Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur :

[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_lcap0%[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_lcap50%[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_lcap0%[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_lcap50%[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_lcap0%[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_lcap0%[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Empty [Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes

Message par apm Mer 25 Oct 2017 - 9:38

[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Index10
Auteur : Michaël Uras
Titre :Aux petits mots les grands remèdes
Nombre de page : 374
Édition : Préludes

Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures. Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ?La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?
En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d'humour et d'esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.
À propos de Chercher Proust :
Merveilleux et délicieux. Le Masque et la Plume
Un livre allègre et alerte. Les Inrockuptibles
Un petit bonheur. RTBF

................
Alex, enfant mal compris, devient un jeune homme fragile qui ne vit que par et pour la lecture.
Il en fera son métier :  bibliothérapeute ; il soignera en conseillant des lectures.....
Perdu au milieu de ses livres, il oubliera un peu sa vie et lassera sa compagne Mélanie.
Nous rencontrons au fil des pages trois de ses patients Yann l'adolescent dévasté, Robert un homme surmené et Anthony sportif professionnel de haut niveau....

Une écriture riche et pleine d'humour, un brin ironique qui pointe les travers de notre quotidien.
Les nombreuses références à des ouvrages classiques m'ont donné une grande envie de lecture.
Une profession dont je n'avais jamais entendu parler et que j'ai envie de mieux connaître.
Une lecture très appréciée, un auteur que je relirai.

Donc, la littérature c'est la vie de l'autre côté de la fenêtre. En cela, elle peut nous aider. Parce qu'elle est -presque- la vie. Il faut simplement adapter le texte à la situation. dans ce "simplement" se trouvait tout le sel de mon métier. Offrir le roman, la poésie qui, parmi les millions d’œuvres existantes, parlerait à un pauvre humain. D'ailleurs, on disait "parler" pour un texte et ce n'était pas anodin. Un texte qui nous parle crée une véritable intimité avec son lecteur. Il ne passe pas par les yeux mais par les oreilles, pour nous pénétrer.

Je sortais toujours avec un livre dans la poche. Les grandes avenues parisiennes me permettaient de lire sans bousculer quiconque. Et accessoirement de ne regarder personne, ce qui m'évitait de percevoir des gens faussement pressés, caractéristique essentielle de la grande ville.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes Empty Re: [Uras, Michaël] Aux petits mots les grands remèdes

Message par lili78 Lun 30 Avr 2018 - 9:53

Alex est bibliothérapeute, il soigne les gens à coups de livres. Pour chaque problème, pour chaque difficulté dans la vie Alex trouve Le remède littéraire. Le patient s’ouvre au monde, à la vie, à travers les personnages de l’histoire. Mais Alex a aussi son lot de soucis, trouvera-t-il un équilibre de vie grâce à la littérature ?

Aux petits mots les grands remèdes est le premier livre que je lis de cet auteur. Il a une belle écriture. Le sujet du roman est très intéressant, et l’auteur a su lui apporté beaucoup d’humour. A travers la vie d’Alex, et de ses patients, Michaël Uras traite de problèmes de la société actuelle.
Mise à part cela, je me suis beaucoup ennuyée pendant cette lecture.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum