Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Métivier, Iléana] L'Eveil

Aller en bas

Votre avis

[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_lcap100%[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] L'Eveil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Métivier, Iléana] L'Eveil Empty [Métivier, Iléana] L'Eveil

Message par Nisa Lun 29 Jan 2018 - 5:00

[Métivier, Iléana] L'Eveil L_evei10
Titre : L'Eveil
Auteur : Iléana Métivier
Date de parution : 10 novembre 2017
ASIN: B078TN1QXB
615 pages

Description (source Amazon) :


Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l'Éducation Nationale, menacée de privatisation par l'État. Blessée lors d'une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n'a-t-elle pas provoqué les Policiers ?

Ils n'ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d'esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.

Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l'éducation... De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.


Mon avis :


L'Eveil est un roman dont je ne sors pas indemne. J'ai l'impression que l'autrice a arraché tous mes pansements, uns à uns pour creuser mes blessures, et leur permettre, enfin, de cicatriser.
Je commence fort mais c'est ce qui me vient avec le plus d'intensité pour écrire cet avis.

Mais à part ça, il parle de quoi ce bouquin ?


L'Eveil est un livre inclassable.

Romance par l'histoire d'amour très forte entre Sloann et Aëlle, deux jeunes qui se cherchent, se trouvent et se déchirent à l'âge où on ressent plus fort.
Roman sociétal par les prises de positions des différents personnages, selon leur éducation, les valeurs transmises, leur environnement.
Développement spirituel avec la quête de son moi intérieur. Je pense qu'on peut lire ce roman sans entrer dans cette quête, en restant spectateur (et en y prenant beaucoup de plaisir). Ou alors, on se laisse guider par l'autrice et c'est une lecture à vivre, intensément. En fermant ce livre, je peux affirmer qu'il n'y a pas qu'Aëlle et Sloann qui ont évolué, mais moi aussi.

Le début a été un peu long à lire, parce que ça m'a fait beaucoup réfléchir, je faisais des pauses pour mettre en parallèle ce qu'enseignait Aëlle avec ma propre vie, mes propres blessures.

Et les personnages ?


Aëlle est une âme libre, élevée à l’amour et à la confiance.
Sloann est une âme formatée, élevé aux menaces et brimades.
Deux opposés qui doivent pourtant se côtoyer.

Si j'ai été impressionnée par Aëlle, sa force, ses connaissances, j'ai été très touchée par Sloann, qui se révèle être un jeune homme ouvert sous ce vernis d'arrogance. Grâce à Aëlle, il apprend à se remettre en question, à se perdre presque pour mieux se reconstruire, se connaître, s'écouter. Ça semble évident, mais qui le fait vraiment ?
Et finalement, si c'était l'élève qui apprenait au maître ? Wink  
 
En résumé ?
 
Écologie, éducation, économie, blessures, besoins fondamentaux… Iléana Métivier traite de tout ça avec une bienveillance qui fait du bien. On ressort de cette lecture apaisé.

Je vote coup de cœur.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Métivier, Iléana] L'Eveil Empty Re: [Métivier, Iléana] L'Eveil

Message par Invité Lun 29 Jan 2018 - 17:24

Merci pour cette sublime chronique, Nisa.
J'ai téléchargé les huit premiers chapitres qui sont disponibles gratuitement sur les librairies en ligne. Mais je ne les ai pas encore lus. Tu me donnes envie de m'y plonger (quand j'aurai le temps car c'est ce qui me manque le plus, ces jours-ci).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum