[Blanc-Gras, Julien] Briser la glace
Page 1 sur 1
votre opinion sur Briser la glace
[Blanc-Gras, Julien] Briser la glace
![[Blanc-Gras, Julien] Briser la glace Briser10](https://i.servimg.com/u/f37/17/85/52/23/briser10.png)
192 pages
Editions Paulsen
ISBN 978235221-1730
Présentation de l'éditeur
« Voilà, j’arrive dans un pays où les vaches se déguisent en chèvres, où l’on vend des flingues à la supérette, où l’on prend l’avion avec des guêtres. Un panneau indique Paris à 4 h 25 et le pôle Nord à 3 h 15. » Le ton est donné. Nouvel invité de la collection Démarches, l'auteur de Touriste s'attaque au Grand Nord, et nous embarque dans un Arctique tragi-comique.
Mon avis
Julien Blanc-Gras est un écrivain-voyageur au ton léger, que je lis avec beaucoup de plaisir depuis que je l'ai découvert avec Touriste. Habitué des tropiques, il se retrouve ici invité à longer les côtes du Groenland à la voile en compagnie de trois inconnus, trois Bretons : le Capitaine, le Second et le Peintre. Nous suivons cet équipage au gré de leur cabotage arctique, dans leurs excursions maritimes ou terrestres, leurs rencontres avec pêcheurs, phoques ou ermites. Ce n'est jamais grandiloquent, et Julien Blanc-Gras a le talent de soulever des questions de fond, sans jamais se départir de son humour ni assener de leçons de morale aux autochtones ni aux lecteurs. Nous nous interrogeons ainsi sur l'uniformisation de la culture et évidemment sur le réchauffement climatique, réalité qu'il est impossible de ne pas éprouver dans ces terres ou la saison de la banquise s'est raccourcie de deux mois en l'espace d'une génération.
Sourires et dépaysement garantis !

» [Cowell, Cressida] Harold et les dragons - Tome 7: Comment briser le coeur d'un dragon
» [Sandrel, Julien] Les étincelles
» [Rampin, Julien] Grandir un peu
» [Sandrel, Julien] La vie qui m'attendait
» Lou ! - Série [Neel, Julien]
» [Sandrel, Julien] Les étincelles
» [Rampin, Julien] Grandir un peu
» [Sandrel, Julien] La vie qui m'attendait
» Lou ! - Série [Neel, Julien]
Page 1 sur 1