Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés

3 participants

Aller en bas

Vos avis

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_lcap100%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_lcap0%[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Empty [Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés

Message par joëlle Lun 30 Sep 2019 - 21:25

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Couv2210

Quatrième de couverture

Peut-on réparer l'irréparable, rassemble ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et son enfant métis Stokely. Mais après des années d'exil, quand Blanche rend visite à sa mère Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se parler, se pardonner, s'aimer de nouveau ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient.
Ode aux mères persévérantes, à la transmission, à la pulsion de vie qui anime chacun d'entre nous, "Tous tes enfants dispersés" porte les voix de trois générations tentant de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. Ce premier roman fait preuve d'une sensibilité impressionnante et signe la naissance d'une voix importante.

Mon avis:

J'ai retrouvé dans ce roman le style, l'écriture que j'avais tant aimé dans "Ejo". Je n'ai pas le réflexe de noter au fur et à mesure les phrases que j'aime quand je lis, mais c'est souvent très poétique.
Pourtant le sujet n'est pas facile…
Fuyant sur les conseils de sa mère, le Rwanda, Blanche, métisse, se retrouve à Bordeaux.
Elle y fera sa vie, mais semble perdre sa mère "Immaculatta", restée au pays et que le génocide a miraculeusement épargnée…ou moins abîmée que d'autres.
Immaculatta semble figée avec ce fils perdu, ce Bosco parti se battre. Quelques soient les guerres, on n'en revient jamais indemne, et Bosco est resté souffrance.
Stokely a un rôle très important. Il est ce lien que Bosco aurait pu briser entre Blanche et Immaculatta. Il est le futur, l'espoir, et le passé aussi dans l'histoire qu'il a reçue et saura transmettre.
C'est une approche très intéressante du génocide, mais aussi de la colonisation, de ses erreurs et du poids qu'elle a (ou avait) sur les peuples.

J'ai reçu ce livre comme un cadeau.
Il est arrivé sans explication en juillet dans ma boîte aux lettres.
Merci donc aux éditions "Autrement" pour cet envoi.

Mon petit plus:

Il est arrivé que parfois je croise Beata chez ma fille. Je n'ai pas la prétention de dire que je la connais,   mais j'ai eu le plaisir de parler un peu avec elle.
J'avais eu la chance de lire une épreuve de ce roman en 2018.
Son titre était alors "Jacaranda".  


"Les lectures de Joëlle"
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés

Message par joëlle Sam 6 Fév 2021 - 17:10

Pour ce roman, Beata Umubyeyi Mairesse est lauréate du prix des cinq continents ! (27 janvier 2021)
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9586
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés

Message par elea2020 Sam 6 Fév 2021 - 17:40

Merci @Joëlle, ta remontée me fait découvrir ce titre, d'une auteure que je ne connaissais pas du tout. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5640
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés

Message par lalyre Sam 17 Sep 2022 - 18:40


Mon avis
Racontée avec la voix de trois générations, Immculata, une mère qui n’a jamais quitté son pays aux milles collines, qui a toujours gardé le silence sur son origine, Blanche, sa fille qui a fui le génocide des Tutsi en 1994, s’est réfugiée à Bordeaux et son fils Stokely né de son union avec Samora, un métis comme elle. C’est une histoire d’exil et d’oubli, d’un passé d’embuscades, de violences absurdes entre Hutus et Tutsis, atrocité, massacres, de retrouvailles, de coeurs en lambeaux et des non-dits. L’autrice avec des mots justes et poétiques avec beaucoup de sensibilité, nous parle des sources d’incompréhension, apprivoise les silences, la tension qui menace l’unité d’une famille profondément blessée, de naissance et de deuils et combien il est difficile de surmonter des traumatismes. Le titre de ce roman, c’est bien l’incompréhension d’une mère envers ses enfants, de l’inimitié entre frère et sœur, le désamour du petit-fils envers sa grand-mère, mais peut-être cet enfant au fil des ans réussira t-il à dépasser les rancoeurs, les préjugés et les peines intérieures, mais aussi les femmes doivent faire entendre leur voix dans un monde ou les hommes exigent la soumission mais aussi essayer de réparer ce qui fut inimaginable. Des thèmes intéressants dans ce très beau roman que j’ai vraiment apprécié….4,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés Empty Re: [Umubyeyi Mairesse, Beata] Tous tes enfants dispersés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum