Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

4 participants

Aller en bas

Qu'en pensez-vous ?

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_lcap0%[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_lcap0%[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_lcap0%[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_lcap100%[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_lcap0%[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_lcap0%[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par louloute Mar 7 Nov 2017 - 15:37

Titre: La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne
Auteur: Claude Aubertin

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  La-rec10

Editions: du Plateau
ISBN: 979-10-94323-19-9
Nombres de pages: 188

Quatrième de couverture:
Jean-Marie est un paisible retraité de la police qui demeure près de Moulins, dans le Bourbonnais, partageant son temps entre sa passion des armes à feu et les souvenirs de sa défunte épouse. Aussi bien collectionneur que tireur, sa vie ne tourne plus guère qu'autour de ses armes. La visite à son stand de tir favori d'une avenante jeune femme, fille d'un collègue policier qu'il a connu des années auparavant, va réveiller en lui des désirs et des reflexes qu'il croyait définitivement oubliés. Ne pouvant se dérober à la demande d'aide de l'accorte inconnue, Jean-Marie est entrainé dans un tourbillon d'évènements auxquels il ne s'attendait pas et dont il ne mesure pas toutes les conséquences ...

Ingrédients:
- Jean-Marie: poulet à la retraite, amateur d'armes
- Charles: gendarme à la retraite, ami de Jean-Marie
- Nadège Kieffertal: fille d'Henri
- Henri Kieffertal: inspecteur principal
- Sébastien Riki: dealer, voyou

Recette:
Jean-Marie policier à la retraite et veuf, est un passionné d'armes, sa maison est une vrai armurerie. Et il est prêt à tout pour défendre ses biens, fusil à porté de main, maison et jardin piégés pour empêcher toutes intrusions. C'est un poulet aux méthodes anciennes, quelques baffes aux prisonniers n'a jamais fait de mal à personne, maintenant, pas touche, faut subir la pression des avocats, des procureurs, des journalistes etc .. Autant dire qu'il ne regrette pas son départ à la retraite.
Régulièrement, il va s'entrainer avec son ami Charles au centre de tirs de Moulins.
Et là, il rencontre Nadège une jeune femme exquise qui vient lui demander son aide, au nom de son père Henri mourant. Elle se sait en danger depuis que son père lors d'une perquisition à dérober une arme à feu appartenant à un truand Riki. Cette arme à feu est une arme ancienne que posséder Al Capone avec le chargeur rond ( voir la couverture du livre ). En fait dans cette arme ils découvrent une fausse cartouche contenant un numéro de compte en Angleterre.
Très vite, il se lance dans l'enquête et cède aux avances de Nadège, n'en revenant pas d'avoir un tel succès à son âge.
Très vite, ils sont agressé par des hommes de mains de Riki, pas grave ont les descends et on jette leurs corps dans la rivière ni vu ni connu. Ils décident d'aller à Londres retirer ce qu'il y a dans ce compte et rentré en France mais ils ont été suivit et il y a une course poursuite, ils arrivent à tuer leurs poursuivants. Arrivé, à la maison de Nadège, ils se préparent à l'attaque du truand qui veut récupérer son magot. Mais son plan va t il se dérouler comme prévu ???

Mon avis sur cette recette:

Alors pour tous ceux qui sont dingues d'armes à feu, ils seront aux anges, avec les noms de chaque arme, j'avoue que ça m'a un peu désarmée, trop d'armes tuent les armes. 
Les personnages ne sont pas plus attachant que ça, on a l'impression d'avoir un retraité qui ne pense qu'à ça, sûr, une jeunette qui s'intéresse de très près à lui, et à chaque chapitre: partie de jambe en l'air, c'est épuisant. Et les armes alors là, c'est Rambo il y en a de partout et il sait jouer de la gâchette, pour ça il est fort, il fait mouche à tous les coups, les corps s'accumulent dans les coffres de leurs voitures. Il part tel un chevalier régler ses comptes avec le chef des truands.
J'avoue m'être attendue à lire un livre rigolo, ben non, on comprend très bien que l'auteur, lui même policier à la retraite, regrette l'ancien temps, et beaucoup de reproche à faire envers la magistrature d'aujourd'hui, envers les journalistes et même envers ses collègues de travail, où il n' y a plus cette solidarité.
Il parsème son récit de citations en tout genre, sorti de films ou d'auteurs connus, peut être pour rendre son récit plus riche, je ne sais pas, j'avoue n'avoir pas compris le pourquoi. J'aurais préféré un livre plus désopilant, par exemple: il piège tout son jardin, pourquoi n'avoir pas fait l'attaque des méchants dans sa maison, voir les méchants tomber dans ses pièges, j'aurais trouvé ça génial, j'avoue que sur le coup j'ai cru que c'est ça qui allait se faire, et non, quel dommage.  
L'écriture manque de fluidité, cela s'explique peut être parce c'est son premier, et il y a énormément de sous-chapitres qui ne sont pas forcement utiles, sous chapitre pour une discussion, pas opportun.
Bref, c'est un livre qui se laisse lire mais sans plus pour moi. Si il a voulu faire un livre drôle, cela n'a pas marché pour moi.

Je remercie le forum et les éditions du Plateau pour ce partenariat
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par Invité Mar 7 Nov 2017 - 15:53

Wink Vu le titre, je croyais découvrir une critique de livre de recettes de cuisine Laughing
manger ce n'est donc pas aujourd'hui que je vais apprendre à cuisiner le poulet à l'ancienne lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par louloute Mar 7 Nov 2017 - 15:58

lol! lol!  c'est pour ca que j'ai fait une critique sous forme de recette  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par joëlle Mer 8 Nov 2017 - 13:45

J'ignorais que tu avais reçu, lu et donné ton avis sur ce partenariat.
Un oubli sans doute!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par louloute Mer 8 Nov 2017 - 14:39

j'avais averti Cassiopée Wink Wink
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par Cassiopée Mer 8 Nov 2017 - 18:17

louloute a écrit:j'avais averti Cassiopée Wink Wink

Oui, bien sage ! Mais c'est bien que le modo en charge le soit aussi et je ne l'avais pas fait Embarassed

_________________
[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par Step Mer 8 Nov 2017 - 18:42

Merci Louloute, merci pour ton humour, ce poulet là m'avait tenté aussi mais plus maintenant lol!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par louloute Mer 8 Nov 2017 - 22:38

merci Step pour ton passage  Very Happy  c'est un poulet un peu fade il manque des épices  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Aubertin, Claude]  La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne  Empty Re: [Aubertin, Claude] La recette du poulet bourbonnais à l'ancienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum