Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Menin, Magali] Bleu poisson rouge

2 participants

Aller en bas

Sondage de Bleu poisson rouge de Magali Menin

[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_lcap0%[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_lcap0%[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_lcap0%[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_lcap0%[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_lcap100%[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_lcap0%[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Empty [Menin, Magali] Bleu poisson rouge

Message par Rémydu13 Jeu 4 Fév 2016 - 14:30

"Bleu Poisson Rouge de Magali Menin.
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Numyri13.

Titre : Bleu Poisson Rouge
Auteur : Magali Menin
Éditions : Edilivre
Nombre de pages : 188 pages
ISBN : 978-2-332-80208-8

Quatrième de couverture :

Un tournage de télé-réalité qui vire au cauchemar, de mystérieux objets retrouvés au musée et au cimetière... La presse cherche à comprendre. Qui est ce cet homme machiavélique qui se fait appeler le Professeur? Doit-il craindre à ce point l'arrivée du cirque en ville? Du haut de ses cinq ans, Hugo lui, est impatient de voir le spectacle. Un spectacle qui signe la fin de l'insouciance et déterminera à jamais sa vie d'adulte.

Magali Menin s'intéresse très tôt à la lecture. C'est grâce à son grand-père, qui lui apprend à lire à l'âge de cinq ans, qu'elle découvre le monde des livres. Après La piste des chaînes, elle livre dans Bleu Poisson Rouge une ode à l'enfance sur fond de critique sociale. L'auteur, journaliste de métier, dépeint dans l'univers enjoué et coloré du cirque la face sombre des médias et des ambitions démesurées.


Avis :

Mon avis est très difficile sur ce livre, soit je suis passé totalement à côté soit j'ai compris et je n'ai pas aimé. En effet il y a de nombreux personnages (environ une dizaine), les principaux restent tout de même Hugo et Zoéline, ils sont enfants. La petite fille, sa famille travaille et tiennent un cirque. Les deux enfants se rencontrent à l'école et se lie d'amitié comme les enfants de leurs âges. Un jour la tante d'Hugo dépose le petit, chez son amie. Ils jouent ensemble et vont dans une roulote ou il y a une "Boîte à grands".
Ils se retrouvent trente ans plus tard, adultes bien entendu, et ayant choisi des chemins différents ne se connaissent plus dans un premier temps.
Hugo est dans un hôpital et subit des tests de mémoire, l'auteur nous apprends que sa femme et décédée enceinte car elle s'est jetée d'une falaise ( on connaît cette personne dans les toutes premières pages du livre), et enfaite, elle n'est pas morte mais ce sont des essais pour modifier la mémoire d'Hugo. Et pour bien finir sa femme et sa fille son vivante, elles l'attendent dans la salle d'attente de l'hôpital.
Pour Zoéline, adulte, elle se prostitue car sa mère et elle, ont quitté le cirque. C'est là qu'elle rencontre le Professeur, qui se sert d'elle comme un pantin et la déguise en homme pour dissimuler dans des musées des "bijoux" sans que personne ne sache de où ils viennent.
A la fin le Professeur semble, mourir dans un accident de voiture, mais on parle de son procès, Zoéline est sauvée par la fils du Professeur, celui qui effectue des tests sur Hugo....

Voilà, voilà pour mon compte rendu, je ne sais si cela est clair mais c'est ce que je retiens de ce livre. L'histoire reste touchante mais les mélanges de personnages et difficile à suivre pour ma part

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Empty Re: [Menin, Magali] Bleu poisson rouge

Message par bella333 Jeu 4 Fév 2016 - 19:00

Hum je l'ai acheté en salon il y a quelque temps. Je ne suis pas sûr de le sortir de ma pàl de sitôt.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Menin, Magali] Bleu poisson rouge Chenil11
Ma Pàl .
[Menin, Magali] Bleu poisson rouge 12472910[Menin, Magali] Bleu poisson rouge 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum