Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Comencini, Cristina] Quand la nuit

Aller en bas

votre avis

[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_lcap100%[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_lcap0%[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_lcap0%[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_lcap0%[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_lcap0%[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_lcap0%[Comencini, Cristina] Quand la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Comencini, Cristina] Quand la nuit Empty [Comencini, Cristina] Quand la nuit

Message par lili78 Lun 19 Fév 2018 - 10:43

[Comencini, Cristina] Quand la nuit Aaa29

Comencini Cristina - Quand la nuit
Le Livre de Poche (2012) – 262 pages


Quatrième de couverture : Marina a la fragilité d'une jeune fille et un fils de deux ans, Marco. Une maternité qu’elle n’assume pas : elle se sent maladroite, impatiente, brutale. Pour se reposer, elle loue un appartement dans les Dolomites et part avec l’enfant… Manfred est le propriétaire de cet appartement. Sa mère les a abandonnés, lui, son père et ses frères, puis sa femme l'a quitté. Il est aigri et misogyne. Ils n'ont rien pour se plaire, sinon un noyau de solitude qu'ils partageront, brutalement quand la nuit vient, alors que montent le désir et l'absence de l'autre. Dans ce roman écrit à deux voix, Cristina Comencini fait jaillir du silence des personnages, du paysage minéral qui les entoure, une prose enivrante et désespérée.

Mon avis : Manfred, rustre montagnard, vit seul depuis que sa femme est partie emmenant avec elle leurs deux enfants.
Marina est une très jeune maman, elle a vécut sa vie pleine des conseils des autres, jusqu’à ce qu’elle se retrouve désemparée face à la maternité. Ayant besoin de changer d’air, elle loue un appartement dans Les Dolomites (Italie) avec son jeune fils. Elle se retrouve locataire de Manfred.
Marina et Manfred sont deux personnes que tout sépare, ils se jugent durement, s’affrontent, s’attirent…

Je suis tombée sous le charme de ce livre pour la couverture, son titre, et son résumé.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance « huis clos » créée par la montagne, les descriptions des Dolomites qui invitent au voyage.
Le décalage, la divergence entre les deux protagonistes est remarquable, la rusticité de l’un se confronte à la fragilité de l’autre. Ils sont très touchants. Les événements vont les obligés à se révéler.
Quand la nuit est un roman à deux voix, le texte est à la première personne du singulier, l’auteure passe de l’un à l’autre en une ligne, au début c’est un peu déstabilisant mais au final cela créée une attention particulière, un engouement à l’histoire.

Cristina Comencini, romancière, essayiste et réalisatrice, livre ici un roman sombre sur l’éducation, les blessures de l’enfance et leurs fâcheuses conséquences.

J’ai grandement apprécié l’écriture de cette auteure que je ne connaissais pas, le sujet, la solitude des personnages et le sentiment de haine / fascination qui flotte tout de long du roman.

Un beau coup de cœur, mon premier de l’année 2018 !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Comencini, Cristina] Quand la nuit Empty Re: [Comencini, Cristina] Quand la nuit

Message par Invité Lun 19 Fév 2018 - 17:46

En effet, une couverture et un titre qui en dit long... donnant envie de lire ce livre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum