[Vignal, Hélène] Casseurs de solitudes
2 participants
Page 1 sur 1
votre avis
[Vignal, Hélène] Casseurs de solitudes
![[Vignal, Hélène] Casseurs de solitudes Aaa26](https://i.servimg.com/u/f62/16/95/28/78/aaa26.jpg)
Vignal, Hélène - Casseurs de solitudes
Rouergue (2014) - 125 pages
Collection doado
Quatrième de couverture : Qui sait ce que vit, chez elle, la fille discrète assise au fond de la classe ? Qui sait de quoi sont capables ce palefrenier qui n'a l'air de rien, cette petite écervelée qui tombe amoureuse comme on s'enrhume, et ce collégien en stage à la préfecture ? Et qui sont vraiment ces adultes que l'on croise souvent : le principal du collège, le copain de papa, le patron de maman et cette gentille nounou experte en gaufres ?
Un jour, il se passe quelque chose de fort, quelque chose d'inattendu. Et il faut agir. Il faut faire un geste de courage, d'entraide. Ne rien lâcher, et même savoir se sauver !
Neuf histoires pour sortir de sa bulle.
Neuf histoires pour casser la solitude.
Mon avis : Hélène Vignal écrit depuis quelques années pour les jeunes et les ados. Elle a l’habitude de porter un regard avisé sur la société. Sa plume est juste et chargée d’émotions. Avec Casseurs de solitude, elle amène la réflexion sur le comportement à adopter face à un choix.
Neuf histoires pour sortir du quotidien. Neuf histoires pour faire face à l’inattendu. Quand un grain de sable vient bouleverser l’ordinaire, l’action est salutaire.
Casseurs de solitude est un recueil de nouvelles, toutes autour du même thème : sortir de sa bulle pour faire face à l’imprévu et réfléchir, décider et agir pour faire face aux coups de la vie.
Autour de sujets divers et variés (comme le travail, l’amitié, la paternité, l’homosexualité, les apparences…) l’auteure met en scène des personnages (ado, adultes) (d’univers tout à fait différents) face à un grain de sable qui va venir perturber leur existence pourtant bien huilée.
Tout l’intérêt de ce livre porte sur la réaction face à cet imprévu, la réflexion et l’action. Les choix que font les protagonistes ne sont pas toujours politiquement corrects, mais toujours porté par un sentiment de justice.
L’originalité de ce livre est que l’on retrouve certains personnages dans plusieurs nouvelles, comme un fils qui unit les histoires, parfois. Le point de vue est différent, ce qui apporte un certain éclaircissement à l’intrigue, révèle une véritable surprise.
Casseurs de solitude brise le quotidien des protagonistes aussi surement que celui du lecteur car la chute est fracassante.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 51
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: [Vignal, Hélène] Casseurs de solitudes
merci Lili pour cette présentation
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 7620
Age : 60
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

» [Tackian, Niko] Solitudes
» [Desbordes, Lucie] Solitudes mineures
» [Vanier, Nicolas] Solitudes blanches
» [Proal, Jean] Montagne aux solitudes
» [Lecomte, David] L'oeuvre de sang - Tome 3 : Solitudes
» [Desbordes, Lucie] Solitudes mineures
» [Vanier, Nicolas] Solitudes blanches
» [Proal, Jean] Montagne aux solitudes
» [Lecomte, David] L'oeuvre de sang - Tome 3 : Solitudes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|