Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_lcap0%[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_lcap100%[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_lcap0%[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_lcap0%[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_lcap0%[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_lcap0%[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Empty [Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle

Message par Sharon Jeu 31 Aoû 2017 - 0:43

[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Cover118

Titre : Une fille dans la jungle
Auteur : Delphine Coulin.
Edition : Grasset
Nombre de pages : 163 pages

Présentation de l'éditeur :

« Cela ressemblait moins que jamais à une jungle, ou alors une jungle froide, de bois et de boue, avec des animaux crottés, et des monstres de métal au loin, sous le crachin. Pas le genre qui fait rêver, avec les perroquets et les feuilles vertes et grasses, où on transpire dans une odeur d’humus. Une jungle du pauvre. Ici, il n’y avait pas un arbre, pas une feuille, pas de chaleur. Et aujourd’hui, c’était silencieux. Cette jungle qui avait été un chaos où des milliers de personnes vivaient, mangeaient, parlaient, se battaient, était devenue un désert, où ils étaient seuls, tous les six.
Six enfants et adolescents dans une ambiance de fin du monde. »

Mon avis :

Ce livre est facile à lire – par le vocabulaire utilisé, par la construction du récit, par la facilité avec laquelle chaque personnage est identifiable. Voilà pour nous aider à entrer dans ce livre. La difficulté, c’est tout le reste. J’ai été littéralement prise aux tripes par le destin de ces six jeunes, dont Hawa est la figure phare, sans être une chef de bande avec ses aspects négatifs.
Leur but ? Passer en Angleterre, oui, mais surtout survivre. La jungle ne semble pas seulement une zone de non droit, c’est un lieu où la loi n’a pas (n’a plus ?) court et où tout ce qui s’y passe semble en dehors de notre temps. Nous croisons parfois des bénévoles, trop peu, trop occupés. Puis, la jungle a été démantelée, ils n’ont plus de raison d’être là, non ? L’impression de faire comme si, comme si détruire cet endroit était LA solution pour qu’il n’y ait plus de migrants, alors que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement.
A l’intérieur de courts chapitres, l’on saura comment Hawa, Elira, Milad, Jawal, Ali et Ibrahim sont arrivés là et se sont réunis, refusant de répondre aux injonctions de ceux qui voulaient… J’ai envie d’écrire « les parquer ailleurs » et bien je l’écris puisque c’est ce que je pense à la lecture. Dans ces bracelets colorés qui leur furent distribués et les envoyèrent dans des lieux différents, j’ai eu l’impression de lire des déplacements d’objet, que l’on range comme l’on peut, non des soins portés à des êtres humains.
Ce qui domine ? La violence des hommes sur d’autres êtres humains. La violence et la peur du surgissement de la violence. La peur au ventre, la peur dans le ventre.
Ce livre est un roman, ce pourrait presque être un documentaire. C’est en tout cas un livre inconfortable, parce qu’il nous montre ce que l’on ne veut pas, ne veut plus voir et qui pourtant existe pas loin de nous.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle Empty Re: [Coulin, Delphine] Une fille dans la jungle

Message par lili78 Sam 4 Nov 2017 - 15:45

Hawa est une jeune fille, elle a quitté son Éthiopie pour fuir un mariage forcé. Elle a traversé l’enfer, pour s’échouer à trente kilomètres de sa destination, dans la jungle de Calais. Avec une poignée de compagnons d’infortune, ils ont décidé de rester, malgré le démantèlement de la jungle pour tenter encore, aux périls de leurs vies de passer en Angleterre.

Délphine Coulin à travers Hawa et ses amis, nous fait découvrir le terrible quotidien des migrants : la boue, le froid, la peur, la faim, la violence…et l’entraide, le soutien que peuvent s’apporter une bande de gamins.
Ils viennent d’horizons forts éloignés mais ont été confronté, et sont toujours confronté à la même misère avec l’espoir de passer, toujours.

C’est une lecture que j’ai beaucoup apprécié : Une fille dans la jungle est un roman, mais nous confronte à une réalité bien triste et cruelle.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum