Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti

3 participants

Aller en bas

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène T.l Ils m'ont menti

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_lcap33%[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_lcap33%[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_lcap33%[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_lcap0%[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Empty [Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti

Message par lalyre Ven 20 Jan 2017 - 18:17

[Pennac, Daniel]
     Le cas Malaussène T l Ils m’ont menti  
Gallimard janvier 2017        
 ISBN 978 2 07 014231 6  
   296 pages
Quatrième de couverture
«Ma plus jeune sœur Verdun est née toute hurlante dans La Fée Carabine, mon neveu C’Est Un Ange est né orphelin dans La petite marchande de prose, mon fils Monsieur Malaussène est né de deux mères dans le roman qui porte son nom, ma nièce Maracuja est née de deux pères dans Aux fruits de la passion. Les voici adultes dans un monde on ne peut plus explosif, où ça mitraille à tout va, où l’on kidnappe l’affairiste Georges Lapietà, où Police et Justice marchent la main dans la main sans perdre une occasion de se faire des croche-pieds, où la Reine Zabo, éditrice avisée, règne sur un cheptel d’écrivains addicts à la vérité vraie quand tout le monde ment à tout le monde.
Tout le monde sauf moi, bien sûr. Moi, pour ne pas changer, je morfle.»
Benjamin Malaussène
[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti 41ghjl10
Mon avis
Voici une intrigue policière bien ficelée avec le clan Malaussène qui a vieilli, les enfants sont devenus adultes, quant aux  parents bien entendu sont devenus âgés et justement on assiste aux obsèques du père. On imagine la famille réunie près de la tombe, d’ailleurs l’un est poussé dans le trou par un cousin car  Alceste l’auteur de ….Ils m’ont menti….Il dit que ce que racontaient les parents étaient des mensonges qui tendaient  à faire prendre leur vie familiale pour ce qu’elle n’était pas, il est protégé par Benjamin, Julius le chien descendant d’autres Julius le suit partout. Et voilà ce qui va déclencher l’histoire car Georges Lapietà vient d’être kidnappé, Joseph Silistri commissaire divisionnaire et Titus, flic d’origine tartare démarrent l’enquête car une forte rançon est demandée. Pour le fond du roman il y a la maison d’éditions, les milieux judiciaires et politiques, des membres de la famille impliqués dans le kidnapping d’un chef d’entreprise, l’argent dans le foot, le suspense, l’humour des personnages hauts en couleur et une intrigue loufoque qui en font un polar noir et amusant. Bien que m’étant souvent perdue et que j’ai dû aller voir le glossaire en fin de livre pour situer les personnages ce fut un bon moment de plaisir que cette lecture….
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Empty Re: [Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti

Message par angele13127 Sam 6 Mai 2017 - 15:45

Présenter par ma bibliothèque lors d'une discussion sur la rentrée de janvier.Elle nous avait fait un bon résumer et je me le suis noté.Je ne l'ai pas aimé car n'ayant pas lu les précédents.J'ai perdu du temps à chercher à la fin du livre les personnages et leur lien cela pas beaucoup deranger.Dommage car c'était une intrigue policière et j'ai bien en général ce style.Note:4/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Empty Re: [Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti

Message par Véronique M. Sam 2 Mar 2019 - 12:43

Encore un Pennac que j'ai aimé, ce qui n'est pas une surprise car je suis une inconditionnelle de cet auteur.
Ce que j'apprécie le plus c'est le subtil mélange de réalisme et de fiction. Toutes les situations sont très ancrées dans notre société, dépeignant le pire et le meilleur de notre quotidien et du monde qui nous entoure, et pourtant on nage en pleine fiction, à travers des mises en scènes loufoques.
L'humour est omniprésent et les dialogues sont truculents. J'attends la suite!

PS: Si c'est pour la cohérence, inutile de se référer aux notes sur les personnages, on comprend très bien sans cela. Si c'est pour avoir déjà un avant-goût du style de l'auteur, foncez!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti Empty Re: [Pennac, Daniel] Le cas Malaussène - Tome 1 : Ils m'ont menti

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum