[Célestine, Audrey] Une famille française
2 participants
Page 1 sur 1
Votre opinion sur Une famille française
[Célestine, Audrey] Une famille française
Editions Textuel - collection Petite Université Critique
EAN 978-2845976733
160 pages
Présentation de l’éditeur
La trajectoire d’une famille, aux confins de la petite histoire et de la grande. Dans ce récit intime qui s’étend de 1930 à 2010, Audrey Célestine retrace la vie des membres de sa famille sur trois générations, des Antilles à l’Algérie en passant par le nord de la France. Les parcours de ces personnages dont les vies sont bousculées par la colonisation ou l’empire se font les témoins d’un contexte historique, politique et sociologique. En plus de nous embarquer dans ce dédale de routes passionnant, l’écriture personnelle d’Audrey Célestine, sociologue, vient incarner les problématiques de l’identité, de la racialisation et de l’expérience du racisme.
Mon avis
Dans ce livre, Audrey Célestine décide de raconter la vie des ancêtres de ses deux enfants. Dans sa famille comme dans celle de son compagnon, l’histoire est marquée par les conflits (la seconde guerre mondiale mais aussi la guerre civile en Espagne et les mouvements d’insurrection aux Antilles) ponctuée de migrations, de rencontres parfois improbables et de séparations. Ces trajectoires humaines et touchantes procurent à l’auteur mille moyens de raconter la grande histoire, celle de la France coloniale, par la petite, à travers les confidences des protagonistes.
Les deux facettes du livre sont aussi appréciables l’une que l’autre : j’ai beaucoup appris en lisant la sociologue Audrey Célestine expliquer la construction du cliché du fonctionnaire antillais paresseux en métropole ; et l’auteure m’a fait fondre en racontant que sa maman, née à Dunkerque d’un père antillais qu’elle n’a pas connu, seule petite fille noire de son voisinage, ne comprenait pas très bien tout ce qu’on lui expliquait au sujet de son identité de métisse, parce qu’elle s’attendait, si elle était vraiment la fille d’une femme blanche et d’un homme noir, à être tigrée comme un chaton …
Toutes les familles portent en elles la trace des grands événements de l’histoire, entremêlée des destinées individuelles de chacun, certaines flamboyantes et d’autres discrètes, qui s’étalent sur des siècles ou s'arrêtent trop net, se limitent à un village ou au globe terrestre tout entier. Mais peu prennent le temps de remonter le fil de cette histoire familiale, de retracer le chemin parcouru par leurs aïeux, de dégager les résonances entre leurs histoires personnelles, celle des nations et des peuples. Surtout, peu savent le faire avec le talent d’Audrey Célestine. Elle aurait pu réserver ce récit à ses enfants, je suis heureuse qu’elle l’ait partagé avec de nombreux lecteurs. Merci à elle !
Re: [Célestine, Audrey] Une famille française
Merci de ta visite Cannetille. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !
Sujets similaires
» [Rosnay, Tatiana (de)] Célestine du Bac
» [Troyat, Henri] La gouvernante française
» [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française
» [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise
» [Perri, Audrey] Une bonne âme
» [Troyat, Henri] La gouvernante française
» [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française
» [Nemirovsky, Irène] Suite Francaise
» [Perri, Audrey] Une bonne âme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum