Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_lcap100%[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Empty [Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire

Message par Cassiopée Sam 27 Fév 2016 - 20:37

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Trous-10

Mes trous de mémoire
Auteur : Pierre Crevoisier
Éditions : Slatkine (Janvier 2016)
104 Pages
ISBN: 9782832107195


Quatrième de couverture

Avec ses Trous de mémoire, Pierre Crevoisier revient en magicien-écriveur. Au fil de ces histoires brèves, on retrouve la poésie de son premier roman, Elle portait un manteau rouge, une douceur en plus, de joyeuses amertumes et l’humour de mots inventés, balancés comme des pierres bleues le long du chemin. Vous vous surprendrez à danser au rythme de ces nouvelles d’un pas chaloupé, partout, derrière la lune.


Mon avis

Avant de commenter ce livre, trois mentions : « excellent ».

Une pour le format, agréable et adapté aux mains,  en phase également avec le  contenu, des nouvelles murmurées à l’oreille dans un petit recueil comme autant de secrets…
Une pour l’illustration de couverture : superbe, évocatrice, nostalgique, douce, tendre  et mélancolique comme le ton employé par l’auteur.
Une pour les références musicales, citées dans les dernières pages et accompagnant chacune des histoires.

Pierre Crevoisier m’a enchantée, au premier sens du terme, c’est-à-dire que ces textes ont agi de façon magique sur moi. Il sait donner de la force aux mots, leur permettre de vivre pleinement, en toute valeur, comme autant de fleurs d’un immense bouquet, chacun différent mais qui ne serait rien sans les autres…

J’ai beaucoup apprécié les sujets abordés et la manière dont ils le sont. Toujours avec délicatesse, doigté, imprimant un rythme bien dosé et une ambiance savoureuse. Les personnages qu’il évoque sont des gens ordinaires mais qui ont tous quelque chose à nous conter…. J’aurais presque voulu une version audio avec les musiques choisies en fond et une voix chaude qui aurait lu les textes pour mieux m’en imprégner…. Plusieurs phrases ont rejoint mon carnet à spirales mais je vous en livre une….
« Ce sont d’ailleurs ces césures, comme le silence entre les notes d’une symphonie, qui permettent de donner du sens à nos phrases. »

Les textes de Pierre Crevoisier parlent au cœur de celui ou de celle qui l’ouvre à d’autres senteurs, d’autres perceptions, d’autres émotions, celles d’une certaine forme de poésie qui se laisse apprivoiser lorsqu’on lui permet de s’exprimer….


Dernière édition par Cassiopée le Dim 28 Fév 2016 - 10:43, édité 1 fois
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire

Message par Invité Dim 28 Fév 2016 - 10:39

Un grand merci de ce #retourdelecture. Puisque vous souhaitez une version audio, une partie est disponible sur le site de la RTS (radio suisse), avec d'autres musiques que celles qui sont proposées dans le livre, dans l'émission Dernier rêve avant la nuit. Je n'ai pas le droit de publier un lien ici, mais #googleestmonami (rts dernier rêve trous). Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire

Message par Elyuna Mar 22 Mar 2016 - 17:57

Pourquoi avoir demandé ce livre en partenariat?

J'ai été très intriguée par le titre "Mes trous de mémoire"... Comment un auteur peut-il parler de ses propres trous de mémoire? Cela n'a, en apparence, aucun sens et c'est ce qui m'a intrigué dans ce livre. Je suis aussi intéressée par ce sujet que sont les trous de mémoire, car c'est un fait effrayant et fascinant: comment cela fonctionne-t-il? Comment arrive-t-on à oublier? Peut-on recouvrer la mémoire à la suite de ces trous de mémoire?

J'ai été aussi beaucoup intéressée par le format "nouvelles". Je ne suis pas du tout une lectrice de nouvelles et je ne sais même pas la dernière fois que j'en ai lu une... Généralement j'évite ce genre car les histoires courtes n'ont pas ma préférence, j'aime les livres complets, où il y a le temps de connaître les personnages, l'univers, ... Je me suis dit que c'était une bonne idée de me lancer de nouveau dans un recueil de nouvelles, pour me sortir un peu de mes habitudes, de ce que je lis toujours.

Et puis je n'ai encore jamais eu l'occasion de lire un livre des Editions Slatkine, alors toutes ces raisons ont fait que j'ai tenté ma chance, et je remercie PartageLecture de m'avoir fait confiance.


Qu'ai-je pensé de ce recueil de nouvelles?

Ce livre a été une très belle découverte, je ne m'attendais pas à apprécier autant toutes ces nouvelles. J'ai été embarquée dans l'imaginaire de l'auteur, dans son univers grâce à sa plume très féérique et j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai trouvé l'ensemble de l'ouvrage très poétique et il a réussi à m'amener quelques larmes d'émotions.

L'auteur a une imagination vraiment très développée en tout cas car il a su m'emmener dans son univers sans faire aucun effort, de par sa plume, ses écrits, ses personnages, ses mondes, ... J'ai adhéré à ce qu'il me racontait, je l'ai suivi, parfois j'ai essayé de le précéder mais sans y parvenir. Et puis tous ces mots créés, inventés rendent la lecture encore plus intéressante, amenant des sourires face à l'impensable!! Cela donne une petite note d'humour qui se mêle parfaitement bien à la poésie de l'ouvrage.

Le thème de la mémoire et de l'oubli parsème l'ouvrage et chacune des nouvelles, traité de manière différente mais toujours très intéressante. Cela donne droit à de nombreuses visions pour ce même thème.

Il n'y a aucune nouvelle que je n'ai pas apprécié, au contraire, chacune m'a entraînée dans son univers, me permettant de m'attacher même furtivement aux personnages. J'avais envie de connaître la suite, de savoir ce qu'il allait advenir des personnages sans jamais être déçue que cela se termine si rapidement.


S'il fallait retenir une ou deux nouvelles?

Déjà, la première nouvelle du recueil "L'homme sans nez", c'est avec cette nouvelle que j'ai découvert la plume et l'univers de l'auteur et de ce fait elle a une place particulière. Je l'ai lu deux fois d'ailleurs, prenant le temps de la savourer.
J'ai également été très marquée par une phrase qui m'a faite sourire et que j'ai trouvé juste géniale: "Vous aimez regarder sous les jupes des arbres?"  Je crois que cette phrase peut résumer l'ensemble de l'oeuvre.

Un clin d'oeil particulier à la nouvelle "Le voyage en Océgon" que Pierre Crevoisier a écrit en collaboration avec son fils que j'ai beaucoup apprécié. Elle a un ton très enfantin mais toujours très poétique et les mots inventés sont géniaux. Beaucoup de tendresse dans cette nouvelle, ainsi que la complicité d'un père et d'un fils qui ressort à travers les pages.
Chapeau bas Maxime ;-)


Un regret?

Oui, un malheureux regret... Il est inscrit à la fin des thèmes musicaux pour écouter les nouvelles, mais à la fin... Du coup, je ne l'ai vu qu'une fois les nouvelles lues et je n'ai donc pas pu les lire en écoutant de la musique (chose que je ne fais jamais d'ailleurs!). Certes je peux les relire et je le ferais à l'occasion mais j'ai perdu la possibilité de les découvrir, complètement immergée dans le monde de l'auteur.


Pour conclure?

J'ai passé un excellent moment avec ce recueil de nouvelles, et je ne regrette pas de m'être laissée tenter. Ce qui est sûr, c'est que ce livre ne fera pas parti de mes trous de mémoire, bien au contraire, il va garder une empreinte dans mon esprit :-D  Cet ouvrage contient plein de petites phrases qu'on a envie de garder auprès de soi, comme des petits trésors.
Je remercie les Editions Slatkine et le forum PartageLecture pour la confiance qu'ils m'ont accordé et pour la découverte qu'ils m'ont permise de faire.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Mes trous de mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum