Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

[Gornick, Viviane] La femme à part

Aller en bas

[Gornick, Viviane] La femme à part

[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_lcap0%[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_lcap100%[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_lcap0%[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_lcap0%[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_lcap0%[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_lcap0%[Gornick, Viviane] La femme à part Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gornick, Viviane] La femme à part Empty [Gornick, Viviane] La femme à part

Message par lalyre Jeu 6 Sep 2018 - 18:08

[Gornick, Viviane]
La femme à part
Editions Rivages septembre 2018
155 pages
Quatrième de couverture
Vivian Gornick Marche dans les rues de New York. La ville lui sert de confidente, de point d’ancrage et d’inspiration. A ses côtés, on monte dans les bus de Manhattan, On arpente les rues bouillonnantes du West Side ou du Bronx. Saisissant parmi la faune urbaine des instants de vérité, elle s’interroge sur tout ce qui a fait d’elle une femme à part, souscieuse de refuser les figures imposées de la société et de défendre sa liberté. Mais ce voyage intime touche à l’universel car, en chemi, Gornick explore l’amitié, la solitude, le sexe, la vieillesse, la littérature, le couple…. Droleet lucide, elle capture l’essence de nos vies avec une justesse impressionnant.
[Gornick, Viviane] La femme à part La-fem10
Mon avis
Et oui bien sûr que nous suivons Vivian pendant son parcours, elle arpente la ville et ses souvenirs. Beaucoup d’anecdotes, de rencontres, de confidences, j’aime beaucoup lorsqu’elle déclare ; Je suis devenue la fille de ma mère. Très jeune déjà j’étais incapable de me trouver intéressante si je n’avais pas une réaction intelligente. Il me fallait fréquenter des esprits à ma hauteur, or, dans mon entourage, personne ne prononçait les mots que j’avais besoin d’entendre. Elle nous parle de Constance Fenimore Woolson et de Henry James, ils se sont connus à Florence en 1888, c’était une femme de goût, mais aussi d’Hevelyn Scott, en haillons et plus qu’un peu folle. Nous faisant part de ses observations, nous cite une église ou l’on sert la soupe populaire, une file d’hommes s’étire (jamais aucune femme) jusqu’au bout de la rue. Nous fait part d’une pensée sur l’amour. La fin du sentiment amoureux est un drame que connaissent la plupart d’entre nous, sur l’amitié…;En amitié comme en amour, la clef, c’est que notre moi, à défaut de ce que nous avons de meilleur, s’épanouisse en présence de l’autre, tout repose sur cet épanouissement. Elle continue en arpentant la ville de New York qui lui sert de confidente, ce très beau livre est en fait un récit sur la misère, la solitude, l’identité et la vieillesse. 4,5/5

lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum