, les rappels m'ont été utiles !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Invité Jeu 10 Déc 2015 - 15:25

Je l'ai acheté il y a quelques mois, mais je ne me suis toujours pas décidée à le lire. Je suis également fan des trois premiers et plusieurs personnes m'ont dit que le dernier volume était décevant, donc je ne suis pas impatiente. Je finirai malgré tout par le lire un jour et reviendrai donner mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par lalyre Jeu 10 Déc 2015 - 17:58

J'ai lu les précédents, je pense que je vais attendre la parution de celui-ci en poche flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Invité Mer 25 Mai 2016 - 22:33

j'avais bien aimé les 3 tomes précédents et curieuse de découvrir la suite ....je l'ai écoutée lue par Emmanuel Dekoninck et  la version est bien faite (audiolib)
Malgré tout je trouve que cela n'est pas une réussite : 10 ans entre les Millenium 3 et 4 mais le 4 reprend sans être situé dans le temps - comme James Bond ?!
Les méchants sont très méchants jusqu'à la caricature
Le monde informatique décrit jusqu'à l’écœurement du lecteur non hacker
Le jeune autiste de 8 ans qui fractionne des nombres premiers n'est ABSOLUMENT pas crédible , les autistes ont certes des capacités remarquables mais là c'est vraiment trop
Des répétitions; beaucoup de répétitions qui passeraient inaperçues à la lecture - on survole  - mais que l'on ne peut pas écarter à l'écoute
Une fin qui ressemble à celle d'un thriller  américain



voilà c'est dit ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Invité Sam 4 Juin 2016 - 9:45

J'ai dévoré les 3 premiers tomes de Millénium, j'ai aussi vu le film qui m'a beaucoup plu, je le trouve fidèle au roman bien que l'histoire soit écourtée. Normal le film durerait trop longtemps ! par contre, bien qu'ayant aimé le 4ème tome écrit par David Lagercrantz, je l'ai trouvé trop technique, trop de descriptions que j'avoue avoir lues parfois en diagonale et des incohérences.
J'ai quand même trouvé ce dernier tome passionnant si j'exclus les parties trop technique.
Si vous avez aimé les 3 premiers tomes de Tieg Larsson, je vous conseille le dernier pour clore la saga

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Invité Sam 15 Avr 2017 - 17:03

Pratiquement deux ans après l’avoir acheté, je me suis enfin décidée à le commencer, il y a quelques semaines et franchement, j’ai énormément de mal à avancer. On me l’avait décrit comme décevant (des personnes que je connais et qui avaient aimé les trois premiers) et je suis bien d’accord. Bon, il y a quand même des points positifs, je trouve que l’auteur a tenté de garder au mieux le style des précédents romans, on retrouve des personnages plutôt sympas… Pour le reste, j’ai du mal à entrer dans l’histoire.

Contrairement à ce qui a été dit ici, je n’ai pas de problème avec les descriptions techniques, ça ne me dérange pas, mais c’est simplement l’histoire qui ne me plaît pas. Je suis à la moitié et je pense le finir (je n’abandonne jamais un livre, c’est impossible) mais… Je me remets à lire après une période d’arrêt et ce n’est pas motivant. En plus, j’ai une liste à lire qui m’attend et que j’aimerais bien commencer mais… Pour ça, il faut finir celui-là. Vu les commentaires précédents, je ne m’attends pas à ce que ça devienne à un moment super passionnant donc je vais tenter de le finir au plus vite histoire de lire ensuite un livre qui me plaire davantage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par maily7 Ven 29 Déc 2017 - 9:58

Mon avis

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans l univers. J'étais in peu sceptique au premier abord ( ce n'est pas le même écrivain ... est ce juste commercial ? ne veux t on pas surfer sur le succès des trois premiers tomes ? etc ...). Et puis, après en avoir parlé, je me suis laissée convaincre . Et je dois dire que c'est une bonne chose!
On retrouve les personnages auxquels le lecteur s'est attaché. L'alternance des points de vue donne une réelle dynamique au livre. En un mot, je ne me suis pas ennuyée.
Quand à l intrigue, je l'ai trouvé intéressante. J'aime ces univers de piratage informatique, d'intelligence artificielle...

Je n'ai pas été dérangée par le changement d'auteur. Je ne sais pas qui a traduit ce tome. Peut être est ce la même personne que pour les précédents ?
En tout cas, la lecture se veut fluide.

Une belle lecture qui a su me maintenir en haleine jusqu'au bout.
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Invité Ven 29 Déc 2017 - 11:14

J'ai lu le tome 5 et l'ai trouvé plus passionnant que le 4 trop technique et l'intrigue est bien ficelée. J'ai adoré ce dernier volet, un bon moment à passer

David Lagercrantz

Hege Roel-Rousson (Traducteur)
ISBN : 2330081812
Éditeur : Actes Sud (07/09/2017)



Résumé :
Une enfance violente et de terribles abus ont marqué à jamais la vie de Lisbeth Salander. Le dragon tatoué sur sa peau est un rappel constant de la promesse qu’elle s’est faite de combattre l’injustice sous toutes ses formes. Résultat : elle vient de sauver un enfant autiste, mais est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour mise en danger de la vie d’autrui. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’un passé qui continue à la hanter resurgissent. Quelqu’un a remis à Palmgren des documents confidentiels susceptibles d’apporter un nouvel éclairage sur un épisode traumatique de son enfance.
Pourquoi lui faisait-on passer tous ces tests d’intelligence quand elle était petite ? Et pourquoi avait-on essayé de la séparer de sa mère à l’âge de six ans ? Lisbeth comprend rapidement qu’elle n’est pas la seule victime dans l’histoire et que des forces puissantes sont prêtes à tout pour l’empêcher de mettre au jour l’ampleur de la trahison. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste d’abus commis par des officines gouvernementales dans le cadre de recherches génétiques secrètes. Cette fois, rien ne l’empêchera d’aller au bout de la vérité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par elea2020 Sam 4 Jan 2020 - 22:52

J'ai lu également le tome 4 de Millenium en décembre, et j'ai écouté une interview de l'auteur, David Lagercrantz. Je suis sensible à l'argument qu'il avance, à savoir permettre aux lecteurs de ne pas rompre avec les personnages, aller plus loin dans l'univers de Millenium.

Le personnage de Lisbeth est toujours aussi attachant et revêche, l'intrigue policière intéressante et originale (ce mélange de hacking/espionnage industriel et d'intelligence artificielle) ; je regrette toutefois que l'argument n'ait pas été plus politique, et que la sœur de Lisbeth soit trop caricaturale.

L'autisme est effectivement abordé dans le cadre du syndrome du savant - par ailleurs, il est évident à présent que Lisbeth est elle-même Asperger, ce qui n'avait été que suggéré dans les précédents tomes. Ici, l'auteur en fait un peu trop avec les facultés mathématiques incroyables de Lisbeth, ses aptitudes purement autodidactes.
En revanche, les réactions de Lisbeth sont effectivement crédibles en tant qu'autiste, ainsi que son caractère bourru mais parfois très généreux.

Je finirai la série, mais je ne suis pas très pressée de voir se préciser l'affrontement entre Lisbeth et sa sœur jumelle. Cela dit, Lagercrantz s'en sort bien du point de vue du style, je n'ai pas vraiment constaté de différences avec Stieg Larsson (mais la lecture des précédents tomes est loin dans le temps, j'ai peut-être oublié).
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5427
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par louloute Lun 12 Avr 2021 - 21:45

J'ai souvent peur de me lancer dans une suite quand ce n'est pas écrit par le même auteur.
Mais sur ce coup, là, David Lagercrantz a assuré.
J'ai apprécié de retrouver Lisbeth, Erika et Mikael. 
Alors, que le journal Millénium est en mauvaise posture, Mikael est contacté par un chercheur en IA ( Intelligence Artificielle ) Frans Balder, mais à son arrivé, il est pris à parti le tueur qui vient de tuer le chercheur devant les yeux de son fils autiste August.
Et là tout s'enchaine, entre vengeance et espionnage industriel, une course contre la montre s'engage.
J'ai bien aimé ce roman malgré la complexité de certains passages ( moi et les maths ont a jamais été très copain  Very Happy ) et ( dans les méandres des ordinateurs  Very Happy  ) mais ce ne fut pas insurmontable.
J'ai aimé le lien entre August et Lisbeth. 
Je lirai avec plaisir la suite.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23001
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas Empty Re: [Lagercrantz, David] Millénium - Tome 4: Ce qui ne me tue pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum