Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Camus, Albert] La peste

2 participants

Aller en bas

votre avis

[Camus, Albert] La peste Vote_lcap59%[Camus, Albert] La peste Vote_rcap 59% 
[ 10 ]
[Camus, Albert] La peste Vote_lcap29%[Camus, Albert] La peste Vote_rcap 29% 
[ 5 ]
[Camus, Albert] La peste Vote_lcap6%[Camus, Albert] La peste Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
[Camus, Albert] La peste Vote_lcap6%[Camus, Albert] La peste Vote_rcap 6% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Camus, Albert] La peste Empty [Camus, Albert] La peste

Message par Mounain Jeu 7 Mai 2009 - 22:53

[Camus, Albert] La peste L_011110

La peste

Auteur : Camus
Edition : Folio plus classiques
nombre de pages : 310

Résumé : A Oran, le docteur Rieux remarque une invasion de rats. Peu à peu, des habitants tombent malades et l'administration refuse d'ouvrir les yeux sur cette maladie. Quant au docteur Rieux, il s'inquiéte, et croit reconnaître des symptomes de la peste. Après que l'état de peste ai été déclaré, les habitants ne parviennent pas à y croire réellement jusqu'au décès de nombreses victimes. La ville étant isolée, de nombreux couples et familles sont séparés.
Pour lutter contre la peste, Tarrou, un ami de Rieux, se joint à lui. Aidés de nombreuses personnes, ils font leur possible pour sauver cette ville de la peste, en vain... Peu à peu, la peste disparaît comme elle est venue, après des mois d'exil et de séparation. Le docteur Rieux apprend la mort de sa femme, partie se faire soigner hors de la ville, d'une autre maladie. Quant à Tarrou, il finit par mourrir de la peste au moment où la ville semble retrouver son calme.

Appréciation : Malgrès un début de lecture difficile, j'ai finalement été plongée dans l'univers dérangeant de ce livre. Certains passages tels que la mort d'un enfant, l'annonce du décès de la femme de Rieux ou encore la description de la souffrance des couples séparés sont très émouvants. J'ai retrouvé certaines particularité de l'occupation nazie, décrit sous une autre forme. Un livre que je conseillerai finalement, malgré la mauvaise opignon que je m'en était faite au début de la lecture. Smile

Ma note : 15/20
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Paprika Ven 8 Mai 2009 - 8:10

Lu, il y a très longtemps ( nous avions dû le lire en Rhéto ), j'ai de suite accroché au style de Camus et l'ambiance du livre, l'histoire m'avait beaucoup plu.
Je le relirais avec plaisir.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Ven 8 Mai 2009 - 20:26

je l'ai dans ma pal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Mounain Sam 9 Mai 2009 - 21:53

Surpass, j'attend ton avis quand tu aura terminé le livre. Smile
Bonne lecture! Wink
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 32
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 14:33

Le roman est rédigé dans un style neutre, sobre et objectif. On apprend dans les dernières pages que Rieux est le véritable narrateur de cette chronique et nous appelle à la vigilance. Ce pourrait être une métaphore du nazisme comme cela a souvent été avancé en raison probablement de la date de parution de ce récit. Dans la première partie du récit personne mis à part Rieux ne semble vraiment convaincu ou décidé à y croire. Ce récit est proche de la montée en puissance du nazisme au cours des années 30 en Europe. Ce livre se lit aussi en dehors de tout contexte armé. Il y a en effet l'exclusion de la population, la privation de liberté et le transport des morts qui pourrait évoquer les trains de déportés et les fours des camps d'extermination. Il ressort quoiqu'il en soit un certain humanisme de ce récit et une réelle combativité. A travers le personnage de Rieux et la banalité des autres personnages, Camus nous sensibilise à la souffrance morale, à l'amitié, à la solidarité, à la tendresse humaine, au courage face à l'épreuve de l'absurde épidémie. En tout cas, ce livre m'a plu et j'ai toujours envie de découvrir d'autres écrits de Camus.


Dernière édition par Bénédicte le Sam 30 Avr 2011 - 19:20, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Ven 2 Avr 2010 - 16:50

J'ai voté "excellent" j'ai beaucoup aimé ce livre et j'apprécie cet auteur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 17:51

Lu dans le cadre du Challenge Lecture
Mon avis :
Je vais sûrement faire grincer des dents certains lecteurs mais je n'ai pas accroché avec ce livre.
Je m'attendais à lire une histoire où l'angoisse pour les habitants d'Oran était constante, que j'allais être happé par le livre mais non, la magie n'a pas opéré, je dirais même que je me suis ennuyée en le lisant. J'ai trouvé les passages du livre long, lent et sans énergie. Pourtant Albert CAMUS est un grand écrivain mais je n'ai pris plaisir lors de ma lecture. Dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 0:52

Lu dans le cadre du challenge des Nobels, cet ouvrage m'a complètement essoré.
Le titre ne m'inspirait pas spécialement et je voyais Camus et cette lecture un peu comme une lecture scolaire ce qui ne m'enchantais guère ===> Résultat je suis conquise.
Je m'attendais à un livre plat et j'ai découverts tout un univers, la maladie est certes omniprésente dans l'ouvrage mais l'humanité prédomine dans ce récit.
Ainsi on peut suivre toutes les étapes que les citoyens ont endurées :
- Les premiers signes de la maladie touchant principalement les rats.
- La découverte de la maladie.
- Les mesures du gouvernement face à cet état de crise.
- La séparation des familles.
- La vie quotidienne qui ne s'articule qu'autour de la maladie.
- L'attente (de la mort ou du déclin de l'épidémie) et la fatigue.
- La contemplation par les rescapés des dégâts infligées par ce fléau.
- La foi et la place qu'elle occupe en pareille situation.
- Les incendiaires qui, dans un ultime instant de panique ne trouve qu'en le feu une arme de lutte contre la peste.
- La solitude des gens mis en quarantaine et des malades.
- La sensation d'emprisonnement des citoyens.
- La solidarité.
- Les pillages réalisés parfois par d'honnêtes citoyens qui n'ont malheureusement pas d'autres choix pour survivre.
- L'injustice.
- La difficulté a géré autant de mort simultanément.
- L'horreur de la maladie frappant des enfants faibles et innocents.
- Les rationnements, l'odeur, les mesures d'hygiène
- L'évolution de la maladie au fil des saisons et les espoirs des habitants.
... Et j'en oublie probablement, c'est une leçon de vie à chaque phrase. Je savais qu'avec les mots on pouvait faire passer des sensations mais j'étais loin de m'imaginer qu'un écrivain pouvait aussi bien m'immerger dans un tel climat. J'ai vécu avec eux ces 9 Mois de calvaire avec la peste était en moi, elle a laissé des traces indélébiles. Grace à ce livre on se rend un peu plus compte de la chance que l'on a de vivre en France (en Belgique ou au Canada) et que dans certains pays encore à l'heure actuelle malgré les avancés médicales des gens sont malades et prisonniers de leurs conditions.
Je vote donc pour excellentissime 10/10


Dernière édition par siana le Sam 30 Avr 2011 - 15:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 8:52

Très belle critique à laquelle j'adhère entièrement siana, La Peste est un roman profondément touchant par son humanité et sa réflexion morale sur nos valeurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 12:15

Wouah! Quelle critique! Je le note pour mes lectures à venir. Je craignais également un peu ce côté "classique", "lecture scolaire" mais tu as fait envolé toutes mes craintes. Merci Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Sam 30 Avr 2011 - 13:37

bien mina et V-E-L je suis enchantée de vous avoir convaincue et j'attends de voir si mon engouement est partagé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 14:59

Tu m'as donné envie de le lire aussi, même s'il était déjà dans ma liste Smile merci pour ton avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Mar 7 Juin 2011 - 15:44

Il est dans ma PaL ! Ton avis me donne envie de le lire prochainement !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 11:44

Dans ma PAL mais j'ai peur que ce livre soit ennuyant !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 11:48

Je l'ai lu il y a bien longtemps (au lycée) et je ne me souviens pas m'être ennuyée, Kincaid. Je n'en garde qu'un souvenir vague mais je sais que j'ai bien aimé... Il faudrait d'ailleurs que j'en lise d'autres de Camus, peut-être L'Etranger, même si les avis sont mitigés...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Mer 10 Aoû 2011 - 11:52

J'ai adoré ce livre même s'il parait aux premiers abords un peu rebarbatif. Cependant si on arrive à entrer dans l'histoire, on a très vite fait d'accrocher à cette montée inexorable de la maladie contre laquelle finalement personne n'y peut rien. Tout comme le narrateur nous sommes un peu témoin de la lente plongée de toute une ville. Tu nous en diras des nouvelles Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 18:02

J'ai apprécié ce livre, même si je vais le relire (je suis meilleure lectrice qu'en 5ème...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Dim 1 Jan 2012 - 0:20

Je l'ai lu quand j'étais en première, il faisait parti de la liste pour le bac de français,
je me souviens de l'histoire dans les grandes lignes, mais bon çà fait presque 17 ans quand même...mais j'en ai toujours gardé un bon souvenir, je me rappelle l'avoir beaucoup apprécié. Je le relirai peut-être en 2012, ce serait intéressant d'avoir un autre regard dessus, des années plus tard.
Merci pour vos commentaires enrichissants.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Dim 22 Jan 2012 - 15:08

Très bon roman de Camus. L'écriture de l'auteur m'a vraiment plu. J'ai particulièrement été touché lors de quelques moments assez émouvants :
La mort de l'enfant, où tout le monde est autour de lui à le voir mourir à petit feu, on s'imagine la difficulté que ça doit être et la souffrance vécue.
Ensuite, l'exil, la séparation vécue par les habitants, qui est expliqué d'une façon grandiose par l'écrivain.

Rieux, qui voit son ami Tarrou mourir à la fin est également un moment bouleversant et directement suivi par l'annonce de la mort de sa femme. On imagine l'énorme tristesse ressentie par cet homme à ce moment là.

Bref, j'ai adoré et je vais m'empresser de lire d'autres ouvrages de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Invité Mer 12 Aoû 2015 - 10:42

Je viens de le relire pour la troisième fois et j'y ai encore trouvé des émotions et des réflexions nouvelles. Ce livre est d'une richesse incroyable, bien qu'il ne se lise pas tout à fait comme un thriller, c'est vrai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Camus, Albert] La peste Empty Re: [Camus, Albert] La peste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum