[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Du rêve pour les oufs
[Guène, Faïza] Du rêve pour les oufs
Editions Hachette Littératures
216 pages
EAN 9782012372368
Présentation de l'éditeur
Alhème a 24 ans, un père qui a perdu la boule, un frère qui tourne mal, des petits boulots sous-payés, des copines mariées et un don pour attirer les ploucs. dire qu'elle a tout pour être heureuse serait donc exagéré. mais de sa cité d'Ivry à son Algérie natale en passant par les cafés parisiens, elle ne peut s'empêcher de promener un regard amusé sur ceux qui traversent sa vie. Ces "oufs" qui la font rire même si, souvent, elle a envie de "péter un boulard".
Mon avis
Faïza Guène, que je n'avais jamais lue, a de l'humour, un talent certain pour croquer ses contemporains, quel que soit leur âge, leur origine ou leur milieu social. Son écriture sonne juste, ce qui est je pense extrêmement difficile quand on s'inspire d'une langue orale qu'il s'agit de retranscrire sans la caricaturer. Dans ce bref roman elle esquisse toute une galerie de personnages - amis, famille, voisins - auxquels on s'attache facilement. J'ai apprécié cette lecture, mais je reste sur ma faim. J'ai l'impression d'avoir vu un carnet d'esquisses, et cela donne envie que l'auteure construise une fresque plus consistante en s'appuyant sur ces bribes de portraits et d'histoires. Je pense que je lirai les romans plus récents de Faïza Guène pour voir comment elle a évolué. En attendant, si vous avez quelques heures devant vous et envie d'une lecture légère, n'hésitez pas à vous plonger dans l'histoire d'Ahlème, c'est comme prendre un café avec une bonne copine, vous ne verrez pas le temps passer.