Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs

Aller en bas

[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs

[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_lcap0%[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_lcap100%[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_lcap0%[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_lcap0%[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_lcap0%[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_lcap0%[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Empty [Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs

Message par Invité Jeu 22 Sep 2016 - 10:39

[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs 97827110

Auteur : Imbolo Mbue
Titre : Voici venir les rêveurs
Editions Belfond
ISBN : 978-2714470997
300 pages

Quatrième de couverture :

Nous sommes à l’automne 2007 à New York et Jende Jonga, un immigrant illégal d’origine camerounaise, est en passe de réaliser son rêve : après avoir été plongeur et chauffeur de taxis, il vient de décrocher un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Pour Jende, tout est désormais possible : il va enfin pouvoir offrir à Neni, son amoureuse, les études de pharmacienne dont elle rêve. Et surtout, pour les Jonga, le Graal est en vue : obtenir leur carte verte et devenir enfin des Américains.
Mais rien n’est simple au pays de l’American Dream. Entre Jende, loyal, discret, compétent, et son patron Clark, noyé dans le travail et les difficultés de la banque se noue une vraie complicité. Les deux familles se rapprochent, mais si les Jonga sont soudés malgré l’épée de Damoclès de l’expulsion, les Edwards sont en proie à de nombreux problèmes. Pour tous, l’interminable demande d’asile des Jonga et la menace d’éclatement de la bulle des subprimes vont remettre en question leurs certitudes…


Mon avis :

L’immigration est un thème que j’aborde peu dans mes lectures et j’avoue que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en découvrant ce roman qui fait partie de la rentrée littéraire 2016.
Finalement, ce fut une bonne surprise car on s’immerge complètement dans l’univers de cette famille camerounaise qui n’a qu’un seul rêve : devenir des citoyens américains.
On suit avec attachement et curiosité l’intégration de Jende et Neni, les difficultés auxquelles ils doivent faire face au quotidien, notamment pour l’obtention de leurs papiers, trouver du travail…
La confrontation des cultures est présente et le fameux proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur » est tout à fait d’actualité dans ce roman.
L’auteur, originaire elle aussi du Cameroun, nous dépeint avec beaucoup de réalisme son pays natal mais également le parcours difficile des immigrés qui tombent de haut en arrivant aux Etats-Unis.
Après la fascination du rêve américain, la désillusion prend place. Tout n’est pas finalement aussi rose qu’ils l’avaient espéré mais l’espoir demeure au prix de sacrifices.
Un premier roman que j’ai lu avec beaucoup d’intérêt et de plaisir. Un livre plein d’espoir sur une famille en quête du bonheur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs Empty Re: [Mbue, Imbolo] Voici venir les rêveurs

Message par lili78 Mer 28 Fév 2018 - 10:57

Jende Jonga a quitté son Cameroun natal pour se construire une nouvelle vie aux États-Unis. Il pense que son avenir et que sa vie sera meilleur en Amérique. Jende, sa femme, Neni, et leur fils, essaient de se faire une place dans ce nouveau monde.

Imbolo M’Bué est d’origine camerounaise, elle s’est fortement inspirée de sa propre expérience et de celle de ses proches pour écrire ce roman. Elle décrit le Cameroun avec beaucoup de tendresse et de lucidité.

Jende est un homme courageux, fier et droit, son monde vient en total contradiction avec l’Amérique. Le regard qu’il porte sur son nouvel univers est complètement décalé. C’est avec beaucoup d’humour que l’auteur à choisit de nous faire partager le quotidien de Jende et de sa famille, parce que la réalité est beaucoup trop tragique.

Voici venir les rêveurs : le rêve américain dans toute sa magnificence, entre illusion, espoir et réalité !

C’est avec beaucoup de baume au cœur que je sors de cette lecture, personnellement j’irai bien partager un repas fait de bons plats camerounais, synonyme de partage et de générosité, préparé par Neni.


lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum