[Avit, Clélie] Je suis là
Page 1 sur 1
votre avis
[Avit, Clélie] Je suis là
Avit Clélie - Je suis là
Le Livre de Poche (2016) – 240 pages
prix Nouveau Talent de la Fondation Bouygues Telecom
Quatrième de couverture : « Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »
À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
Mon avis : Je suis là est un roman à deux voix : Elsa qui est dans le coma nous fait part de ses réflexions, ses sensations ; et nous suivons également Thibault qui vient à l’hôpital pour son frère.
Des deux personnages évidemment Elsa est la plus touchante, on a envie de lutter à ses côtés. Thibault, lui est bouleversé par l’attitude de son frère qui sous l’emprise de l’alcool a renversé et tué deux fillettes. Il trouve refuge et réconfort auprès d’Elsa l’inanimée. Mais pour Elsa le temps est compté : les médecins préconisent de débrancher les machines qui la maintiennent en vie.
Je suis là est un joli roman, agréable à lire, on ressent beaucoup d’émotions auprès d’Elsa et du combat qu’elle mène pour revenir, du suspens aussi parce que l’heure tourne et les machines vont s’arrêter.
J’ai passé un agréable moment de lecture. Je découvrirai avec plaisir un autre titre de cette auteure.
lili78- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011
Sujets similaires
» [Zamir, Ali] Dérangé que je suis
» [Djavann, Chahdortt] Je ne suis pas celle que je suis
» [Desplanques, Erwan] Si j'y suis
» [Monnehay, Max] Je suis le feu
» [Lahiri, Jhumpa] Où je suis
» [Djavann, Chahdortt] Je ne suis pas celle que je suis
» [Desplanques, Erwan] Si j'y suis
» [Monnehay, Max] Je suis le feu
» [Lahiri, Jhumpa] Où je suis
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum