Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

2 participants

Aller en bas

Comment trouvez - vous ce livre?

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_lcap38%[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_lcap25%[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_lcap0%[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_lcap0%[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_lcap25%[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_lcap12%[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Vote_rcap 12% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 18:48

Une Vie Française, Jean - Paul Dubois

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française L2050910

Résumé :
Fils d'une correctrice de presse et d'un concessionnaire, Paul Blick est d'abord un fils de la Vème République. L'histoire de sa vie se confond avec l'histoire politique de France (De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac).
Après de vagues études et un petit job dans un journal sportif, Paul épouse Anna (la fille de son patron). Anna est une brillante chef d'entreprise qui s'investit à plein temps dans son travail et abandonne les tâches domestiques à son mari. Devenu papa poule, Paul se passionne pour la photographie des arbres.
Une vraie série noire (accidents, morts, faillites, folies,...) va bouleverser cette comédie.

Mon avis :
Même si le livre est intéressant, car on suit l'histoire politique de la France et la façon de penser et d'agir de ses habitants. J'ai trouvé l'histoire un peu trop cru à mon goût et sans grand intérêt. En bref, ce livre ne m'a pas trop emballé!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par Invité Dim 26 Sep 2010 - 12:17

J'ai lu ce livre il y a quelques années et je l'ai trouvé excellent. Le début est vraiment accrocheur et ensuite on se laisse porter par l'histoire. J'en ai gardé un excellent souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par petitepom Dim 26 Sep 2010 - 16:15

je l'ai abandonné en 2/3 le trouvant à force ennuyeux, à relire peut être un jour?
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par Invité Jeu 24 Nov 2011 - 19:21

Mon avis :

Une vie française débute en 1958 dans une famille française, banale, habitant Toulouse. Un petit garçon de huit ans, Paul Blick, perd son grand frère de dix ans. Il raconte comment sa famille se délite lentement les premiers temps. Puis nous suivons son enfance, ses études, ses amours, ses amitiés, sa vie de tous les jours en somme dès cet instant, avec le regard d’un enfant, d’un adolescent puis d’un adulte, dans une France en pleine mutation politique, industrielle et sociale.

Ce roman qui se lit avec délice, écrit avec une grande habileté nous propulse cinquante ans en arrière dans cette vie ennuyeuse d’un français moyen. Tout au long de son parcours, le personnage que nous apprenons à connaître au fil des pages, se raconte, lui et son entourage au gré de la vie politique du moment, et des modifications sociales brutales. Au sortir de la guerre, habitant une famille restée à la mentalité d’entre deux guerres, grandit un enfant, un peu opportuniste, découvre les joies et les malheurs comme tous les enfants de cette époque, avec des repères qui changent parfois trop vite, rencontrent des bourgeois aux idées moyenâgeuses. Une vie française par procuration, et par les yeux de cet homme, nous retrace la France de l’époque, dans la vie des français, ancrée au plus profond de leurs croyances, leurs peurs, leurs aspirations et leurs tracas quotidiens.

Ce roman, c’est aussi la contradiction permanente. On s’imagine faire ce que l’on veut dans la vie et finalement elle nous joue des surprises. Paul Blick est un personnage avec ses contradictions déroutantes. Profondément gauchiste, limite communiste, il découvre en se mariant la vie bourgeoise. Homme au foyer, il ne travaillera que de sa passion, et seulement que de temps en temps. Il ne connaîtra donc pas les contraintes liées à un travail ainsi que les difficultés financières. Ce roman, c’est la vie qui vous surprend, par ses instants magiques comme par les moments tragiques. Magnifique, hilarant parfois, dramatique souvent…

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par zazy Mer 25 Jan 2012 - 16:07

J'ai également beaucoup aimé ce livre. D'ailleurs, j'aime bien l'écriture de Jean-Paul Dubois ce doit être le 3ème ou 4ème livre de lui que je lis.

Le dimanche 28 septembre 1958, les français adoptent la nouvelle constitution de la Vème république et c’est également le jour de la mort de son frère. Ainsi commence le début de ce roman. A l’aube de ses 54 ans, Paul Blick retrace son enfance, sa jeunesse, son mariage, sa vie de doux rêveur photographe d’objets inanimés. Paul Blick marche à côté de sa vie jusqu’au jour du décès de sa femme dans un petit avion de tourisme en compagnie de son amant. L’amant, passe encore, mais, il s’aperçoit que son entreprise de Jacuzzi qu’il croyait très prospère est en déliquescence complète et qu’il doit tout vendre. C’est également l’instant de son réveil à la vie car il doit se prendre en charge et ne plus se laisser aller au gré des évènements.

Certains passages sont très amusants. Si vous trouvez un drôle de goût à votre rôti, regardez du côté de votre fils pré-pubère !!!! Lorsqu’il nous parle du héros, à la vie, à la mort, de sa mère, les souvenirs remontent à la surface.

Sans nous fatiguer ni nous lasser, Jean-Paul Dubois nous dépeint la vie sociale et politique de la seconde partie du XXème siècle qui est celle du baby-boom (je n’aime pas ce nom) à travers sa vie et celle de sa famille proche, la vie d’une famille française bourgeoise.

Ce n’est pas un simple récit : j’ai fait ci, il m’est arrivé ça. Non Jean-Paul Dubois raconte l’histoire, nous parle de son époque, de cette génération que je connais très bien puisque c’est la mienne. Chaque évènement de la vie personnelle de Paul Blick se trouve lié à un évènement de la vie politique et sociale. Par certains points, je trouve qu’il me ressemble comme un frère, ses doutes, ses espérances, je les ai connus, J’ai marché à côté de lui. Nous sommes passés par les mêmes stades, je n’ai vu et n’ai ressenti aucune nostalgie dans cette lecture. J’ai aimé les titres des chapitres, ne se référant par à l’histoire de la vie de Paul Blick, mais à nos Présidents de la République : Valéry Giscard d’Estains (27 mai 1974 – 21 mai 1981), François Mitterrand (1) (21 mai 1981 – 7 mai 1988).

Je voulais lire « une vie française » depuis fort longtemps et j’ai passé un très bon moment, passant du sourire à l’émotion. Plus je lis Jean-Paul Dubois, plus je l’apprécie. Il n’y a que « Vous plaisantez Monsieur Tanner » que je n’ai pu terminer, il faudra que je retente une lecture.
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par Invité Mer 25 Jan 2012 - 18:22

Moi, j'avais beaucoup aimé "Vous plaisantez Monsieur Tanner", j'avais beaucoup ri. Il est très différent d'"Une vie française" mais léger et drôle.
Oui, tu devrai le retenter!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par zazy Mer 25 Jan 2012 - 18:26

mouais, il faut avant que je fasse diminuer ma PAL bibliothèque
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française Empty Re: [Dubois, Jean-Paul] Une Vie Française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum