Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lebel, Dominique] L'armée d'argile

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_lcap0%[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_lcap100%[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_lcap0%[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_lcap0%[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_lcap0%[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_lcap0%[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Empty [Lebel, Dominique] L'armée d'argile

Message par Eiger Ven 28 Juin 2019 - 15:41

[Lebel, Dominique] L'armée d'argile Armee-10
 
Allez, venez nous avons une vie, des vies à écouter, à lire et à vivre Wink
 
Année de parution : 2019
Nombre de pages : 187
ISBN : 978-2-491155-00-1
Editions : Editions du Caillou  – Toulouse
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
« Une femme et une enfant entrent dans une galerie où sont exposées des photographies et de cliché en cliché, à petits pas, la femme refait le voyage du photographe. De Paris jusqu’en Chine elle raconte, dit à l’enfant ce qu’elle sait de ce long périple en voiture dont il est revenu brisé, déjà absent. Elle fait revivre pour elle tous ceux qu’il a saisis avec son objectif, fait resurgir l’ombre des tyrans de l’Histoire et réveille les mythes. Mais elle révélera surtout son secret. »
 
Quelques mots sur l’auteure :
 
Dominique Lebel est née à Alger, elle a beaucoup déménagé et vit aujourd’hui à Albi. Elle est agrégée de lettres et diplômée de l’Ecole du Louvre. L’armée d’argile est son cinquième roman et c’est un coup de téléphone qui l’a fait naître : « Un jour, notre fille nous a annoncé qu’elle irait jusqu’en Chine à vélo et je n’ai pas su quoi lui dire ni comment l’encourager, moi qui voyage si peu et connais si mal le monde. Alors j’ai écrit ce livre, qui suit les routes de son voyage, afin qu’il l’accompagne dans son aventure. » [Source_Editions du Caillou]
 
Maintenant, place au livre !
 
Allez, venez nous avons une vie, des vies à écouter, à lire et à vivre Wink
 
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, j’ai eu l’immense plaisir de plonger dans ce nouveau livre de Dominique Lebel… Cette femme que j’aime beaucoup et dont je suis les tribulations de Carmen avec beaucoup d’attention ;p
Ce livre est né d’un coup de fil, d’une annonce « Je pars sur les chemins en vélo, faire la route de la soie ». Un superbe parallèle d’accompagnement… le cœur d’une maman est truffé de belles choses J et d’angoisse aussi ;p 
Il voulait voir l’armée d’argile qu’il disait. Il voulait voir le monde, les couleurs, les accents, les paysages, etc. Un matin, il prit son appareil photos, boucla quelques affaires en cours, prit les clés de sa 5 chevaux, dit adieu à sa copine et se mis en route.
 
Nous sillonnons la route, les paysages, les personnages à travers les photos. Elle nous raconte, elle raconte à cette jeune fille aux cheveux noirs corbeau. Sa vie à lui, son voyage… Une galerie qui a exposé ses photos, celles de ce photographe français, l’étranger comme ils l’appelaient…
 
-          Qui ça « ils » ?
-          Eh bien tu sais bien, les visages que l’on voit sur les photos…
-          Ah bon ?
-          Oui, chacun à son histoire, son morceau de vie, inopiné, qui arrive comme ça, un petit bout d’une personne que l’on croise, que l’on regarde, à travers ses yeux, à travers le regard du photographe, à travers son récit…
 
Ce roman nous emporte, à travers les chemins, à travers les pays, à travers ces morcellements de vies, de personnes qui nous laissent un petit morceau d’eux-mêmes… De leur culture, de leur guerre, de leur conflit, de leur beauté…
 
Elle nous raconte sa vie à lui, mais aussi leur vie à elles. Oui, ces deux bouts de femmes qu’elles sont désormais et qui évoluent.
Nous sommes complètement accaparé par cette histoire, tout ce qu’elle représente et ceux qui la jalonnent. On découvre un homme aux rêves d’évasion, au cœur d’aventurier, jamais fixé, qui a besoin… Notre imagination prend le pas sur l’histoire et nous transporte sur cette fameuse route de la soie, cette légende qui marque l’Histoire et les différentes épopées que l’on connait à travers les médias, nos livres d’histoires…
On visite la galerie avec ces deux minettes que l’on imagine rigolotes et attachantes.
 
Ce livre est une parenthèse ouverte sur le monde, comme une poupée gigogne qui ne cesse de nous surprendre et nous emporte, nous enivre. La plume de Dominique transpire sa personnalité tendre et réelle, attachante et fluide, pressée de nous raconter et posée. Elle nous hameçonne dès l’entrée dans la galerie d’où nous souhaiterions ne jamais sortir… Pour continuer de poursuivre ce chemin, cette épopée, cette aventure avec elle, avec elles, avec eux.
 
C’est beau, c’est dur, c’est fort et tendre à la fois. Des mystères, des envoûtements que l’on ne peut toucher, que l’on effleure juste, comme ça en passant. Une ouverture vers l’ailleurs, une ouverture vers l’autre. De l’amour, des émotions, des sourires parfois édentés, parfois jaunes, parfois…
 
« L’armée d’argile » de Dominique Lebel est un livre d’une grande tendresse, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, que je ne peux que vous le recommander. Une cause noble, un envoûtement dès les premières pages grâce au récit de ces vies, à travers l’objectif d’un photographe, à travers le cœur d’un homme, celui d’une femme qui aime… un étourdissant voyage, ouaté…
Grâce à un style propre et tendre, ce roman vous transportera à travers la route de la soie et son ambiance… Vous y trouverez également un peu de son auteure Wink que j’affectionne…
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum