Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

+2
Step
louloute
6 participants

Aller en bas

Qu"en pensez-vous ?

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_lcap60%[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_lcap40%[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_lcap0%[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_lcap0%[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_lcap0%[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_lcap0%[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par louloute Dim 9 Juin 2019 - 19:08

Titre: L'inconnue de l’équation
Auteur: Xavier Massé

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  411qzq12


Editions: Taurnada
ISBN: 978-2-37258-054-0
Nombres de pages: 234

Quatrième de couverture:
Quatre heures. La police n'a que quatre heures pour démêler ce qui ne semblait être au départ qu'un simple drame familial: un couple, Juliette et François, retrouvés carbonisés, leur fils Julien gisant au sol.
Deux salles d'interrogatoires, deux témoins de la tragédie: la mère de François et une flic déjà présente sur les lieux. Deux versions différentes. Accident, meurtre, ou vengeance ?
Une toile d'araignée va se tisser peu à peu et d'une simple énigme va surgir une équation ... aux multiples inconnues. 

Mon avis:
" Dans la vie , on peut être qui l'on veut. Notre destin nous appartient ".
La femme Juliette Conut menace son mari François avec un pistolet, François menace sa femme Juliette avec un pistolet, l'inspecteur Binger qui tente de raisonner ce couple devenu fou, le fils Julien 10 ans arrive à ce moment c'est le drame ... 
Les inspecteurs Dida, Migue vont interroger séparément la mère de François, Mireille et L'inspecteur Binger. Rapidement ils vont s'apercevoir qu'il y a  des incohérences entre les deux témoignages, mais ils ont juste 4 heures pour démêler le vrai du faux ...
Une course contre la montre haletante où nos neurones sont malmenés. On passe d'une version à l'autre, qui ment ?? On se retrouve vite aussi perplexe que les flics, c'est quoi cette affaire. 
Les personnages sont bien travaillés, j'ai été touché par François et par ce qu'il lui arrive.
J'ai beaucoup aimé l’écriture, elle est lisse, propre, pas de place à du bla bla inutile. 
On rentre de suite dans l'histoire, propulsé dans ce drame familial. On suit l’enquête, on se met à se poser milles questions, on cherche les réponses. Et on tombe sur un sac de nœuds.
Comme d'habitude avec les éditions Taurnada, je ne suis pas déçue, et ce sera un gros coup de cœur, tout y est. 

Merci au forum Partage/Lecture et aux éditions Taurnada pour ce partenariat.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par Step Lun 10 Juin 2019 - 19:02

Dès le début de ce thriller psychologique nous entrons de plein pied dans un drame conjugal, un couple pourtant uni, solide, s’affronte pistolet en main, un flic présent essaie de les calmer quand survient julien leur petit garçon qui cherche refuge derrière l’inspecteur Amandine Binger.

Juliette et son mari François s’écroulent et Amandine Binger est blessée au bras, Julien en pleine poitrine, soudain la maison s’enflamme sous les yeux horrifiés de Mireille Canut la grand-mère restée à l’extérieur.

Le couple est carbonisé, Julien est entre la vie et la mort, ne restent que l’inspecteur Binger et la maman de François, Mireille, pour servir de témoins aux deux inspecteurs chargés de faire la lumière sur ce sordide fait divers.

C’est un thriller comme je les aime car c’est là que tout devient intéressant, placées dans deux salles séparées Binger la flic et Mireille la maman de François vont livrer leurs témoignages aux policiers Dida pour l’une et Migue pour l’autre. Mais ce n’est pas si simple, très vite des incohérences apparaissent et le lecteur prend part à l’enquête par le jeu des questions réponses. Un aller retour entre présent et passé, la vie de François racontée par Mireille, vieille dame fatiguée et les faits racontés par Binger l’inspectrice à qui François s’était confié en demandant de l’aide.

Les témoins ne peuvent être retenus que quatre heures, quatre heures pour débrouiller une affaire qui semble s’emmêler au fil des témoignages, se complique avec des femmes disparues, un ami Stéphane également, un agresseur mort et carbonisé et cerise sur le gâteau un nom de femme qui fait surface et dont il n’était pas du tout question. Personne ne sait comment elle atterrit dans cette affaire.

Une sacrée équation à résoudre pour Dida et Migue qui semblent de plus en plus perdus.
Le lecteur lui a sa petite idée, vite abandonnée car quand une porte s’ouvre elle se referme aussitôt.
C’est une histoire tordue au possible et jusqu’à la fin nous ne saurons rien.
Quand nous saurons ce sera époustouflant !!!

C’est une histoire addictive, on veut savoir à tout prix, quitte à sacrifier quelques heures de sommeil. De plus l’écriture est simple, fluide, facile à lire, il n’y a aucun temps mort.
Le titre est bien choisi, la couverture attire l’œil
C’est un jeune auteur qui fera des progrès de style mais il a déjà tout d’un grand.
Un auteur à suivre et un coup de cœur

Je remercie Partage Lecture et les éditions Taurnada pour ce partenariat.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

[strike]L'été d'avant de Lisa Gardner
Veuillez sur elle de Jean-Baptiste Andréa I love you
Quincy et Rainie, 5 Disparue-Lisa Gardner

Ma Reine de Jean Baptiste Andréa en court[/strike]
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11299
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par Tchezare Sam 22 Juin 2019 - 11:01

Un couple : François et Juliette. Un enfant : Julien. Un flic : Binger. Et la mère de François. Le couple mort, Julien et Binger touchés et blessés…
Un couple qui au début de son mariage avait tout pour être heureux, vivant aisément. Puis les erreurs de la vie les refont descendre de rang socialement mais ce qui ne les empêchent pas de s’aimer et de rester heureux et soudés.
Alors qu’est-ce qui a pu arriver pour que ce couple veuille se déchirer et s’entre-tuer ????


C’est par un interrogatoire en parallèle de Binger et de la mère de François que les réponses aux énigmes se soulèveront petit à petit. Mais est-ce que chacune est sûr d’avoir la vérité ? Interrogatoires menés par Migue et Dida qui seront très éprouvants pour eux face à des personnes peu collaboratrices par moment et où les réponses restent vagues ou ne font qu’amener de nouvelles questions…

Une longue enquête où les réponses n’arrivent pas et ce qui fait traîner celle-ci en longueur face à un procureur impatient.

A cela s’ajoute un meilleur ami perdu de trace dû à un désaccord.

Vous comprenez bien. Une histoire où beaucoup de personnes sont présentes et où chacun à son secret et qui fait de ce livre un énorme polar à suspense où je me suis perdu dans les chapitres en essayant à l’avance de démêler le vrai du faux, de savoir qui disait vrai, qui mentait et qui au final m’a tenu jusqu’à son dernier chapitre.


Si vous ne l’avez pas encore lu, …. Jetez-vous sur ce livre !

Je remercie les éditions Taurnada et notre cher forum pour cette découverte. Énorme coup de cœur pour moi

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Silo, tome 1 de Hugh Howey


[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Bannie10

Tchezare
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 6829
Age : 37
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Ambulancier/Pompier
Genre littéraire préféré : Hétéroclite
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par louloute Sam 22 Juin 2019 - 22:41

Loïc t'as pas voté   Wink Wink Very Happy  Merci Step et Loïc pour votre critique   cheers
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23700
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par Lilo85 Mer 3 Juil 2019 - 23:02

Dites, on en parle de cette couverture ? Je trouve l’image juste sublime !!! A elle seule, elle m’a convaincue de tenter ma chance pour découvrir ce livre et l’histoire se révèlera à la hauteur de cette vaporeuse et sanguinolente couverture.

En plus, elle ne laisse rien présager de ce qui se trame dans ce roman qui est relativement court. Le livre est préfacé par Gaëlle Perrin-Guillet dont j’ai beaucoup aimé le roman Haut-le-Choeur, ce qui est plutôt de bon augure pour la suite.

Tout de suite l’auteur nous prévient que notre interlocuteur se trouve face à un choix. Ne vous inquiétez pas, je ne vous dévoile rien, tout cela apparait à la fin du prologue.
L’histoire se déroule dans un laps de temps très court. On est immédiatement projeté dans un face à face dramatique, entre un homme et sa femme chacun armé, tout cela encadré par une inspectrice. L’histoire est racontée à la première personne, comme une confidence. On est complètement perdu et il est impossible de savoir qui ment et qui dit la vérité. Tout s’accélère avec l’arrivée de Julien, l’enfant du couple, suivi par sa grand-mère qui ne peut qu’entendre des coups de feu et voir la maison exploser, sans savoir qui a survécu ou qui a péri.

Très rapidement, on se retrouve au poste de police lors de l’audition des deux seuls témoins en mesure d’être interrogés : la grand-mère et l’inspectrice. Commencent alors des va-et-vient entre la salle d’interrogation et l’histoire pleine de rebondissements du couple durant les dernières années, racontée tour à tour par chacun des témoins. Petit à petit, avec les inspecteurs, on commence à remarquer des incohérences ou à rencontrer des petits doutes. Mais, les gardes à vue doivent prendre fin et c’est alors que tout s’accélère encore plus, dans une sorte de course contre la montre, où les éléments vont petit à petit se mettre en place, comme les pièces d’un puzzle.

J’admets avoir été complètement menée en bateau et n’avoir eu, à aucun moment, même une vague idée d’où voulait nous amener l’auteur. Mais heureusement chacune de mes interrogations a trouvé sa réponse logique et crédible, même si comme le dit Gaëlle Perrin-Guillet « [ce] livre […] vous perdra dans les méandres du cerveau diabolique de Xavier. Avant de vous en donner les clés… ou pas ».

J’ai beaucoup aimé qu’on retrouve vers la fin du récit le même chapitre qu’au début que l’on peut lire en comprenant certaines choses qui n’étaient pas accessibles lors de la première lecture.

Dans son épilogue, notre interlocuteur nous prend à parti pour nous demander nous quel choix nous aurions fait. La boucle est ainsi bouclée, enfin presque…

Un tout grand merci aux Editions Taunada ainsi qu'au forum pour cette belle découverte !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3181
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par Sharon Jeu 4 Juil 2019 - 7:58

Mon avis :

Époustouflant, détonnant, voici deux adjectifs qui pour moi caractérisent ce livre. J’ai été absolument bluffée par la construction de son intrigue. J’ai été totalement happée par le récit.
Comme les enquêteurs, nous connaissons les faits bruts : deux morts, un enfant en urgence absolu. Deux témoins, la grand-mère, dans un état de sidération, et une policière, arrivée sur les lieux dans des circonstances qui restent à éclaircir. Les enquêteurs les auditionnent chacune de leur côté, et tentent de démêler ce qui a bien pu survenir.
Pas de redites : les deux interrogatoires s’enchaînent avec logique et fluidité, au point que l’on peut se demander ce qui a pu clocher. Puis, des détails, insidieusement, viennent nous questionner, presque rien, tout le monde peut se tromper après tout, ou ne pas tout retenir. Mais, là, une ombre se glisse sur le tableau, une incertitude, et elle ne lâche pas le lecteur.
Surtout, l’on plonge dans le passé de ce couple, et l’on découvre que ce n’est pas le premier acte violent qui l’a secoué. Alors oui, bien sûr, cela peut étonner que la grand-mère et l’enquêtrice en sachent autant sur François et Juliette – surtout sur François, qui s’est beaucoup confié à sa mère et à l’enquêtrice. Mais il est justement intéressant de lire ce récit par ouï-dire, ce récit modalisé : nous ne savons que ce que la grand-mère et la policière savent, et encore ne savent-elles pas tout, peut-être même ne savent-elles pas la vérité, voire même la dissimulent-elles. Rester sur le qui-vive à la lecture est plus intéressant que se laisser aller béatement à la lecture d’un page turner. D’ailleurs, je tiens à préciser qu’il vaut mieux être prévoyant(e) si vous commencez à lire ce livre parce que je n’ai pas pu le lâcher une fois que je l’ai commencé – et pourtant, je n’étais partie que pour lire un chapitre ou deux.
En bref, c’est à nouveau une publication des éditions Taurnada hautement recommandables.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par Cassiopée Ven 5 Juil 2019 - 20:11

Mon avis

Notre destin nous appartient ….

Un couple se déchire, se menaçant mutuellement avec une arme sous les yeux d’une policière. Finalement, Juliette et François meurent tous les deux et la maison s’embrase. Leur fils est entre la vie et la mort.

Que s’est-il passé ? Comment ce ménage qui s’aimait a-t-il pu en arriver là ? Au commissariat, dans deux pièces séparées, deux personnes sont interrogées afin de comprendre la situation. La première : Mireille, mère de François, mamie éprouvée qui s ‘accroche à l’espoir que son petit-fils va s’en sortir. Elle raconte les dernières années de la famille, notamment après une grave agression subie par le papa. La seconde, Amandine Binger, inspecteur de police (mais pas rattachée à l’unité où elle est interrogée), présente sur le lieu du drame, elle avait eu plusieurs contacts avec le père de famille.

Deux huis clos et des policiers désemparés qui comparent ce que chacune raconte, explique.   Entre deux portes, à chaque pause, ils se retrouvent, essaient de regrouper les bribes transmises par les deux femmes pour en faire un récit linéaire, cohérent. Au départ, tout paraît simple, puis rien ne leur semble tourner rond. Beaucoup de zones d’ombre, de choses bizarres, de recoupements qui ne correspondent pas … Non-dits, mensonges, omissions involontaires, qu’en est-il exactement ?

A travers les comptes-rendus des deux femmes, des pistes s’ouvrent, se referment. Le lecteur cherche à comprendre, croit tenir un fil qui finalement lui échappe. La pièce du puzzle qui semblait bien s’emboîter ne va plus et on repart …. Les enquêteurs n’ont rien à se mettre sous la dent pour garder les deux « témoins » en garde à vue. Ils n’ont donc que quatre heures pour démêler l’incroyable sac de nœuds qui est présenté sous leurs yeux. Comment faire ?

Le livre se lit sur deux niveaux : les interrogatoires et les retours en arrière (par l’intermédiaire des réponses). La manipulation est à son apogée et bien malin qui comprendra avant les dernières pages ! Toute la difficulté de ce recueil a été d’en faire un texte addictif, intéressant et où tout finira par se mettre en place, sans fausse note, dans la touche finale. Dans la mesure où il y a peu de personnages, peu de lieux, il faut être sacrément doué pour que cela nous captive !

Et bien, on ne peut que féliciter Xavier Massé ! Avec une écriture fluide, agréable, des descriptions fines mais non rébarbatives des événements, il nous prend dans ses rets pour ne plus nous lâcher. Le style est vif, la construction bien pensée. Les personnages paraissent tout à fait ordinaires puis petit à petit, on s’aperçoit qu’ils ont tous une face cachée, plus ou moins importante et que cela ajoute de la complexité dans leurs rapports avec les autres. Les enquêteurs, eux sentent bien que quelque chose leur échappe mais quoi ? Ils ont tous les éléments de l’équation mais comme en mathématiques, l’inconnue est là….

J’avais énormément apprécié le film « Usuals Suspects », j’ai donc été fascinée par ce roman (finira-t-il en film ?)qui allie avec intelligence roueries, rebondissements, trahisons et … maîtrise totale.

_________________
[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16560
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation  Empty Re: [Massé, Xavier ] L'inconnue de l’équation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum