Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes

4 participants

Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_lcap67%[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_lcap33%[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_lcap0%[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Empty [Nohant, Gaëlle] La part des flammes

Message par lalyre Lun 19 Nov 2018 - 18:32

[Nohant, Gaëlle]
La part des flammes
Livre de poche mars 2017
ISBN 978 2 253 087473 4
544 pages
Quatrième de couverture
4 mai 1897. Pendant trois jours, le Tout-Paris se presse rue Jean-Goujon à la plus mondaine des ventes de charité. Les regards convergent vers le comptoir tenu par la charismatique duchesse d'Aleçon qui, au mépris du qu'en-dira-t-on, a accordé le privilège de l'assister à Violaine de Raezal, ravissante veuve à la réputation sulfureuse, et à Constance d'Estingel, qui vient de rompre ses fiançailles. Dans un monde d'une politesse exquise qui vous assassine sur l'autel des convenances, la bonté de Sophie d'Alençon leur permettra-t-elle d'échapper au scandale ? Mues par un désir de rédemption, ces trois rebelles verront leurs destins à jamais liés par l'incendie du Bazar de la Charité.
[Nohant, Gaëlle] La part des flammes 51l6cc11
Mon avis
Ce roman nous faisant découvrir le portrait de femmes blessées et ou l’auteur nous décrit les mœurs de la bourgeoisie de la Belle Epoque à Paris, mais aussi l’horreur lors de l’incendie du Bazar de La Charité qui eu réellement eu lieu un jour du mois de mai 1897. C’est aussi une histoire émouvante, tragique et grave, donnant réflexion sur la vie, le courage et l’espoir, valorisant la condition féminine et dénonçant la lâcheté. La belle plume rythmée de Gaëlle Nohant nous fait une belle description des femmes de l’aristocratie, de ces femmes n’hésitant pas devant les difficultés d’une époque dure pour arriver à ce qu’elles croient juste et vrai. Un très beau roman qui se lit facilement ou dévotion, internement, enlèvement et décadence de l’aristocratie en font une histoire romanesque avec des personnages fictifs bien que l’auteure se soit inspirée de la duchesse d’Alençon, ce n’est pas un roman historique sauf l’incendie du Bazar de La Charité, lisez le, je pense que vous ne regretterez pas. 4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La part des flammes

Message par Cannetille Sam 24 Nov 2018 - 15:01

Merci Lalyre. Et hop, je remonte ce titre dans ma liste...
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La part des flammes

Message par marie do Sam 24 Nov 2018 - 17:33

Ce roman m'avais donné envie d'en savoir plus sur ce terrible incendie. Une belle lecture !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4540
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La part des flammes

Message par Jeetca Lun 30 Déc 2019 - 2:30

Suite aux violent incendie du bazar de la charité où de nombreuses femmes ont péri dans des conditions atroces , l'auteure raconte les séquelles autant physiques que psychologiques de deux femmes .
Ce roman dépeint avec précision la vie de l'époque avec les conditions de la femme, les différentes classes sociales, le "qu'en dira t'on" ...
L'auteure passe de personnage en personnage mais même si l'écriture et l'histoire sont prenantes , j'ai eu du mal à bien accrocher et j'ai plutôt survoler ce livre.
Disons que je suis dans une période où je n'arrive pas à me concentrer sur une lecture et que ce roman n'a pas réussi à déclencher (sans jeu de mots) la petite flamme !

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Nohant, Gaëlle] La part des flammes Empty Re: [Nohant, Gaëlle] La part des flammes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum