Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

Aller en bas

Sondage

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_lcap50%[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_lcap50%[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Empty [Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

Message par Astazie Sam 27 Fév 2016 - 9:08

L'étrange bibliothèque

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque _sx19511
Auteur : Haruki Murakami
Illustrateur: Kat Menschik
Broché: 62 pages
Editeur : Belfond (5 novembre 2015)
Langue : Français
ISBN-10: 2714459552
ISBN-13: 978-2714459558

Présentation de l'éditeur

Je m'assis sur le lit, m'enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j'étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres ! " Dites-moi, M. l'homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m'aspirer le cerveau ? – Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe. "


Mon avis :


Murakami nous entraîne dans les frontières de l'étrange.  illustrée de très belle façon par l'artiste allemande Kat Menschik. L'univers de Murakami, ici est gothique, mais japonais. Un jeune garçon, un vieil homme méchant, un homme mouton, et une jeune fille sont les acteurs de ce livre. Ils évoluent dans le sous - sol d'une bibliothèque, dans un labyrinthe.
Le jeune  garçon était venu chercher des livres, il va risquer sa vie. Le lecteur est plongé dans un univers mystérieux.

Cette nouvelle flirte avec le fantastique. Le lecteur flotte entre rêve et cauchemar.

"Et puis, dans le même temps, mon angoisse se transforma en une angoisse qui n'était plus véritablement angoissante. Et toute angoisse qui n'est pas spécialement angoissante, au bout du compte, c'est une angoisse sans importance."

Chacun se trouvera envoûté  ou non par cette écriture, pleine de poésie et de tristesse.
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Empty Re: [Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

Message par Invité Jeu 22 Déc 2016 - 8:09

Une très courte histoire qui nous entraîne au cœur d'une bibliothèque très particulière. On y rencontre des personnages étranges comme l'homme mouton. L'histoire est prenante, on se demande se qui va arriver à ce jeune lecteur. J'ai trouvé l'écriture très poétique et les illustrations, très belles, apporte un plus au livre.

Dommage qu'il soit si court.

Je vote beaucoup apprécié

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Empty Re: [Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

Message par Invité Jeu 22 Déc 2016 - 9:14

Je suis une admiratrice passionnee de Murakami, j'ai lu tout ce qui est traduit en ma langue, c'est a peu pres tout sans L'etrange bibliotheque (j'espere fort que ca viendra bientot). J'ai beaucoup apprecie sa realite tissee de fantasmes et ses personnages - des hommes souvent delicats, iltelligents, subtils et des femmes plutot fortes, battantes, courageuses.

Il n'y a qu'un seul livre de lui qui m'a decue. Je vais voir s'il y a un fil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Empty Re: [Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

Message par Invité Dim 22 Jan 2017 - 15:32

Je ne connais pas beaucoup Murakami, je n'ai lu que La ballade de l'impossible avant L'étrange bibliothèque. Cet auteur et son écriture exercent sur moi une ambivalence : je suis assez perplexe, assez perdue à la lecture, mais je n'arrive pas à m'arrêter, je veux connaître la suite de l'histoire. C'est pourquoi je lis de temps à autre un de ses livres.

Pour L'étrange bibliothèque, mon sentiment est tout à fait celui que j'ai décrit. J'ai été emportée dans l'histoire, sans parvenir à définir mon impression finale. L'histoire m'a touchée tout en me perdant. Je pense que j'ai voulu rechercher de la rationalité là où il n'y avait qu'imaginaire poétique. Dans cette optique, je dirais que j'ai apprécié cette lecture Smile Petit plus : les illustrations sont très jolies !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque Empty Re: [Murakami, Haruki] L'étrange bibliothèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum