Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous

2 participants

Aller en bas

Vos avis

[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_lcap50%[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_lcap50%[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_lcap0%[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Empty [Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous

Message par joëlle Jeu 20 Fév 2020 - 16:28

[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Couv1510

Titre : J'irai tuer pour vous
Auteur : Henri Loevenbruck
Éditions : Flammarion
Collection : J'ai lu
Nombre de pages : 826
ISBN : 9-782290-204481
Date de parution : 2018

Quatrième de couverture :

1985. Alors que Paris est frappé par des attentats, Marc Masson, un déserteur, est rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l’État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d’une seule personne…
Jusqu’à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d’État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu’à quel point la République est-elle prête à les défendre ?

Mon avis :

C'est un magistral cours d'histoire contemporaine que nous offre Lœvenbruck.
Il y a dans ces pages deux histoires.
Les attentats, le pouvoir politique, les malheureux otages, les magouilles électorales et politiciennes, les chantages.
L'auteur raconte. J'ai aimé quand après un attentat, il nomme les cinq morts, leur rendant une identité que la violence de l'acte pourrait faire oublier.
Une date, un lieu: le titre de chaque chapitre!
Et puis, l'histoire plus romanesque de Marc Masson, "El Furibondo". Une enfance très particulière, un grand-père bolivien atypique, une famille française ordinaire, détruite par un accident.
Il est recruté par la DGSE. On va suivre ses actions. Je n'ai pas éprouvé beaucoup de sympathie pour lui, sauf quand il est le narrateur (écriture en italique).
Livre premier : El Furibondo
Livre deuxième : Clandestino
Livre troisième : Le soutier de la gloire
Livre quatrième : Un petit grain de sel

Mon petit plus :

Ce roman est un cadeau.
Merci!

J'aime beaucoup l'écriture de Lœvenbruck

Je me souviens du difficile combat de Joëlle Kauffmann, déterminée à faire libérer son homme (Jean-Paul Kauffmann otage du 22 mai 1985 au 4 mai 1988), sûr tous les fronts, inlassablement.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous  Empty Re: [Loevenbruck, Henri] J'irai tuer pour vous

Message par Eiger Lun 9 Mar 2020 - 18:03

Quand la politique n’est plus au service d’un peuple, mais au service de…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, mon Bibou Lecteur et moi-même avons tenu à prendre un peu de recul après avoir lu ce livre. Une sorte de digestion en somme. Parce que, lorsque nous lisons un livre d’Henri Loevenbruck, nous sommes comme possédé ! Emportés par sa plume, envahis par les sentiments et les émotions, scotchés dans cette philosophie propre à ce que sait nous transmettre l’auteur !
Il m’est difficile d’expliquer ce livre et de pouvoir vous en parler ! Une fois de plus, je termine ce livre sur les genoux ! Un coup de cœur, un coup au cœur ! Pour l’écriture, pour l’essence même de ce livre, pour… Tout un tas de raisons !
« J’irai tuer pour vous » est un pavé ! 830 pages ! Mais qu’on englouti à une vitesse vertigineuse tellement que l’écriture est addictive et nous colle à la peau, tellement que les faits, les sentiments, les réflexions tourbillonnent dans notre esprit.

C’est un véritable hommage à un homme, droit par ses convictions, juste dans sa sagesse, dévoué à son peuple et terriblement humain dans ses réactions. Un hommage, certes décalé dans les dates et les lieux, mais les faits, quand bien même ailleurs, ou dans une autre temporalité restent (resteraient malheureusement) les mêmes. Un homme qui croit en ce qu’il est et en ce qu’il fait.

L’homme est une bête usante, fatigante, faite de tellement de défauts mais également de qualités, percutante et belle. Un sacré panel que nous offre ici Henri Loevenbruck. Des hommes d’esprits et terriblement humains. D’autres complètement pourris jusqu’à la moelle, même si une lueur subsiste au creux de leur âme. Tout n’est pas blanc ou noir. Tout est construit dans un nuancier de croyances et de convictions. D’avidité et de puissance. De conscience et de sagesse.

Tiré de faits réels, nous glissons dans un thriller géopolitique situé entre 1985 et 1988. Un pan de l’histoire entre le Liban et la France. Des attentats à Paris, une prise d’otages au Liban, des discussions politiques, des pions à avancer, des stratégies à déployer… Nous assistons à des faits réels à travers différents points de vue ! Au sein même du gouvernement français, au sein de la DST et de la DGSE à travers Olivier Dartan, aux côtés des otages français, et entre Dartan et Marc Masson devenu Hadès.

Hadès ce jeune français fait pour servir la cause de son pays, de son peuple, pour son peuple. Cet homme de l’ombre, « je suis la balle dans votre fusil. C’est vous qui tirez, c’est moi qui tue. ». Qui nous entraîne dans sa vie, dans ses pensées, dans son esprit. Un homme en somme. Qui voit ce qu’il se passe, qui réfléchit à sa condition d’homme, ce pour quoi il est fait, ce pour quoi il est là.

On navigue dans ce livre, tellement de choses sont remuées, tellement de sentiments, de sensations, de questionnements, de fondements, de pensées… Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ?

Des pensées se bousculent au portillon de ma conscience… érudition, documentaire, philosophie, abnégation, sagesse, « Lord of War » (le film avec Nicholas Cage), révolte, étiquettes, cause, patriotisme, liberté…
Je pourrais en discuter pendant des heures, mais cela ne changera pas grand-chose… Henri Loevenbruck est un artiste, véritable artiste de raison. Bravo ! Merci !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « J’irai tuer pour vous » d’Henri Loevenbruck, un livre qui vous accroche le cœur et l’âme, qui ne cesse de vous poursuivre même une fois la couverture refermée… Un documentaire, un thriller géopolitique, un hommage d’une grande puissance, d’une grande sagesse, d’une grande lucidité.
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum