Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

[Py, Aurore] Lavage à froid uniquement

Aller en bas

Votre avis?

[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_lcap0%[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_lcap100%[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_lcap0%[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_lcap0%[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_lcap0%[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_lcap0%[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement Empty [Py, Aurore] Lavage à froid uniquement

Message par Cassiopée Lun 16 Mai 2016 - 16:13

[Py, Aurore] Lavage  à froid uniquement 1423-p10

Lavage  à froid uniquement
Auteur : Aurore Py
Éditions de l’Aube (Mars 2016)
Nombre de pages : 272
ISBN : 978-2-8159-1416-1

Quatrième de couverture

« Ça part de traviole d’emblée et si je devais me présenter, je ne saurais trop par quel bout prendre ma vie. Aujourd’hui, elle se résume à être mère au foyer. J’ai 37 ans, trois enfants, un bel appartement au centre de Lausanne et bien que ça manque d’originalité, oui, je suis désespérée.
Avant cela, j’étais médecin urgentiste. Avant cela encore, je faisais le deuil de ma mère morte trop tôt et de mon père entré dans les ordres. Ah, et j’ai un frère, pas bien stable lui non plus. Un mari, par contre, qui l’est pour nous tous.
Mais tout ça, c’est sans compter le cadavre qui vient de s’inviter sur la poussette des twins... »

Mon avis

Et si on faisait une machine ?

Avec une écriture enlevée, jubilatoire, l’auteur nous entraîne dans le cycle complet d’une machine à laver ;-)
Ça décape, ça brasse, ça tord (de rire), ça essore et ça vous laisse le temps de vous étendre sur le canapé pour une lecture sans temps mort. On rit beaucoup, mais quelques sujets graves sont abordés, le plus souvent avec humour, parfois avec le recul nécessaire à la prise de conscience du lecteur. En effet, quelle place est laissée aux femmes lorsqu’elles ont des enfants à élever et un métier passionnant qui les accapare trop ? Quel rôle peut avoir l’époux devant celle qui reste à la maison mais dont, de fait, l’horizon est restreint ? Comment lui permettre de toujours s’épanouir ? Où est le juste équilibre pour ne rien sacrifier et surtout ne pas culpabiliser ? Comment gérer celle qui est mère jusqu’au bout des ongles, envahie par le quotidien et qui n’en reste pas moins la compagne de tous les jours ? Comment l’aider, lorsque, harassée, elle baisse les bras et ne fait plus face ? Ce n’est aisé  ni pour celui qui reste à la maison, ni pour celui qui travaille, fuyant parfois l’atmosphère plombée par les couches et les cris des enfants ….

Les personnages sont truculents, avec des caractères bien définis. Le policier entêté m’a bien amusée, collé aux basques de notre mère de famille. Le mari qui ne sait plus où donner de la tête, qui se laisse prendre au piège du presque adultère est attachant dans sa façon de perdre pied de temps à autre. Quant à notre maman au foyer, qui goûte à la liberté et à la fantaisie, elle a un franc parler et une façon de s’exprimer qui donnent envie de faire rapidement sa connaissance pour une escapade « entre filles ». Tiens d’ailleurs, n’est-ce pas là que le bât blesse ?  Finalement, ce qui lui manque peut-être, c’est une bonne copine, une vraie, celle qui peut comprendre les choses et aider, lorsqu’il y a besoin, sans juger ?

J’ai beaucoup ri en lisant ce roman. J’ai apprécié la construction globale et les « différents cycles de lavage » ainsi que les citations de l’ordre de Saint-Benoît. Aurore Py a un style direct, simple, mais on sent qu’elle n’est pas superficielle et qu’elle a de nombreuses connaissances, son vocabulaire est plutôt riche. Sous les dehors d’un texte léger, elle évoque de vrais problèmes de société et son propos n’est pas dénué de sens même si elle l’écrit avec humour.  C’est un réel plaisir de la lire. Elle présente les situations et les événements de façon très visuelle et plusieurs fois, je me suis prise à imaginer les scènes le sourire aux lèvres. C’est frais, actuel, drôle.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum