Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_lcap100%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_lcap0%[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Sharon Mer 11 Mar 2020 - 20:01

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Couv3011

Titre : Agatha Raisin enquête, tome 20 : Voici venir la mariée
Auteur : M.C. Beaton
Edition :Albin Michel
Nombre de pages : 315 pages

Présentation de l'éditeur :
C'est en traînant des pieds qu'Agatha Raisin se rend au mariage de son ex, James Lacey. Elle en pince encore pour celui qui l'éclabousse avec son nouveau bonheur. Le jour des noces, coiffée de son plus beau chapeau, Agatha jubile de voir que l'autel est vide : la mariée n'est pas là ! Et pour cause, elle a été retrouvée avec une balle dans le corps avant même de pouvoir dire « oui ». Il n'en faut pas plus pour redonner à Agatha de l'espoir...avant que celui-ci ne retombe comme un pudding pas assez cuit lorsque la police décrète que la suspecte numéro un, c'est... elle !

Mon avis :

Vingtième aventure d’Agatha Raisin, et franchement, il m’a fallu beaucoup d’indulgence pour aller au bout de ce récit. Indulgence, parce que j’ai eu l’impression de lire une énième variation sur le couple Agatha/James, et parce que les péripéties ne servent qu’à faire durer une intrigue qui aurait pu se terminer depuis une bonne centaine de pages.

James va se marier, avec une toute jeune femme nommée Felicity. Hélas pour lui, il n’a plus trop envie de se marier, ce sont des choses qui arrivent, mais il y est obligé par sa belle-famille. Agatha plaisante, lui suggérant un moyen de retrouver sa liberté. pas de chance : un strip serveur l’a entendu. Pas de chance pour la fiancée : elle est bel et bien assassinée avant le mariage. Faut-il vraiment que je vous explique qui sont les principaux suspects ?

L’enquête commence, et Agatha se retrouve, comme souvent, embauchée par la mère de la fiancée pour retrouver le coupable. Autant vous le dire, les faits peu réalistes commencent, et je me suis même demandée si l’auteure s’était bien relue, puisqu’elle donne un fait et son contraire deux pages plus loin. Heureusement, c’est fait exprès : Agatha relève cette contradiction, et s’interroge sur le sens qu’elle peut bien avoir. Qui ment ? Le père ou la mère de Felicity, deux nouveaux riches qui tentent de vivre de manière reluisante, après que monsieur a bâti sa fortune sur ce qu’il faut bien appeler une escroquerie. Ni l’un ni l’autre ne semble vraiment chagriné(e) par la mort de leur fille unique – et Agatha d’en être choquée. Alors, oui, l’on nous dit qu’elle a été à demi adoptée, c’est à dire qu’elle a été adoptée par l’un de ses deux parents – ou les deux, tant ils sont tous les deux englués dans leur mensonge, au point, du moins pour Olivia, la mère, d’en avoir fait une vérité acceptable à ses yeux. Depuis que la littérature existe, ou presque, des auteurs trouvent normal de traiter différemment un enfant biologique d’un enfant adopté. Je ne dis pas que M.C. Beaton pensait ainsi, je dis simplement qu’elle montre des personnes qui pensent ainsi et que ces personnes, dans la vraie vie, sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Tout comme elle montre des personnes qui maltraitent leurs enfants. Agatha l’a été, Toni l’a été, et d’autres certainement.

Oui, au milieu d’un récit pour le moins alambiqué, qui mène Agatha en Turquie, en France, dans le petit village normand de Saint-Clair (sur Epte ?) et en Espagne, nous voyons aussi des êtres humains qui abusent d’autres êtres humains, en toute impunité. Les abus peuvent prendre des formes multiples, le tout est que les responsables le fassent si discrètement qu’ils puissent passer inaperçus aux yeux de la police. Chacun y trouve son compte – sauf les victimes, bien sûr. Il est amusant de voir Agatha, si lucide sur les autres, si lucide parfois sur elle-même, être totalement incapable de voir clair sur sa vie amoureuse. En effet, l’essentiel du roman est consacré aux errances sentimentales d’Agatha, qui lui causeront de nombreux ennuis, et lui montreront des hommes très réactionnaires ou très perchés – pour ne pas dire les deux à la fois.

Je terminerai en donnant la parole à Mrs Bloxby, qui a bien du mérite à rester l’amie d’Agatha : Juste une remarque, Mrs Raisin. Ne laissez pas vos hormones affecter votre jugement d’habitude si sûr.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Pistou 117 Mar 17 Mar 2020 - 19:28


Ca fait un bout de temps que j'ai décroché des aventures d'Agatha Raisin... en voyant le titre, j'ai pensé "ça y est, elle se marie enfin !"

Apparemment, non Razz
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Sharon Mar 17 Mar 2020 - 20:05

Pistou 117 a écrit:
Ca fait un bout de temps que j'ai décroché des aventures d'Agatha Raisin... en voyant le titre, j'ai pensé "ça y est, elle se marie enfin !"

Apparemment, non Razz

Elle a déjà été mariée deux fois ! Son premier mari a été assassiné, elle a divorcé du second.
Là, en fait, le mariage n'a même pas lieu : la fiancée a été assassinée avant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Pistou 117 Mer 18 Mar 2020 - 17:53

Pour le premier, j'étais au courant. Pour le second... j'ai dû arrêter avant !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Sharon Mer 18 Mar 2020 - 18:04

Pistou 117 a écrit:Pour le premier, j'étais au courant. Pour le second... j'ai dû arrêter avant !

Ils se marient à la fin du 10 ou au début du 11, je ne me souviens pas trop. Le tome 11 se nomme "L'enfer de l'amour".
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Pistou 117 Jeu 19 Mar 2020 - 18:04


Bigre, ça fait peur Razz
Vraiment, j'en ai terminé avec Agatha Raisin jocolor
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4075
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée Empty Re: [Beaton, M.C.] Agatha Raisin - Tome 20 : Voici venir la mariée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum