Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Malaussène, Pia] L'Aurore

Aller en bas

Votre avis ?

[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_lcap0%[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_lcap0%[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_lcap100%[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_lcap0%[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_lcap0%[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_lcap0%[Malaussène, Pia] L'Aurore Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Malaussène, Pia] L'Aurore Empty [Malaussène, Pia] L'Aurore

Message par Cassiopée Ven 21 Aoû 2020 - 21:39

[Malaussène, Pia] L'Aurore L_auro10


L’Aurore
Auteur : Pia Malaussène
Éditions : Mercure de France (20 Août 2020)
ISBN : 978-2-7152-5504-3
112 pages

Quatrième de couverture


La narratrice traverse toute la France en voiture pour rejoindre son frère dans le Sud : elle vient lui annoncer que leur petite sœur, Agnès, a été internée à Sainte-Anne. Mais il est difficile de parler avec lui, qui refuse toute complicité et passe son temps plongé dans son arbre généalogique…

Mon avis

Fractale ….

Trois enfants, adultes maintenant mais chacun vit sa vie. Ils ont peu de lien. Le garçon vit dans un coin reculé, il est peu fruste mais fasciné par ses recherches généalogiques, les deux sœurs vivent en ville, l’une a réalisé une belle thèse. Mais elle vient d’être hospitalisée et la seconde fille prend la route pour prévenir le frère. Ce sera plus facile qu’au téléphone, il vaut mieux parler en direct…. C’est ce qu’elle imagine.

C’est un roman très court qui décrypte les relations familiales, le passé qui a été tu, édulcoré. Petit à petit, le voile se déchire et la violence fait mal. Il suffit de peu de choses pour détruire un équilibre, pour basculer dans la folie.
« La folie n’est pas de perdre la tête mais de n’avoir plus qu’elle, d’être seulement sa tête. »

Au début de ma lecture, quelques phrases trop longues à mon goût, m’ont un peu désarçonnée et puis je suis rentrée dans l’histoire et ça ne m’a plus gênée. La tension augmente au fil des pages, lorsqu’on découvre l’indicible, la face cachée de certains, le concours de circonstances qui fait que tout a basculé….

L’écriture de Pia Malaussène est pointilleuse, précise. Elle n’a pas besoin de trop en dire, on peut même lire entre les lignes…. C’est une découverte surprenante que ce titre mais je ne regrette rien.



_________________
[Malaussène, Pia] L'Aurore Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum