Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon

Aller en bas

le chevalier d'Eon

[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_lcap0%[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_lcap0%[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_lcap0%[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_lcap100%[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_lcap0%[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_lcap0%[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 

[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon Empty [Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon

Message par Pinky le Mar 11 Déc 2018 - 20:43

LE CHEVALIER D'EON

[Ubukata, Tow] Le chevalier d'Eon 51ovpl10

Fantasy
édité chez Calmann-Lévy en février 2008

500 pages

Résumé

Paris, XVIIIe siècle. Louis XV, souverain d’un royaume dont la grandeur et la décadence a atteint son apogée, règne sans partage sur la cour de Versailles, hémicycle des puissants et comploteurs de France. Une toute puissance fragile, qui suscite convoitise et envie ; assez pour que la découverte du cadavre d’une jeune fille jetée dans la Seine jette une ombre macabre sur la monarchie. Dans le cercueil, une étrange inscription : « Psaume ». Le nom de la victime : Lia de Beaumont, sœur d’Eon de Beaumont, noble au service de la police secrète du roi. Bien décidé à venger la mort de sa sœur, le Chevalier d’Eon se jette à corps perdu dans une enquête qui va le conduire à révéler un complot de dimension européenne éclaboussant jusqu’aux puissants de France ; lui-même ne sera pas épargné, car désormais, il est lié par le sang au crime de sa sœur dont l’âme réclame vengeance à travers lui.

Mon ressenti


Charles de Beaumont, dit le Chevalier d'Éon, vécut l'essentiel de sa vie dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle. Membre du « Secret du Roi », service de renseignements de Louis XV, il est avant tout connu pour sa capacité de travestissement qui lui permettait de se faire passer pour une femme dans les Cours d'Europe. C'est ce personnage historique haut en couleur qui inspire aujourd'hui un auteur japonais, Tow UBUKATA.

Le jeune Chevalier d'Éon, fraîchement engagé dans la police du roi, doit enquêter sur la disparition de sa propre sœur, Lia de Beaumont, devenue intime de la famille royale. Cette disparition étant particulièrement mystérieuse, Louis XV lui-même propose au Chevalier de rejoindre le Secret du Roi, il s'empresse d'accepter afin de mettre toutes les chances de son côté pour retrouver sa sœur.

Et là patatras ! Ce n’est pas un roman historique, ni un roman de SF, ni de fantastique et pourtant ! L’auteur utilise uniquement Eon et son habileté à se travestir pour justifier la mise en scène des forces occultes pour le moins nippone : surprenant pour les cours du XVIIIème siècle !

L’ensemble a du mal à fonctionner puisque les énigmes sont tirées par les cheveux, que la traduction est plus que mauvaise. Alors que dire, le livre se lit très vite, on s’y amuse un peu. Il faut savoir aussi qu’il n’est que le prologue à une longue série de dessins animés et de mangas… Pour ma part, je m’arrête là !

A vous de voir
Pinky
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6522
Age : 57
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum