Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

[Gavalda, Anna] La consolante

+8
Crockyx
bella333
safran
petitepom
audreyzaz
oceane
Sara2a
Cassiopée
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La consolante, d'Ana Gavalda

[Gavalda, Anna] La consolante Vote_lcap32%[Gavalda, Anna] La consolante Vote_rcap 32% 
[ 13 ]
[Gavalda, Anna] La consolante Vote_lcap12%[Gavalda, Anna] La consolante Vote_rcap 12% 
[ 5 ]
[Gavalda, Anna] La consolante Vote_lcap24%[Gavalda, Anna] La consolante Vote_rcap 24% 
[ 10 ]
[Gavalda, Anna] La consolante Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] La consolante Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] La consolante Vote_lcap2%[Gavalda, Anna] La consolante Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Gavalda, Anna] La consolante Vote_lcap27%[Gavalda, Anna] La consolante Vote_rcap 27% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 41
 
 

[Gavalda, Anna] La consolante Empty [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 08:21

La consolante, Anna Gavalda

[Gavalda, Anna] La consolante 41wizv10

Broché: 636 pages
Editeur : Le Dilettante

Résumé : « Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.
« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?»
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»

mon avis : Un architecte, la quarantaine, englué dans une vie morne (argent, belle femme, voyages...)va, à l'occasion d'un décès, redécouvrir la "vraie" vie. J'ai eu beaucoup de mal a commencer ce livre, car l'absence de pronom personnel m'a beaucoup déstabilisée, mais ensuite on s'attache au personnage principal et on a envie de connaitre la fin de ses aventures.

ma note  : 3,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Cassiopée Mer 17 Mar 2010, 10:32

Lorsque j'ai lu ce livre, j'ai pensé "c'est bien du Anna Gavalda"...
J'avais presqu'envie de dire "de la littérature facile" et puis, je me suis souvenue d'une conversation avec un auteur qui m'avait dit "raconter la vie, ce n'est pas si facile..."
C'est vrai que l'on s'attache au personnage, qu'on a le souhait de savoir ce qu'il va devenir.
Cela reste un bon moment de détente mais pas un livre impérissable.
C'est léger, tendre, reposant....
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mer 17 Mar 2010, 12:26

J'ai lu ce livre il y a quelques temps, j'en garde un très bon souvenir mais en même temps je me rappelle plus trop de la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Lun 12 Avr 2010, 11:10

Oui, c'est certainement de la "littérature facile" mais moi ça me plait bien. Anna Gavalda a le don de nous attacher à ses personnages. A chaque fois, quand je termine un de ses livres, je reste un moment avec l'impression de les avoir réellement rencontrés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 13:28

Autant j'avais adoré "Ensemble c'est tout" autant j'ai détesté "la Consolante" ! Trop négatif ; impossible de rentrer dedans et donc de le finir !! J'ai été très déçue !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 13:50

Même avis que Géraldine, j'ai adoré tous ces autres livres mais celui là impossible de rentrer dedans et j'ai laissé tomber vers la moitié, mais je pense que je retenterais le coup un de ces jours

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 13:56

Eh bien moi, je suis une inconditionnelle de cette auteure, et j'ai aimé La consolante autant que les autres même si le style est un peu différent.


Dernière édition par patou le Jeu 06 Mai 2010, 16:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 14:10

il vient de sortir en poche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 19:20

Je l'ai lu à sa sortie, j'ai beaucoup aimé. Passé le cap des premières pages (ou je ne comprenais rien), on trouve une très belle écriture et une histoire attendrissante. Pas aussi bien qu'ensemble c'est tout mais j'ai passé un très bon moment

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Sara2a Jeu 06 Mai 2010, 19:23

Personnellement je l'ai lu lorsqu'il est sorti et je l'ai dévoré et l'ai beaucoup apprécié presque plus qu'Ensemble et c'est tout- Les personnages sont attachants, pleins de sentiments et c'est une très belle histoire. De temps en temps lire du Gavalda ça me redonne de l'optimisme par rapport aux relations humaines, je l'ai lu à une période bien précise de ma vie et ce roman m'a redonné du punch!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 06 Mai 2010, 20:47

Je ne l'ai même pas terminé. J'ai été rebutée dès le début à cause du style décousu de l'écriture. Je n'ai pas retrouvé la plume d'Anna Gavalda, elle a voulu faire dans la nouveauté, ça plait ou ça ne plait pas ... et ça ne m'a pas plu ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 13 Mai 2010, 11:57

Je le commence aujourd'hui, j'avais beaucoup aimé "Ensemble, c'est tout" ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Ven 14 Mai 2010, 10:45

Je trouve que c'est un livre agréable à lire, on s'attache rapidement aux personnages. En bref, j'apprécie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Sam 15 Mai 2010, 21:27

Moi aussi j'ai beaucoup aimé "Ensemble c'est tout" mais celui-ci je me suis ennuyée à le lire. J'ai eu du mal à le terminer.

Mon avis : Bof yawn

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mer 19 Mai 2010, 09:19

Je ne connaissais pas trop Gavalda et j'ai commencé ce livre où je me suis dit que c'était vraiment difficile à entrer dans l'histoire, le style vraiment décousu pendant les presque 300 premieres pages, reflétant les troubles du héros, certes, mais bon, difficile à s'accrocher. Finalement je n'ai pas été déçue. J'ai vraiment apprécié . Après, sur ce livre en tout cas, je ne comprends pas qu'on puisse dire que c'est de la littérature "facile". scratch D'ailleurs, qu'est ce que la définition de la littérature facile?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Sara2a Jeu 20 Mai 2010, 00:02

Aile a écrit: scratch D'ailleurs, qu'est ce que la définition de la littérature facile?
La litterature facile ???C'est oeut être celle qu'on écrit soit même et que forcément on appréhende de suite sans réfléchir...Lire une tierce personne demande forcément un effort de réflexion, exemple prend un harlequin et essaie de comprendre!!! affraid ce n'est pas facile et pourtant est ce de la litterature facile???? lol!
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par oceane Jeu 27 Mai 2010, 16:28

Je suis au début de la 2ème partie et je la trouve plus facile à suivre que la 1ère partie où il faut être hyper concentrée pour ne pas perdre le fil de l'histoire...
Malgré les mauvaises critiques qu'il a essuyé, je trouve que c'est un bon roman...
Les autres romans d'A.G parle de la vie, celui-là de la mort ; c'est peut-être ça que les détracteurs n'ont pas aimé...Mais ça reste du Gavalda que j'aime...
oceane
oceane
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 211
Localisation : 29
Emploi/loisirs : rando pédestre, cardio-training
Genre littéraire préféré : romantique
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 00:08

Ce roman me tente bien...Je compte me le mettre sur ma liste !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par audreyzaz Jeu 03 Juin 2010, 21:07

Mon avis :

Seconde fois que je lis ce livre, ça ne m'arrive jamais de lire deux fois un livre il faut le savoir mais comme le premier coup je l'avais lu quand je n'étais pas très bien j'ai pensé que ça venait de moi. Donc j'ai voulu refaire une tentative. Résultat : Encore une fois ce bouquin me tombe des mains, non décidément ce livre n'est pas pour moi, je n'accroche pas. Pourtant j'ai aimé les autres livres de l'auteur mais pas celui-là, tant pis. Au suivant.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Jeu 17 Juin 2010, 14:54

Moi, il m'a bien plu ce livre Razz
J'ai aimé aussi tous les autres livres que j'ai lus d'Anna Gavalda, mais celui-là est un peu différent, je rejoins Oceane dans son analyse.
Le style est particulier, et nécessite à mon avis qu'on se plonge dans le livre.. Le découper en petits morceaux empêcherait l'immersion dans cet univers. A réserver donc pour les longs moments de lecture plutôt que pour les minutes grappillées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mar 23 Nov 2010, 21:05

J'ai adoré "Ensemble c'est tout", qui a pour moi été l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année...

Mais j'hésite à lire celui là... De part les avis qu'ils disent qu'il est difficile à lire, puis ma grand-mère (oui je parle de littérature avec ma grand-mère), j'ai du mal avec les livres qui partent dans tous les sens. Puis, grapille beaucoup en lisant, et je lis pas souvent beaucoup d'heures d'affilées, donc ça me fait réfléchir au vu de l'avis précédent.

Qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Cassiopée Mar 23 Nov 2010, 21:20

Manu a écrit:J'ai adoré "Ensemble c'est tout", qui a pour moi été l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année...

Mais j'hésite à lire celui là... De part les avis qu'ils disent qu'il est difficile à lire, puis ma grand-mère (oui je parle de littérature avec ma grand-mère), j'ai du mal avec les livres qui partent dans tous les sens. Puis, grapille beaucoup en lisant, et je lis pas souvent beaucoup d'heures d'affilées, donc ça me fait réfléchir au vu de l'avis précédent.

Qu'en pensez-vous?

Non, non, pas difficile, lance toi!!!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Sara2a Mar 23 Nov 2010, 21:37

Tu as aimé toi Cassiopée ... Je suis certaine que oui ! Wink
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par oceane Mer 24 Nov 2010, 08:43

Manu a écrit:J'ai adoré "Ensemble c'est tout", qui a pour moi été l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année...

Mais j'hésite à lire celui là... De part les avis qu'ils disent qu'il est difficile à lire, puis ma grand-mère (oui je parle de littérature avec ma grand-mère), j'ai du mal avec les livres qui partent dans tous les sens. Puis, grapille beaucoup en lisant, et je lis pas souvent beaucoup d'heures d'affilées, donc ça me fait réfléchir au vu de l'avis précédent.

Qu'en pensez-vous?

ce roman n'est pas simple à lire, le style est bizarre...J'ai adoré "l'échappée belle" mais celui-là pas du tout... study study
oceane
oceane
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 211
Localisation : 29
Emploi/loisirs : rando pédestre, cardio-training
Genre littéraire préféré : romantique
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Invité Mer 24 Nov 2010, 18:54

Je me souviens avoir eu beaucoup de mal au début puis avoir beaucoup aimé ensuite (à partir du moment où ça se passe chez Kate, si je me souviens bien du prénom).
Mais je l'ai lu il y a longtemps maintenant et mes souvenirs sont vagues Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gavalda, Anna] La consolante Empty Re: [Gavalda, Anna] La consolante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum