[O'Riordan, Kate] La fin d'une imposture
Page 1 sur 1
Vote
[O'Riordan, Kate] La fin d'une imposture
Presentation de l'editeur:
La vie de Rosalie et de Luke s'est délitée voici quelques mois après la révélation de l'adultère commis par Luke. Mais l'annonce de la mort de Rob, leur fils, lors d'un voyage en Thaïlande provoque un séisme familial. Les mois qui suivent sont un cauchemar dans lequel Rosalie doit apprendre à composer avec la perte de son fils, un contexte conjugal compliqué et aussi la dépression de Maddie, sa fille. Cette dernière se juge coupable de la mort de son frère mais refuse d'expliquer pourquoi à ses parents. Elle se lie avec un gang de filles particulièrement violentes. Rosalie croit apercevoir le bout du tunnel lorsque, au cours d'une thérapie de groupe, elles font la connaissance de Jed, un jeune homme auquel Maddie s'attache très rapidement, même si cette figure singulière devient de plus en plus angoissante. Ladolescente reprend goût à la vie, alors que le diabolique Jed ne cesse de s'immiscer dans la famille...
Mon ressenti:
Encore un roman de Kate O’Riordan qui analyse avec une precision effrayante la puissance des sentiments, la force devastatrice de l’imtime chez l'homme, la cruaute destructive des secrets et de la mauvaise conscience. C’est un roman sur la penitence et la culpabilite, mais aussi sur le pouvoir de la fiction servant d’outil de manipulation.
Kate O'Riordan excelle dans la dissection des sentiments le splus subtils. Il y a des codes, les pieces du puzzle qui sont percus des le debut. C'est comme un cadre ou la tragedie d'une famille se produit tres vite. J'ai beaucoup aime le portrait de la mere - femme brisee qui voit s'effondre le monde qu'elle a construit et qu'elle croyait solide. Elle entame un jeu avec les pire tabous - afin de combler le vide apres la perte de son fils.
Un thriller haletant.
Citation:
- Spoiler:
- Les premières pages du roman donnent les pièces d’un puzzle qui ne cesse de se remodeler, les personnages se transforment et révèlent leurs parts d’ombre et le lecteur est pris au piège (comme l’est la famille Douglas dans le récit), il ne parvient plus à s’arracher à cette histoire. Les Anglo-saxons ont un mot pour ce type de livre, un page turner : des textes d’une efficacité aussi diabolique que l’est Jed Cousins, immense imposteur, manipulateur des crises et de la vie d’autrui, aussi irrésistible que la fiction qu’il incarne.
Invité- Invité
Re: [O'Riordan, Kate] La fin d'une imposture
Merci pour ta critique Libellule ! Elle donne bien envie de se pencher sur ce thriller.
Hortensia- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: [O'Riordan, Kate] La fin d'une imposture
Hortensia, j'aime beaucoup les livres de Kate O'Riordan. Le plus souvent ses thriller ontcomme sujet des sombres predilections familiales. Des romans bien a l'irlandaise - durs caustiques. Et pourtant l'espoir y est present.
Invité- Invité
Sujets similaires
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Tome 2
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale
» [Smith, Zadie] L'imposture
» [Desse, Sandrine] La divine imposture
» [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie
» [Herbert, Frank] Le Cycle de Dune - Intégrale
» [Smith, Zadie] L'imposture
» [Desse, Sandrine] La divine imposture
» [Allègre, Claude] L'imposture climatique ou la fausse écologie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|