Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D.

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_lcap50%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_lcap50%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_lcap0%[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Empty [Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D.

Message par Cassiopée Sam 17 Sep 2016 - 14:26

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Cache_10

Les chevaux de Troie 2: D. contre D
Auteur : Jordan Leto
Éditions : Rokh Editions (30 août 2016)
Ebook


Quatrième de couverture

Xander doit dénouer l'écheveau complexe qu'il a découvert. Pour retrouver la trace de Thaddeus, il va devoir plonger non seulement dans les dossiers cachés de la CIA et du Pentagone, mais aussi dans les secrets inavouables de sa propre famille.

Mon avis

L’art et la manière….

Après un premier tome riche en révélations,  en voici un deuxième  plus court mais tout aussi intéressant….
Comme la première fois, le mot « docu fiction » m’est venu à l’esprit, mais il n’y a pas que ça.
On sent que l’auteur écrit après avoir fait de nombreuses recherches et lorsqu’il développe des points précis (que certains associeront à des longueurs), il sait de quoi il parle. Il a la (très) bonne idée de présenter ce côté « encyclopédique » sous forme de dialogues entre les personnages, entrecoupés parfois d’une tasse de thé ou d’une pointe d’humour pour « désacraliser » tout ça…. Et il a tout à fait raison d’agir ainsi !

Une fois encore, je me suis régalée de cette lecture, car j’ai fait de nombreuses découvertes. Je pense aux recherches sur le cerveau, à l’attitude (que je qualifierai de « majestueuse » du Général de Gaulle) etc…..  Jordan Leto  n’hésite nullement à nous bousculer dans nos certitudes, à nous parler de sujets qui « dérangent », à nous éloigner des clichés et autres raccourcis qu’on aurait tendance à choisir pour aller plus vite. Cela s’appelle « roman » mais c’est ancré dans la réalité et c’est pour cela qu’on adhère totalement,  parce qu’on est de plus en plus conscient, au fil des chapitres, que ce qui est présenté est là, juste derrière notre porte … pas aussi loin qu’on le voudrait …..

L’écriture est sérieuse, précise, adaptée au contexte, un peu plus légère pour les dialogues que lorsque l’on aborde des thèmes « sérieux ». Le style reste fluide et la partie documentaire ne m’a pas paru longue dans la mesure où j’étais très intéressée (mais je peux comprendre que certaines personnes se lassent si cela leur « parle » moins ..). Elle est, à mon sens, nécessaire pour comprendre les investigations de Xander et des autres individus. A propos des personnages, Xander reste mon chouchou mais certains autres sont très attachants. J’apprécie également la part donnée aux femmes, qui n’apparaissent pas que comme des pis-aller et qui ont un rôle à jouer (qui à mon avis va aller en augmentant dans les opus suivants).

En conclusion, une lecture comme je les aime, qui remue, permet d’apprendre et ouvre l’esprit sur d’autres horizons…

A quand la suite ?
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D. Empty Re: [Leto, Jordan] Les chevaux de Troie - Tome 2 : D. contre D.

Message par Nisa Dim 31 Déc 2017 - 18:37

Lu dans le cadre du challenge Bis Repetita 2017

Que dire après la superbe chronique de Cassiopée dont je partage intégralement l'avis ?

Le premier tome avait été un gros coup de coeur; même plus : une révélation.
J'avais hâte de retrouver la plume de l'auteur, qu'il me "dérange" à nouveau, dans ma petite vie.

Encore une fois, j'ai énormément appris, l'auteur m'a poussée à la réflexion.

Je ne veux pas trop en dire, pour moi, Jordan Leto est un auteur à lire absolument, ses mots sont parfaits et il est vraiment à découvrir... si on a pas peur de remettre en question certaines certitudes sur notre société.

Je vote coup de cœur
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum