Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_lcap50%[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_lcap50%[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_lcap0%[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Empty [Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite

Message par Nisa Dim 1 Nov 2020 - 19:17

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Terre_10
Trilogie : Terre noyée
Tome 1 : L'Élite
Auteur : Iléana Métivier
ISBN : 978-2956229797
Nombre de pages : 328


Description (source Amazon) :

Transpercer les mystères pour survivre.

En 2182, Capitalia, dernier îlot d’humanité, abrite quelques centaines d’âmes. Lorsque l’École de l’Élite lui propose de rejoindre ses rangs, l’opportunité dont rêve Annaëlle s’offre enfin à elle : un apprentissage rude, mais passionnant entouré de camarades matures !

Bien vite, ses espoirs s’envolent. D’étranges lueurs dans leur regard, des dessins de créatures innommables, une respiration rauque et profonde derrière sa porte de chambre… Malgré sa peur, Annaëlle est décidée à percer les terribles secrets des autres élèves et à comprendre l’Élite, qui gère beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît à Capitalia.


Mon avis :

Iléana Métivier est une autrice que j’aime beaucoup et qui n’avait écrit, jusqu’à présent, que de la littérature contemporaine. Passer ainsi à l’imaginaire est clairement un grand écart, mais j’y suis Iléana les yeux fermés. Surtout quand la couverture est aussi belle I love you

Malgré ce genre tellement différent, je reconnais sans mal l’engagement de l’autrice sur des thèmes chers à son cœur comme l’écologie ou l’analyse des politiques permettant de manipuler le peuple... J’ai du reste posté pas mal d’extraits sur Twitter & Insta.
Ses messages n’alourdissent en rien le récit, ils servent au contraire admirablement l’histoire.

Une histoire fort divertissante dont il est difficile de parler sans divulgâcher.
Déjà, j’ai adoré l’univers dystopique dans lequel nous nous retrouvons plongés. Il est très réaliste et amené petit à petit. J’ai l’intuition que nous n’avons pas fini de le découvrir ! C’est passionnant !

Ensuite les personnages... C’est le point fort d’Iléana puisque tout repose sur eux dans du contemporain. Et l’on sent bien que l’autrice y a mis le même soin ici. Malgré un énorme travail sur l’univers, elle n’a pas négligé Annaëlle et ses... amis ?
Je me suis vite attachée à eux. Enfin, à certains. Parce qu’il y en a qui m’ont procuré d’autres émotions, mais je ne vous dirai rien ! Mes petits chouchous sont Zéa & Mattew.

Cependant, j’avoue que si j’ai trouvé passionnants les cours de l’école de l’Élite, en bonne trouillarde, je suis bien contente de les avoir suivis partiellement par l’intermédiaire d’un livre. En toute sécurité.

En résumé, un premier tome équilibré, qui non seulement pose les bases, mais nous met tout de suite dans l’action. Une lecture prenante, qui reste à l’esprit.
Par contre Iléana, vu la fin, tu n’as pas intérêt à nous faire patienter trop longtemps pour la suite !

Je vote coup de I love you

Citations :

"Les Grandes Catastrophes avaient nettoyé la Terre, remettant l'humain à sa simple place d'espèce faisant partie d'un grand tout."
"Des larmes de rage perlèrent tandis que je montais les escaliers deux par deux. Je ne me connaissais pas si émotive, mais l'épuisement ajouté à l'humiliation pesa sur mes épaules."
"Sous son ton perçait la même hargne que la mienne, une colère contre ces gens qui possédaient tout, alors que rien ne leur appartenait. Contre un mode de vie désastreux, contre un manque de volonté flagrant pour sauver les générations futures."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Empty Re: [Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite

Message par Moulin-à-Vent Lun 2 Nov 2020 - 21:03

Wow!!!
Les citations sont on ne peut plus appropriées.
J'aime la fantaisie et ce genre de roman me plaît.
C'est noté (et placé en avant de plusieurs autres.
Merci Nisa. bisou
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Empty Re: [Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite

Message par Nisa Mar 3 Nov 2020 - 18:57

Merci Moulin-à-Vent, j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi bisou
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Empty Re: [Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite

Message par Moulin-à-Vent Lun 29 Nov 2021 - 14:23

Les débuts ont été plutôt ardus pour moi. Avec ma p'tite tête, je trouvais que les personnages dotés de certains pouvoirs étaient trop nombreux.
J'ai réussi, en continuant la lecture, à les replacer où la romancière les plaçait.
Ensuite, le tout s'est révélé une lecture agréable et j'avais hâte de connaître la suite.
Ma cote: 6/10.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3189
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite Empty Re: [Métivier, Iléana] Terre noyée - Tome 1 : L'Élite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum