Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue

Aller en bas

Notre avis:

[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_lcap0%[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_lcap0%[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_lcap100%[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_lcap0%[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_lcap0%[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_lcap0%[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Empty [Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue

Message par Véronique M. Jeu 26 Nov 2015 - 22:08

Titre: Assise, une rencontre inattendue
Auteur: François CHENG
Editeur: Albin MICHEL
51 pages
2014
ISBN 978-2-226-25192-3

[Cheng, François] Assise, une rencontre inattendue Assise10

Quatrième de couverture:

"Comme tous ceux qui, depuis la plaine de l'Ombrie, voient Assise pour la première fois, je fus saisi, en sortant de la gare, par son apparition dans la clarté d'été, par le vision de cette blanche cité perchée à flanc de colline, suspendue entre terre et ciel, étendant largement ses bras dans un geste d'accueil. Figé sur place, j'eus le brusque pressentiment que mon voyage ne serait pas que touristique, qu'il constituerait un moment décisif de ma vie. Je me surpris à m'exclamer en moi-même: "Ah, c'est là le lieu, mon lieu! C'est là que mon exil va prendre fin!"


Mon avis:

Ce roman nous fait partager le coup de cœur du narrateur pour la ville d'Assise et pour son saint. Ce coup de cœur intervient alors que lui-même est victime d'un profond mal-être. Récemment immigré, très seul, déprimé, désœuvré, il a saisi l'opportunité d'un voyage, sans se douter que celui-ci allait changer sa vie.
François Cheng nous présente Assise en lien avec la vie de celui qui en a fait la renommée, Saint François. Il nous invite à le suivre sur les traces de ce personnage dont nous avons tous au moins entendu parler.
Il sait donner une épaisseur, une véritable humanité à cet être mythique. J'ai particulièrement apprécié l'épisode de la dégustation de la frangipane sur le lit de mort...

Un bon moment de lecture, inhabituel et charmant, une invitation au voyage.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum