Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Duroy, Lionel] Eugenia

Aller en bas

[Duroy, Lionel] Eugenia

[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_lcap0%[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_lcap100%[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_lcap0%[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_lcap0%[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_lcap0%[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_lcap0%[Duroy, Lionel] Eugenia Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 

[Duroy, Lionel] Eugenia Empty [Duroy, Lionel] Eugenia

Message par lalyre le Dim 18 Mar 2018 - 12:30

[Duroy, Lionel]
Eugenia
Editions Julliard 1 mars 2018 
ISBN 978 2 260 03000 3
486 pages
Quatrième de couverture
À la fin des années trente, parce qu’elle est tombée sous le charme d’un romancier d’origine juive, Eugenia, une jeune et brillante étudiante roumaine, prend soudain conscience de la vague de haine antisémite qui se répand dans son pays. Peu à peu, la société entière semble frappée par cette gangrène morale, y compris certains membres de sa propre famille. Comment résister, lutter, témoigner, quand tout le monde autour de soi semble hypnotisé par la tentation de la barbarie ?
Avec pour toile de fond l’ascension du fascisme européen, ce roman foisonnant revient sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, l’effroyable pogrom de Jassy. Portrait d’une femme libre, animée par le besoin insatiable de comprendre l’origine du mal, ce livre est aussi une mise en garde contre le retour des heures les plus sombres de l’Histoire.
[Duroy, Lionel] Eugenia 51kh7i11
Mon avis
Nous sommes en Roumanie de 1930 à 1945, l’héroïne principale, c’est Eugenia, après une jeunesse passée dans sa famille antisémite, elle devient journaliste à Bucarest avec l’espoir de sauver son pays de la montée de la haine envers les juifs. Elle fait la connaissance de l’écrivain roumain Mihail Sebastian, étant d’origine juive, lors d’une conférence à l’Université de Jassy, ville culturelle et cosmopolite, il est agressé par un groupe antisémite et Eugenia prend sa défense. Amoureuse du bel écrivain, elle doit faire face à ses parents et son frère Stefan, celui-ci s’étant engagé dans un groupuscule, la Garde de fer. Mihail Sebastian qui a entre autres écrit Depuis deux mille ans, eut Nae Ionescu comme maître à penser, il a aussi connu Cioran et Mircea Eliade. En réalité Jassy est en moyenne habité par des juifs, commerçants, médecins et autres, c’est lors de l’invasion de l’Allemagne que beaucoup de roumains de la ville, qui détestaient les juifs ont aidé les nazis à torturer et mettre à mort beaucoup de leurs voisins, amis ou famille, c’est complètement l’horreur. Cependant lors de l’arrivée de l’armée russe, les mêmes retournent leur veste ou s’empressent d’occuper des positions, de faire valoir leurs titres et d’établir des droits. J’ai le sentiment d’avoir fait un résumé un peu caduque, mais il y a beaucoup de personnages réels et des faits véridiques, ce qui en fait un roman historique, bien sûr j’ajoute qu’Eugenia en est la narratrice, j’ai ressenti sa véritable obsession qui est de lutter pour la liberté et comprendre l’origine du mal chez les bourreaux, a aussi tenté vainement d’alerter les autorités pour empêcher le terrible pogrom de Jassy en juin 1941, toutes ces horreurs ont fait plus de treize mille victimes en quelques jours. Un roman qui est un vrai cours d’histoire passionnant sur la Roumanie, écrit avec des mots forts et vrais et de très bons dialogues. Vraiment ce très bon roman ne saurait laisser personne indifférent. 4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7783
Age : 88
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Duroy, Lionel] Eugenia Empty Re: [Duroy, Lionel] Eugenia

Message par lili78 le Lun 25 Mar 2019 - 12:12

Eugenia est le premier roman que je lis de cet auteur. J’ai apprécié le côté historique, et peu connu, de ce livre, et le personnage d’Eugenia bien sûr. J’ai aimé son évolution tout au long de l’histoire. Jeune étudiante, elle fait une rencontre et cela va bouleverser son quotidien, et sa vie, jusqu’à se dresser contre sa propre famille, et contre son peuple. Cela démontre beaucoup de courage et une grande force de caractère.

Deux bonnes raisons, donc, de lire ce roman !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2674
Age : 48
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum