Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs

Aller en bas

Votre opinion sur Du rêve pour les oufs

[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_lcap0%[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_lcap0%[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_lcap100%[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_lcap0%[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_lcap0%[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_lcap0%[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Empty [Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs

Message par Algue Dim 15 Juil 2018 - 11:08

[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs Guene10

Editions Hachette Littératures
216 pages
EAN 9782012372368

Présentation de l'éditeur

Alhème a 24 ans, un père qui a perdu la boule, un frère qui tourne mal, des petits boulots sous-payés, des copines mariées et un don pour attirer les ploucs. dire qu'elle a tout pour être heureuse serait donc exagéré. mais de sa cité d'Ivry à son Algérie natale en passant par les cafés parisiens, elle ne peut s'empêcher de promener un regard amusé sur ceux qui traversent sa vie. Ces "oufs" qui la font rire même si, souvent, elle a envie de "péter un boulard".

Mon avis

Faïza Guène, que je n'avais jamais lue, a de l'humour, un talent certain pour croquer ses contemporains, quel que soit leur âge, leur origine ou leur milieu social. Son écriture sonne juste, ce qui est je pense extrêmement difficile quand on s'inspire d'une langue orale qu'il s'agit de retranscrire sans la caricaturer. Dans ce bref roman elle esquisse toute une galerie de personnages - amis, famille, voisins - auxquels on s'attache facilement. J'ai apprécié cette lecture, mais je reste sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir vu un carnet d'esquisses, et cela donne envie que l'auteure construise une fresque plus consistante en s'appuyant sur ces bribes de portraits et d'histoires. Je pense que je lirai les romans plus récents de Faïza Guène pour voir comment elle a évolué. En attendant, si vous avez quelques heures devant vous et envie d'une lecture légère, n'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire d'Ahlème, c'est comme prendre un café avec une bonne copine, vous ne verrez pas le temps passer.

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum