Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Teulé, Jean] Je, François Villon

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_lcap67%[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_lcap33%[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_lcap0%[Teulé, Jean] Je, François Villon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 18:49

Je, François Villon
Jean Teulé
Pocket
450 pages
7,5 euros


Résumé

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps. Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes : l'absolue liberté. Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.


Mon avis

Mon avis est contrasté sur ce livre. Il y a du très bon, du bon, du moyen et du mauvais(mais pas de très mauvais).
Très bon comme les poemes de Villon laissés tel quel(ancien français du 15 eme siècle) par l'auteur puis traduit en français courant sur la page suivante.
Bon comme la description des leiux et de l'ambiance d'une ville à la fin du moyen age.
Bon aussi comme la mise à nu du caractère de Villon(il faut l'avouer, assez particulier)
Moyen comme la description au début des supplices utilisés couramment à l'époque: les condamnés bouillis vivants, pendus, torturés...
Moyen comme la description des moyens de survie à l'époque (notamment les pratiques du charcutier qui utilise, faute de viande, une matière première bien plus courante à l'époque, je vous laisse découvrir)
Mauvais comme les vulgarités tout au long du livre que l'auteur pourrait éviter.

Soyons franc: ce livre est à prendre "à la rigolade", car c'est de cette manière qu'il est le plus digeste. Ne pas s'arrêter sur les descriptions macabres, ne pas y prêter attention, et en rire plutot qu'en pleurer.
J'ai appris des choses sur les pratiques de l'époque, l'ambiance de l'époque, et puis plus si^mplement sur François Villon lui même que je ne connaissais pas.

Je dirai "ames sensibles s'abstenir" mais je n'ai jamais compris pourquoi car il ne faut pas être effrayé par des lignes noires sur des feuilles de papier: un livre reste un livre et ce qui est dedans reste un simple récit (sauf pour les romans vraiment gores où là, c'est vrai, c'est indigeste et, il faut l'avouer, sadique).

Pour en revenir à Villon, c'est un assez bon livre, qui ne mérite pas le prix Nobel mais quand même la moyenne donc je mets 14/20 à cet ouvrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Ven 19 Juin 2009 - 18:58

Merci pour ta critique polarfan Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Lun 12 Avr 2010 - 16:21

J'ai lu ce livre il y a déjà un moment, mais je l'avais beaucoup aimé. D'une part parce que j'aime bien le moyen age qui est ici très bien décrit mais aussi parce que j'apprécie beaucoup Jean Teulé. Mais c'est vrai que comme le dit Polarfan, quand je le conseille, je précise toujours : ames sensibles s'abstenir. Certains passages sont très "crus" et le mot est faible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Jeu 21 Oct 2010 - 7:57

C'est un souvenir de lecture d'il y a deux ans. Pas celui d'un roman coup de coeur, juste un bon moment de lecture un peu épais parfois. Mais qui a le mérite de ressusciter un personnage étonnant de notre histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Mer 8 Juin 2016 - 13:35

[Teulé, Jean] Je, François Villon Images10


Je, François Villon
Éditions: pocket
isbn: 9782266166539
nombre de pages: 432

Quatrième de couverture:
Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris.
Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux, les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois.
Aucun sentiments humains ne lui était étranger. Des plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre.
Il a traversé comme une météore trente années de l'histoire de son temps.
Il a ouvert cette voie somptueuse qu'emprunteront à sa suite tous les autres poètes: l'absolue liberté.

Après Rimbaud et Verlaine, Jean Teulé ne pouvait mieux clore son voyage en Poésie qu'en endossant avec orgueil et humilité les haillons magnifiques de François Villon.

Mon avis:
Jean Teulé réussit à nous rendre attachant ce poète et brigand, décrit comme le premier poète des temps modernes.
Tout est évoqué, de sa naissance à sa mort, ses débuts à l'université de Paris, ses larcins, ses tentatives pour ne surtout pas s'intégrer...
En plus d'une biographie, c'est tout une époque qui nous est raconté, dans ses moindres détails, des plus vils aux plus agréables.
Car la vie dans la capitale en 1431 n'était évidemment pas de tout repos! Entre les manifestations d'étudiants, les tortures et les exécutions publiques, c'est tout un monde que l'autour nous révèle, avec sa plume unique.
Si certains passages peuvent agacer à force de répétitions ou dégouter les âmes sensibles, il est certain qu'on ne s'ennuie jamais!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par marie do Sam 25 Mar 2017 - 20:12

Merci pour cet avis, le sujet a déjà été ouvert ici Smile
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par joëlle Sam 25 Mar 2017 - 21:37

Sujet fusionné…
Merci de revoter (si vous passez par ici!)
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 6:37

Une vraie perle, ce livre. J'y ai trouve tout sur Francois Villan - sa poesie, sa vie, son epoque. Il a connu tout - du sublime et du monstrueux. Un livre tres reussi!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Invité Dim 26 Mar 2017 - 10:27

J'ai lu un seul livre de Jean Teulé (Héloïse, ouille !), que je n'avais vraiment pas aimé. Du coup, je ne pense pas que je vais lire celui-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Teulé, Jean] Je, François Villon Empty Re: [Teulé, Jean] Je, François Villon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum