Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

[Vann, David] Aquarium

+2
Cassiopée
Sharon
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Vann, David] Aquarium Vote_lcap17%[Vann, David] Aquarium Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Vann, David] Aquarium Vote_lcap50%[Vann, David] Aquarium Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Vann, David] Aquarium Vote_lcap17%[Vann, David] Aquarium Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Vann, David] Aquarium Vote_lcap0%[Vann, David] Aquarium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vann, David] Aquarium Vote_lcap16%[Vann, David] Aquarium Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Vann, David] Aquarium Vote_lcap0%[Vann, David] Aquarium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Vann, David] Aquarium Empty [Vann, David] Aquarium

Message par Sharon Ven 28 Oct 2016 - 18:31

[Vann, David] Aquarium Couv2510

Titre : Aquarium
Auteur : David Vann
Edition : Gallmeister
Nombre de pages : 280 pages.

Présentation de l’éditeur :

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

Mon avis :

Conseil :  ne lisez pas ce livre dans un train, ou alors choisissez un trajet suffisamment long pour pouvoir lire le livre d’une traite. Pour ma part, j’avais lu, dans le train qui m’emmenait vers Paris, les trois quarts du livre, et j’avais vraiment envie de découvrir le dernier quart (note : la ou les personnes qui commenteraient en disant « lire un livre si vite, c’est du gâchis » doivent s’attendre à ce que je réplique vertement). Ce fut le cas au cours de ce que l’on nomme « pause méridienne ».
Pour la première fois (je n’ai pas lu Impurs), je lis un roman de David Vann dont l’héroïne est une fille, une fille liée à sa mère : comme le récit est rétrospectif (à un moment, la narratrice déclare avoir 32 ans), nous savons qu’elle a bel et bien un avenir, reste à savoir lequel.
Caitlin a douze ans. Par certains aspects, elle est mûre pour son âge, pour d’autres, non, elle est assez naïve. Elle est surtout très seule. Elle vit seule avec Sheri, sa mère, qui effectue un travail ingrat et masculin. Elle n’a ni frère, ni soeur, ni oncle, ni tante, ni grands-parents, ni, vous l’aurez compris, de père. Certes, elle a dû avoir un géniteur, mais il n’en est jamais question. Mère et fille s’accrochent l’une à l’autre, même si la mère vit sa vie, ramenant de temps en temps un copain dans son lit, espérant une relation stable – peut-être Steven, le dernier copain en date, la lui apportera-t-il.
Vie morne, solitaire, à Seattle, cette ville que d’autres ont célébré (voir Cinquante nuances ou Grey’s anatomy). Le matin, Caitlin arrive avant tout le monde – parce que sa mère ne peut la déposer plus tard. Le soir, Caitlin va seule à l’aquarium, observe les poissons, et rencontre un vieil homme avec lequel elle sympathise. Ne lui a-t-on pourtant pas dit de ne jamais parler aux inconnus ? Sheri réagit donc comme une mère ordinaire : elle écoute à peine sa fille et prévient la police.
Et la suite est plus compliquée que prévu, puisque Caitlin découvre les liens qui l’unissent avec le vieil homme, et le lien avec sa mère. Elle découvre surtout tout un pan du passé de sa mère, et des aspects de sa personnalité qu’elle ne soupçonnait pas – mais sa mère, oui, forcément.
S’ensuivent des pages d’une violence physique et psychologique inouïe, dans lesquelles le lecteur a envie de dire à Sheri « stop, cessez cette folie ». Parce que Sheri est bien folle, de rage, de colère contenue, de tout ce qu’elle a subi dans son passé et qu’elle exprime maintenant face à sa fille, sans se préoccuper des dégâts qu’elle occasionne (euphémisme). On peut se demander aussi pourquoi personne ne lui est venu en aide – je devine, en filigrane, la peur des services sociaux, du placement, pour elle d’abord, quand elle était mineure, puis pour sa fille, voilà pourquoi elle « musèle » la parole de l’enfant.
On peut se demander aussi comment tout cela se serait terminé s’il n’y avait pas eu une intervention extérieure. Mal, sans doute. Ce n’est pas (vraiment) le cas ici. Une lueur d’espoir dans l’univers de David Vann ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Vann, David] Aquarium Empty Re: [Vann, David] Aquarium

Message par Cassiopée Sam 14 Jan 2017 - 22:26

Plongez !

Cette fois-ci, chez David Vann, pas de grands espaces, juste une ville où sont installées une mère et sa fille. Des horaires très durs pour la maman, des levers tôt pour la petite qui le soir après la classe, va admirer les poissons. Elle se raconte des histoires, les observe, s’engloutit dans leur silence (pour mieux supporter le reste ?).

Une première partie où se décline le quotidien de ses deux femmes. La mère et son petit ami Steve, la fille et sa meilleur amie, Shalini. Tout pourrait rester ainsi … Un jour, une rencontre va désorganiser ce (fragile) équilibre et tout volera en éclats violemment, terriblement, douloureusement…. Comme un volcan qui aurait couvé longtemps avant de se mettre en éruption…

C’est un huis clos entre trois personnages féminins et deux masculins, les autres protagonistes sont à peine esquissés. Comme dans beaucoup de ses romans, l’auteur explore les non-dits familiaux, les relations tumultueuses et houleuses. La rage et la colère qui habitent ceux à qui ils donnent la parole puisent-elles leurs mots dans ce qu’il a vécu, ressenti ? Est-ce qu’à chacun de ses récits, il livre un peu de lui, comme un gigantesque puzzle ? « La rage, c’était ce qui l’avait maintenue à flots si longtemps. »

Ecrit dans un style plus direct, ce récit est moins « lourd » que les écrits habituels de l'auteur, l’atmosphère moins pesante puisque les dialogues sont plus « vivants». De ce fait, il n’est pas aussi noir ou bouleversant que d’autres titres. Toutefois, cela reste un bon roman qui se lit en apnée tellement il est prenant.


Dernière édition par Cassiopée le Dim 10 Juin 2018 - 17:01, édité 2 fois

_________________
[Vann, David] Aquarium Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vann, David] Aquarium Empty Re: [Vann, David] Aquarium

Message par lili78 Lun 8 Mai 2017 - 16:35

A Seattle, de nos jours, l’existence de Caitlin se résume à sa très modeste vie, seule avec sa mère, l’école, son amie Shalini et l’aquarium qu’elle fréquente assidument. Caitlin éprouve une réelle fascination pour le monde sous-marin. Un jour, à l’aquarium, elle noue une relation d’amitié avec un vieil homme, mais quand sa mère s’en aperçoit la vie de Caitlin part en vrille et son univers vole en éclat.

J’ai été complètement happé par ce roman. J’ai vraiment adoré la petite Caitlin et sa force de caractère. Dès le début du roman, j’ai été troublé par l’instabilité psychologique de la mère, ce qui a intensifié mon intérêt pour Caitlin et son histoire.

J’ai beaucoup aimé, tout au long du roman, la façon dont Caitlin compare sa vie et ses proches à l’aquarium et aux poissons, et les quelques dessins parsemés au fil des pages ne font que renforcer ce sentiment.

C’est le premier livre que je lis de David Vann, je suis curieuse maintenant d’en découvrir d’autres.

Aquarium est un coup de cœur.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vann, David] Aquarium Empty Re: [Vann, David] Aquarium

Message par joëlle Dim 10 Juin 2018 - 18:18

Il y a le silence de l'aquarium. Cet amour de Caitlin pour les poissons, pour la mer et sans doute quelque part, c'est le monde du silence qui la fascine.
J'ai trouvé dans ce silence des fonds marins un lien avec le silence de Sheri, sa maman, cette mère à laquelle elle se cramponne…
Elle aimerait tellement avoir une famille, savoir qui elle est, d'où elle vient … et surtout qui pourrait s'occuper d'elle au cas où… si jamais…
Pas de mots! pas de photos…un vide abyssal sur ses origines.
Pourtant c'est une force de la nature cette maman, elle fait un travail d'homme …
Elle travaille dur pour que son enfant ne manque de rien, fait des heures supplémentaires pour économiser et offrir l'université à sa fille.
L'enfant noue une relation amicale avec un vieil homme. Lorsque cet étranger lui demande d'être présenté à sa mère, la vie de l'enfant va basculer.
C'est adulte que la narratrice revient sur cette période où au tout début de l'adolescence elle découvre le vrai visage de sa mère, mais aussi l'amour, la haine, la violence, la tendresse …
Comme j'ai été soulagée quand enfin Steve, l'ami de Sheri est arrivé pour tirer Caitlin des griffes de sa mère…
Y a-t-il après une enfance douloureuse une possibilité de rédemption? Peut-on se remettre d'un abandon? Peut-on pardonner à nos parents leur lâchetés?
Je pense que Caitlin a eu le chance de rencontrer Bob!
Je remercie Partage lecture et les éditions Gallmeister pour ce partenariat.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Vann, David] Aquarium Empty Re: [Vann, David] Aquarium

Message par Pistou 117 Dim 17 Juin 2018 - 19:03

Merci à Partage Lecture et aux Editions Gallmeister de m’avoir permis de découvir « Aquarium ».

Ce roman est le second David Vann que je lis. Après « Sukkwan Island », je pensais en avoir fini avec cet auteur : bien qu’ayant apprécié la qualité de ses écrits, j’avais trouvé cette lecture beaucoup trop dure et noire.

Je me suis malgré tout laissé tenter par l’offre du forum. J’ai décidé de laisser le sort (et le staff du forum  Wink )  prendre la décision à ma place. Après cette 2nde lecture, mon avis reste inchangé. Si j’apprécie la qualité, je n’aime pas le contenu.

J’avais pensé aimer visiter l’aquarium avec Caitlin. J’ai pratiqué la plongée et adorais contempler la vie sous marine. J’aime encore beaucoup les aquariums, c’est instructif, beau et apaisant. Magique. Malgré cela, je n’ai pas été touchée par les descriptions des aquariums de Seattle. Le texte est joli, mais les comparaisons me semblent vraiment tirées par les cheveux. Le texte est très poétique mais ne me correspond pas du tout. C'est vraiment bizarre, ce sentiment, je l'ai éprouvé tout au long de ma lecture. Je sais que c'ejavascript:fwkPUAvancerForm('Releves','frm4')st beau, mais je n'apprécie pas. Tout cela ne me correspond vraiment pas.

Je n’ai pas aimé non plus les personnages. Je n'ai éprouvé aucune empathie. L’épisode du week-end mère-fille dans l’appartement m’a épouvantée. Peut-être parce que j’ai parfaitement conscience que ce genre de comportement peut exister, doit forcément exister.

Je n’ai pas apprécié non plus l’attitude des adultes face à la relation de Caitlin et Shalini. J’hésite à en dire davantage pour ne pas spoiler les autres lecteurs...
Spoiler:

J’ai voté « pas apprécié » mais ça n’est pas tout à fait exact. J’ai apprécié malgré la violence et l’ambiance puisque j’ai lu ce roman très rapidement. Comme l’a écrit Joëlle, je voulais savoir où l’auteur allait m’emmener. Simplement, je n’ai pas aimé cette noirceur, j’ai trouvé ce récit très, trop glauque. Enfin, certains passages, comme la visite en forêt m’ont semblé invraisemblables.

J'ai cependant aimé une chose, la couverture. Elle est vraiment superbe. J'aime la qualité du papier de première de couverture (une constante chez Gallmeister), très agréable au toucher. Les couleurs, ce dégradé de bleus, le mouvement des poissons, c'est très beau. Ce livre, s'il n'a pas été une belle lecture pour moi, est un très bel objet.

En conclusion, je peux dire, lisez-ce roman. C’est un bon roman. Je ne l’ai pas aimé mais c’est tout à fait personnel. Vous pouvez très probablement aimer.
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vann, David] Aquarium Empty Re: [Vann, David] Aquarium

Message par Tchezare Dim 8 Juil 2018 - 17:20

L’histoire ne se fait pas prier pour présenter, dès le début, la rencontre d’une jeune fille de 12 ans et d’un monsieur beaucoup plus âgé dans un aquarium de Seattle. Et c’est dès ces quelques premiers paragraphes qu’est mis en avant la différence entre l’immensité, le calme et la beauté des eaux et du monde des poissons face à celui de l’Homme, chargé en pollution, en densité où le béton s’étend à perte de vue.

Notre jeune protagoniste vit avec sa mère qui travaille sur les quais et qui décrit son quartier encore une fois rempli de béton tant par la structure des bâtiments que par les parkings.

De là, les sujets évoqués vont très nettement évoluer lorsque nous apprendrons que le vieil homme en question à un lien avec la mère de Caitlin et sa famille.

Les mots qui me sont tout de suite venu à l’esprit sont : déroutant et déstabilisant lorsque la mère, se révèle avoir un caractère que le lecteur et encore moins sa famille ne connaissait… Celle-ci va complètement changer d’attitude et se révéler dure, cruelle.

Sera alors mis en avant le passé de cette femme face à cet homme, et cette fois-ci seront débattus des notions d’argents, de possession et à l’instar de pauvreté mais aussi de maladie, de solitude…


Je me dois plus que tout de remercier les éditions Totem de Gallmeister ainsi que le staff de ce forum de m’avoir fait découvrir David Vann et cette œuvre qui au début m'a laissé perplexe, qui par la suite malgré quelques paragraphes dont j’ai moyennement apprécié la formulation, m’a amené au bout à vivre le temps d’une histoire qui se passe sur une courte durée à apprécier les secrets révélés et aimer son dénouement. C’est un 8/10 pour une lecture très appréciée.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Vann, David] Aquarium Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6829
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vann, David] Aquarium Empty Re: [Vann, David] Aquarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum